Analyste ALM (H/F) - Direction Financière - Montpellier - CDI 34 - Montpellier
Offre n° 2897270
Analyste ALM (H/F) - Direction Financière - Montpellier - CDI
34 - Montpellier - Localiser avec Mappy
Publié le 26 septembre 2025
Poste et missions La Caisse d'Epargne Languedoc Roussillon recherche un/une Analyste ALM, pour sa Direction Financière, Service ALM. Rattaché(e) au Responsable de Service, vous participerez à la gestion financière de notre établissement à travers la production, la mesure, le contrôle, l'analyse et la communication des risques bilanciels et de la marge d'intermédiation de notre Caisse Régionale. Missions : De manière générale, suivre le risque de taux, le risque de liquidité et les prévisions de résultats dans le cadre de la gestion ALM de l'établissement. Plus concrètement : - Assurer la qualité, la fiabilité, la cohérence et la pertinence des données, des méthodes de calcul et des outils nécessaires à l'identification et à l'évaluation des risques financiers et réglementaires couverts par la gestion de Bilan. - Assurer la production, l'analyse et les commentaires des indicateurs ALM de la banque. - Assurer la réalisation, dans les délais impartis, des états de synthèse nécessaires au service ALM, au Comité de Gestion Actif Passif, au Directoire, aux autres directions et à la consolidation ALM du Groupe BPCE au travers des outils locaux et nationaux. - Identifier et traiter les écarts entre les données et la comptabilité. - Contribuer à l'élaboration et à l'analyse des résultats financiers prévisionnels (indicateurs de taux et liquidité, ratios, rentabilité, PNB). - Assurer la veille réglementaire dont la participation aux processus de calculs et à l'analyse des ratios réglementaires dans les délais impartis (LCR, NSFR, etc.). - Participer aux réunions concernant les prévisions d'activités commerciales et financières. - Réaliser toute étude, simulation ou analyse spécifiques impactant la gestion de bilan ou la sphère financière. - Proposer des instruments, techniques ou actions financières/commerciales afin de couvrir les risques, optimiser le PNB et assurer la stratégie choisie, dans le respect des contraintes réglementaires. - Informer/alerter sa hiérarchie en cas de dépassement de limites avéré ou prévisionnel. - Préparer, avec commentaires, tous les supports nécessaires aux Comités Gestion de Bilan, parfois aux Comités Financiers et aux Comités des prix. - Assurer une polyvalence avec certaines autres tâches du service et de la Direction. Nos avantages : * Perspectives de carrières/évolutions/mobilités locales et dans le Groupe BPCE * CSE : réduction sur les voyages, billetteries, organisation d'événements, chèques vacances/culture, sections sportives, . * Mutuelle d'entreprise et dispositif prévoyance, Tickets restaurant * Avantages bancaires (tarifs préférentiels) * Un équilibre vie pro / vie perso : horaires fixes et proximité de votre domicile, congés (31 jours), 12 RTT Un recrutement rapide en 2 étapes : #1 : Réalisation d'un test de personnalité et d'un entretien avec un recruteur (RH) #2 : Entretien avec un manager métier Et la rémunération ? Une partie fixe + une part de contribution, ainsi qu'une prime d'intéressement/participation. Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 5, à dominante Finance. Vous avez idéalement une première expérience dans le domaine de la finance et/ou de la banque. Vous maîtrisez très bien Excel. La connaissance des outils de gestion de bases de données - type ACCESS, TOAD, Power BI, Business Objects, SQL, VBA - sera appréciée. Vous êtes méthodologique, rigoureux(se), curieux(se), autonome, organisé(e) et avez le sens du résultat. Vous possédez un fort esprit d'analyse et de synthèse, une aisance relationnelle, un esprit d'équipe, des qualités rédactionnelles, ainsi que de bonnes capacités d'adaptation et d'initiatives. En fonction de vos souhaits, des besoins de l'Entreprise et de vos compétences, vous aurez la possibilité d'évoluer professionnellement et relever les challenges que la CELR pourra vous proposer ! Alors, prêt(e) à relever un nouveau challenge ? Rejoignez-nous !
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Langue
- FrançaisCette langue est indispensable
Employeur
Caisse d'Epargne Languedoc Roussillon
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
AS / AMP / AES (H/F)
34 - Hérault
Notre EHPAD (privé non lucratif, association Loi 1901) de 61 places, situé à Lodève (34700), recrute du personnel Soignant, en CDI à temps plein. Nous sommes très attachés aux valeurs associatives et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Head of acquisition & CRM H/F
34 - Montpellier
Vos missionsEn lien direct avec les fondateurs et les pôles produit & commercial, vous définissez et exécutez une stratégie globale pour générer du trafic qualifié, convertir, fidéliser et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé(e) de Projets Financiers H/F
34 - Montpellier
Vos missions :Rattaché(e) à la Direction Financière, vous jouerez un rôle central dans la structuration et l'optimisation des processus financiers et comptables. À ce titre, vous interviendrez...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé(e) de Financements & M&A (H/F)
34 - Montpellier
Rattaché(e) à la Directrice du pôle Financements & M&A, vous interviendrez sur des projets stratégiques avec une forte transversalité au sein de l'entreprise. Vos principales responsabilités...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Consultant(e) en analyse stratégique, économique et financière H/F
34 - Montpellier
Les missions du poste#çamatchentrenous✅ Un cabinet de conseil de renom, expert en stratégie et performance financière.
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
GESTIONNAIRE DES RESSOURCES FINANCIÈRES H/F
34 - Hérault
Référence CSP: 2025-2016392 - Gestion des recettes de l'établissement : émission et saisie des propositions de facture et titres de recettes en conformité avec les bons de commande et contrats -...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Analyste financier / financière (H/F)
34 - Montpellier
Description du poste : #çamatchentrenous ✅ Un cabinet de conseil de renom, expert en stratégie et performance financière. ✅ Des missions variées auprès des CSE, avec une approche personnalisée. ✅ Une...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Analyste financier F/H - Finance, trésorerie (H/F)
Hays France - 34 - Montpellier
Descriptif du poste: Responsabilités clés : * Réalisation d'analyses financières de projets énergétiques à différents stades (développement, construction, exploitation), ainsi que dans le cadre...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Business Analyst H/F
JEMS - 34 - Montpellier
RESPONSABILITÉS : Nous recherchons un(e) Business Analyst confirmé(e) capable d'accompagner nos clients dans la définition des besoins métiers, au niveau fonctionnel. Vous aurez la charge de : •...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Leader - Consultant Sénior Deal Risk & Finance H/F
Onepoint - 34 - Montpellier
POSTE : Leader - Consultant Sénior Deal Risk & Finance H/F DESCRIPTION : Au-delà de la RSE, nous avons développé notre propre approche, RESET, qui englobe l'ensemble de nos engagements en matière de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)