Directeur.trice Adjoint.e du Service Urbanisme de la ville de Montgeron (H/F) 91 - Montgeron
Offre n° 2834377
Directeur.trice Adjoint.e du Service Urbanisme de la ville de Montgeron (H/F)
91 - Montgeron - Localiser avec Mappy
Publié le 24 septembre 2025
La Ville de Montgeron recrute un.e Directeur.trice adjoint.e du Service Urbanisme. Cabinet de recrutement - Romane VIRY - (mail) Bienvenue à la Ville de Montgeron ! À seulement 20 minutes de Paris par le RER D, Montgeron (24 000 habitants) est une commune résidentielle de l'Essonne conjuguant ambition urbaine maîtrisée et qualité de vie préservée. Nichée en bordure de la forêt de Sénart, la ville est dotée de nombreux espaces verts, dont La Pelouse, une allée majestueuse reliant le centre-ville à la forêt, lieu de promenade apprécié des habitants et cadre de nombreuses manifestations culturelles. Engagée dans une politique volontariste d'urbanisme maîtrisé, la ville fait de la lutte contre l'habitat indigne, de la préservation de son identité architecturale et de la promotion d'un cadre de vie harmonieux des priorités affirmées. Soucieuse de préserver son identité et son patrimoine, Montgeron place l'urbanisme au cœur de ses priorités, veillant à une gestion rigoureuse et harmonieuse de son développement urbain. La Ville de Montgeron recrute : UN(E) DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) DU SERVICE URBANISME (H/F) Rattaché(e) au Directeur de l'Urbanisme, vous assurez le pilotage de l'urbanisme réglementaire, en lien étroit avec les élus et les services municipaux. Vous êtes garant(e) du bon déroulement des procédures liées aux autorisations du droit des sols, aux contentieux, et à l'application du PLU. Vous encadrez 6 agents en management direct, dans une équipe globale de 11 personnes, structurée autour de plusieurs pôles (droits des sols, infractions, foncier, projets urbains, accueil). 1. Vos missions - Piloter et encadrer le Pôle Autorisations du Droit des Sols et la Cellule - Infractions à l'urbanisme, assurer la qualité du service rendu aux administrés - Piloter la gestion les pré-contentieux et contentieux en matière d'urbanisme, assurer le suivi des procédures en lien avec les services juridiques - Élaborer les protocoles de traitement des infractions, structurer la méthode et assurer leur mise en œuvre - Être référent(e) pour le Référentiel Information Logement - Participer à l'optimisation du service, à l'amélioration des outils et à la modernisation des procédures, notamment autour du Guichet National des Autorisations d'Urbanisme - Suivre les documents de planification territoriale et d'habitat (SCoT, PLHI) - Contribuer à la modification du PLU : suivi administratif et juridique, concertation, actions de communication, évaluation - Assurer une veille juridique et réglementaire en matière d'urbanisme et de droit des sols - Organiser et suivre les commissions d'urbanisme - Participer ponctuellement aux réunions publiques et actions de concertation - Travailler en lien avec les pôles foncier et développement urbain. 2. Votre profil - Vous êtes juriste de droit public de formation ou possédez une formation supérieure en urbanisme et/ou aménagement avec une solide culture juridique appliquée au droit de l'urbanisme. - Votre expérience confirmée en collectivité territoriale, idéalement sur un poste managérial, vous a permis de prendre la mesure des enjeux réglementaires et opérationnels du secteur. Savoir-faire et qualités attendues : - Capacité à structurer, sécuriser et conseiller, avec un esprit d'analyse et de synthèse - Aptitude à rédiger des actes juridiques solides, dans une logique de prévention du contentieux ainsi que les mémoires en défense avec la capacité àreprésenter la collectivité devant les juridictions au besoin - Sens du service public, pédagogie et capacité à dialoguer avec des profils variés (élus, habitants, partenaires, agents) - Appétence pour le management de proximité, volonté d'accompagner la montée en compétences d'une équipe pluridisciplinaire - Capacité à travailler dans un environnement exigeant - Maîtrise des outils bureautiques courants et logiciels métiers d'urbanisme. 3. Conditions du poste : - Poste basé au Centre Administratif et Technique de Montgeron (Bureau individuel) - Cadre d'emplois : Attaché·e territorial·e / Ingénieur·e territorial·e - Catégorie A, B - Fonctionnaire ou contractuel·le - Rémunération : Selon profil - Régime indemnitaire : -IFSE selon statut -Primes semestrielles sous-conditions : environ 1 000 € bruts / an - Temps de travail : 37h20/semaine avec 14 jours de RTT - Télétravail : 1 jour / semaine après période d'essai - Avantages : CNAS, participation mutuelle/prévoyance, actions qualité de vie au travail, (Ateliers de sports et de détente durant la pause méridienne, 2 soirées festives en faveur des agents), CNAS, participation mutuelle et contrat groupe Prévoyance, Politique volontariste de formation en in
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 43000.0 Euros à 57000.0 Euros sur 0.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Employeur
CHASSEURS DE TALENTS
Experts en recrutement de cadres dirigeants spécialisé dans le secteur public et parapublic.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Secrétaire TRAVAUX (H/F)
ETPL - 93 - AULNAY SOUS BOIS
Société spécialiste du Bâtiment neuf et ancien recherche un(e) secrétaire expérimenté(e) dans le bâtiment afin d'assurer la gestion et le suivi administratif de dossiers techniques (projet, mission,...
CDD - Temps plein
Publié il y a 28 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire administratif(ve) (H/F)
PREFECTURE DE DEPARTEMENT SEINE-ET-MARNE - 77 - MELUN
Vos activités principales : 1 - Débits de boissons Vous êtes chargé de l'instruction des demandes liées à la réglementation des débits de boissons sous la supervision de l'adjointe à la cheffe de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire du bâtiment (H/F)
MCI - 91 - CERNY
La Société MCI Isolation recherche une secrétaire spécialisées dans le BTP. Gestion administratif / relation clientèle / suivi des appels d'offres. Le poste de travail sera au lieu du siège social...
CDD - Temps plein
Publié il y a 29 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) de Gestion Administrative en alternance (H/F)
ASSOCIATION IMC ALTERNANCE - 93 - LA PLAINE ST DENIS
Réf : SAM0909LAB93SH Assistant(e) de Gestion Administrative (F/H) - Alternance Le CFA imc Alternance te propose de rejoindre la #TEAM LBPCF et de devenir un acteur clé de la transformation ! Tu es...
CDD - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) Gestion et secrétariat (H/F)
LA PETITE EPICERIE - 93 - MONTREUIL
En tant qu'alternant-e en secrétariat, vous viendrez en soutien administratif à notre équipe, tout en participant à la bonne organisation de la vie quotidienne de la boutique. Vous découvrirez les...
CDD - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
94 - ARCUEIL
Qui sommes-nous ? Partner Assurances est un cabinet de courtage reconnu depuis plus de 10 ans dans l'accompagnement de ses clients particuliers et professionnels. Spécialistes en santé, prévoyance,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistante polyvalente (H/F)
SESIFORM - 94 - BOISSY ST LEGER
- l'accueil téléphonique et physique ; - le traitement administratif des dossiers de formation (création et suivie) - l'organisation des agendas - le suivi des dossiers et des plannings - Mise a...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant de gestion administrative F/H
SYNERGIE - 75 - Paris 15e Arrondissement
Notre client est un groupe national d'expertise d'assurance, de gestion de sinistres et de prévention des risques dont les 700 collaborateurs organisés en pôles de compétences, interviennent auprès...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire en BTP H/F (H/F)
RH TT INTERIM - 94 - BONNEUIL SUR MARNE
RHTT INTERIM recrute pour un de ses clients basé à BONNEUIL SUR MARNE 94380 et ses alentours, un Secrétaire BTP H/F. Le poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Missions : Répondre aux...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 29 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
ASSISTANT.E. GESTION ET ADMINISTRATIF (H/F)
FEDERATION FRANCAISE DES GEIQ - 75 - PARIS 10
Rattachement hiérarchique Le poste est rattaché hiérarchiquement à la Responsable Gestion et Administratif de la fédération. Missions L'Assistant(e) de gestion seconde la Responsable Gestion et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)