Directeur administratif et financier (H/F) 57 - Saint-Julien-lès-Metz
Offre n° 2808034
Directeur administratif et financier (H/F)
57 - Saint-Julien-lès-Metz - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 septembre 2025
Membre du comité de direction, rattaché(e) à la Direction Général, vous pilotez les les fonctions comptables, financières, administratives, achats, assurances et paie du groupe. Vos missions s'articulent autour de trois axes : Pilotage financier et reporting - Garantir la production d'une information financière fiable, régulière et conforme aux normes du groupe et aux obligations légales (comptabilité, fiscalité, consolidation). - Élaborer et piloter le processus budgétaire, les forecasts et le plan à moyen/long terme. - Suivre et analyser la performance économique et opérationnelle de l'entreprise (KPI, marges, cash-flow). - Assurer le reporting régulier auprès du groupe et du management local. Gestion des ressources et optimisation - Superviser la trésorerie, la gestion du cash, le financement et les relations bancaires. - Mettre en place des outils de pilotage et d'aide à la décision adaptés aux enjeux de croissance et de compétitivité. - Définir et améliorer les procédures de contrôle interne, de gestion des risques et de conformité. - Optimiser l'organisation et les processus de la DAF pour garantir efficacité, rigueur et digitalisation des fonctions support. - Piloter l'ensemble des achats, en particulier ceux liés aux besoins opérationnels et aux services supports, comme les contrats fournisseurs. - Assurer une gestion rigoureuse des budgets d'achats et veiller à la négociation des contrats pour obtenir des conditions optimales (prix, délais, qualité de service). - Accompagner l'activité et les opérations - Encadrer, motiver et développer les équipes (70 collaborateurs répartis en pôles : comptabilité, contrôle de gestion, consolidation, fiscalité, trésorerie, achats, paies permanents et TT). - Être un partenaire stratégique du Directeur Général et des opérationnels pour soutenir le développement commercial et la profitabilité. - Accompagner les projets de transformation, d'intégration et de structuration liés à l'appartenance au groupe international. - Anticiper toute évolution législative et adapter la structure fiscale de l'entreprise en conséquence. - Piloter l'organisation juridique des activités en veillant à ce que tous les aspects contractuels et réglementaires soient correctement gérés Autres responsabilités - Fiabilité et conformité de l'information financière et des déclarations légales. - Performance financière (rentabilité, marges, cash-flow, BFR). - Conformité aux règles et procédures et audits (J-Sox) du groupe. - Droit de validation et d'arbitrage sur les choix financiers, budgétaires et fiscaux. - Pouvoir de signature bancaire et contractuel (selon délégations établies). - Participation active aux instances de gouvernance (Comité de Direction, Comité d'Audit). Diplômé(e) d'un Bac +4 minimum en finance, comptabilité et/ou audit, vous justifiez d'au moins 10 ans d'expérience dans une fonction similaire, idéalement acquise au sein d'une ETI/grande entreprise, dans le domaine du service, dans un environnement en réseau, avec une ouverture à l'international. Vous maîtrisez les normes comptables (IFRS, consolidation), du contrôle de gestion et des enjeux financiers complexes. Vous maîtrisez l'ensemble des dimensions de la fonction dans une logique à la fois stratégique et opérationnelle. Structuré(e), rigoureux(se), vous êtes reconnu pour votre leadership, votre capacité à fédérer une grande équipe, votre sens de l'analyse et de la décision, votre capacité à travailler en transverse, vous avez une excellente communication, un sens politique et une aptitude à dialoguer avec la direction générale et à interagir avec un groupe international. Business partner dans l'âme, vous donnez du sens aux chiffres, éclairez les décisions stratégiques et accompagnez activement le développement de l'entreprise. Vous maitrisez l'anglais. - Salaire fixe - Variable - Voiture de fonction avec carte essence et péage - Nombreux avantages
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 60000.0 Euros à 120000.0 Euros sur 0.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
Employeur
Start People, rejoignez-nous
QUI SOMMES NOUS ? Start People est un réseau de 245 agences de recrutement (CDI, CDD, intérim) réparties sur toute la France, qui offre une gamme de prestations de recrutement sur-mesure aux entreprises dans tous les secteurs d'activité. Start People est en pleine croissance, en 2024, nous avons réalisé 920 Millions de CA. Filiale du groupe international RECRUIT, notre métier est le recrutement, la sélection et la délégation de personnel formé, motivé et opérationnel, ...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Secrétaire général EPLE - AUMETZ (H/F)
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE NANCY-METZ - 57 - Aumetz
Missions : - élaborer, exécuter et évaluer une stratégie budgétaire ; - préparer le projet de budget et conseiller et accompagner le chef d'établissement dans ce cadre ; - piloter l'achat public ; -...
CDD - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
CHEF DE SERVICE ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE (H/F)
MAS/FAM L'Albatros - 57 - Thionville
Le site de Volkrange est constitué d'un FAM, d'une MAS, d'un FAS et d'une unité autiste accueillant des personnes adultes en situation de handicap. 1. Missions Vous ferez partie de l'équipe de...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
INSTRUCTEUR ADMINISTRATIF - OFFICIER D'ETAT CIVIL (H/F) - MAIRIE DE METZ
57 - Moselle
Référence CSP: O057250/909001288 Consultez le détail complet de l'offre sur http://www.emploi-territorial.fr
CDD - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Responsable financier (Responsable des opérations financières) (H/F)
Cabinet Walter - 57 - Metz
Nous recherchons pour le compte de notre client, une société automobile, son/sa futur(e) : Responsable Financier (H/F) Rattaché à la Direction Générale, vous êtes garant de la fiabilité des données...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
ASSISTANT SERVICES À LA POPULATION (H/F) - MAIRIE D'ENTRANGE
57 - Moselle
Référence CSP: O057250/925000663 Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public. En charge de l' urbanisme SVE - geo pc Etat civil En charge des Elections arrêtés...
CDD - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Financier Responsable des Opérations Financières H/F
Cabinet Walter - 57 - Metz
POSTE : Responsable Financier Responsable des Opérations Financières H/F DESCRIPTION : Nous recherchons pour le compte de notre client, une société automobile, son/sa futur(e) : Responsable Financier...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Conseiller Technique H/F
Groupe Autosphere - 57 - Metz
POSTE : Conseiller Technique H/F DESCRIPTION : En lien direct avec le Responsable du service, vous aurez pour mission : - Réaliser le diagnostic et la mise en oeuvre des contrôles et réglages...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
57 - Moselle
Référence CSP: O057250/701403059 Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 25 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Directeur comptable F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Hays France - 57 - Metz
Descriptif du poste: Rattaché au Directeur administratif et financier, vous encadrez une équipe de 10 personnes en comptabilité. Vous avez en charge pour plusieurs entités du groupe en France et au...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 57 - Metz
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
Franchise
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)