Analyste ALM (H/F) - Direction Financière - Montpellier - CDI

Analyste ALM (H/F) - Direction Financière - Montpellier - CDI 34 - Montpellier

Postuler à l'offre Analyste ALM (H/F) - Direction Financière - Montpellier - CDI
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Analyste ALM (H/F) - Direction Financière - Montpellier - CDI
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Analyste ALM (H/F) - Direction Financière - Montpellier - CDI
    • Signaler cette offre

Offre n° 2897270
Analyste ALM (H/F) - Direction Financière - Montpellier - CDI

34 - Montpellier - Localiser avec Mappy

Publié le 26 septembre 2025

Poste et missions La Caisse d'Epargne Languedoc Roussillon recherche un/une Analyste ALM, pour sa Direction Financière, Service ALM. Rattaché(e) au Responsable de Service, vous participerez à la gestion financière de notre établissement à travers la production, la mesure, le contrôle, l'analyse et la communication des risques bilanciels et de la marge d'intermédiation de notre Caisse Régionale. Missions : De manière générale, suivre le risque de taux, le risque de liquidité et les prévisions de résultats dans le cadre de la gestion ALM de l'établissement. Plus concrètement : - Assurer la qualité, la fiabilité, la cohérence et la pertinence des données, des méthodes de calcul et des outils nécessaires à l'identification et à l'évaluation des risques financiers et réglementaires couverts par la gestion de Bilan. - Assurer la production, l'analyse et les commentaires des indicateurs ALM de la banque. - Assurer la réalisation, dans les délais impartis, des états de synthèse nécessaires au service ALM, au Comité de Gestion Actif Passif, au Directoire, aux autres directions et à la consolidation ALM du Groupe BPCE au travers des outils locaux et nationaux. - Identifier et traiter les écarts entre les données et la comptabilité. - Contribuer à l'élaboration et à l'analyse des résultats financiers prévisionnels (indicateurs de taux et liquidité, ratios, rentabilité, PNB). - Assurer la veille réglementaire dont la participation aux processus de calculs et à l'analyse des ratios réglementaires dans les délais impartis (LCR, NSFR, etc.). - Participer aux réunions concernant les prévisions d'activités commerciales et financières. - Réaliser toute étude, simulation ou analyse spécifiques impactant la gestion de bilan ou la sphère financière. - Proposer des instruments, techniques ou actions financières/commerciales afin de couvrir les risques, optimiser le PNB et assurer la stratégie choisie, dans le respect des contraintes réglementaires. - Informer/alerter sa hiérarchie en cas de dépassement de limites avéré ou prévisionnel. - Préparer, avec commentaires, tous les supports nécessaires aux Comités Gestion de Bilan, parfois aux Comités Financiers et aux Comités des prix. - Assurer une polyvalence avec certaines autres tâches du service et de la Direction. Nos avantages : * Perspectives de carrières/évolutions/mobilités locales et dans le Groupe BPCE * CSE : réduction sur les voyages, billetteries, organisation d'événements, chèques vacances/culture, sections sportives, . * Mutuelle d'entreprise et dispositif prévoyance, Tickets restaurant * Avantages bancaires (tarifs préférentiels) * Un équilibre vie pro / vie perso : horaires fixes et proximité de votre domicile, congés (31 jours), 12 RTT Un recrutement rapide en 2 étapes : #1 : Réalisation d'un test de personnalité et d'un entretien avec un recruteur (RH) #2 : Entretien avec un manager métier Et la rémunération ? Une partie fixe + une part de contribution, ainsi qu'une prime d'intéressement/participation. Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 5, à dominante Finance. Vous avez idéalement une première expérience dans le domaine de la finance et/ou de la banque. Vous maîtrisez très bien Excel. La connaissance des outils de gestion de bases de données - type ACCESS, TOAD, Power BI, Business Objects, SQL, VBA - sera appréciée. Vous êtes méthodologique, rigoureux(se), curieux(se), autonome, organisé(e) et avez le sens du résultat. Vous possédez un fort esprit d'analyse et de synthèse, une aisance relationnelle, un esprit d'équipe, des qualités rédactionnelles, ainsi que de bonnes capacités d'adaptation et d'initiatives. En fonction de vos souhaits, des besoins de l'Entreprise et de vos compétences, vous aurez la possibilité d'évoluer professionnellement et relever les challenges que la CELR pourra vous proposer ! Alors, prêt(e) à relever un nouveau challenge ? Rejoignez-nous !

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Langue

  • FrançaisCette langue est indispensable

Employeur

Caisse d'Epargne Languedoc Roussillon

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : INDEED(déjà vu)

    AS / AMP / AES (H/F)

    34 - Hérault

    Notre EHPAD (privé non lucratif, association Loi 1901) de 61 places, situé à Lodève (34700), recrute du personnel Soignant, en CDI à temps plein. Nous sommes très attachés aux valeurs associatives et...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 11 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : DIRECTEMPLOI(déjà vu)

    Head of acquisition & CRM H/F

    34 - Montpellier

    Vos missionsEn lien direct avec les fondateurs et les pôles produit & commercial, vous définissez et exécutez une stratégie globale pour générer du trafic qualifié, convertir, fidéliser et...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 12 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : DIRECTEMPLOI(déjà vu)

    Chargé(e) de Projets Financiers H/F

    34 - Montpellier

    Vos missions :Rattaché(e) à la Direction Financière, vous jouerez un rôle central dans la structuration et l'optimisation des processus financiers et comptables. À ce titre, vous interviendrez...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 13 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : DIRECTEMPLOI(déjà vu)

    Chargé(e) de Financements & M&A (H/F)

    34 - Montpellier

    Rattaché(e) à la Directrice du pôle Financements & M&A, vous interviendrez sur des projets stratégiques avec une forte transversalité au sein de l'entreprise. Vos principales responsabilités...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 2 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : DIRECTEMPLOI(déjà vu)

    Consultant(e) en analyse stratégique, économique et financière H/F

    34 - Montpellier

    Les missions du poste#çamatchentrenous✅ Un cabinet de conseil de renom, expert en stratégie et performance financière.

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 2 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : Choisir le Service Public(déjà vu)

    GESTIONNAIRE DES RESSOURCES FINANCIÈRES H/F

    34 - Hérault

    Référence CSP: 2025-2016392 - Gestion des recettes de l'établissement : émission et saisie des propositions de facture et titres de recettes en conformité avec les bons de commande et contrats -...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 12 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : METEOJOB(déjà vu)

    Analyste financier / financière (H/F)

    34 - Montpellier

    Description du poste : #çamatchentrenous ✅ Un cabinet de conseil de renom, expert en stratégie et performance financière. ✅ Des missions variées auprès des CSE, avec une approche personnalisée. ✅ Une...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 7 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Analyste financier F/H - Finance, trésorerie (H/F)

    Hays France  - 34 - Montpellier

    Descriptif du poste: Responsabilités clés : * Réalisation d'analyses financières de projets énergétiques à différents stades (développement, construction, exploitation), ainsi que dans le cadre...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 18 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : BEETWEEN(déjà vu)

    Business Analyst H/F

    JEMS  - 34 - Montpellier

    RESPONSABILITÉS : Nous recherchons un(e) Business Analyst confirmé(e) capable d'accompagner nos clients dans la définition des besoins métiers, au niveau fonctionnel. Vous aurez la charge de : •...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 9 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Leader - Consultant Sénior Deal Risk & Finance H/F

    Onepoint  - 34 - Montpellier

    POSTE : Leader - Consultant Sénior Deal Risk & Finance H/F DESCRIPTION : Au-delà de la RSE, nous avons développé notre propre approche, RESET, qui englobe l'ensemble de nos engagements en matière de...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 13 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.