Responsable de service recouvrement F/H - Espacil (H/F) 35 - Rennes
Offre n° 2941272
Responsable de service recouvrement F/H - Espacil (H/F)
35 - Rennes - Localiser avec Mappy
Publié le 27 septembre 2025
Sous la responsabilité de la Directrice de la Gestion locative, vous organisez, managez et pilotez le service dans le cadre de la politique générale et des orientations fixées par la direction, afin d'atteindre les objectifs opérationnels qui vous sont définis. Vous assurez un suivi efficace des dossiers, une maîtrise optimale des risques, et un accompagnement adapté des locataires en difficulté. Plus particulièrement, vous intervenez sur différents champs d'action : Management et pilotage du service : - Manager une équipe pluridisciplinaire d'une vingtaine de personnes ; - Animer la dynamique collective, organiser les activités et accompagner la montée en compétences des collaborateurs ; - Organiser, piloter, planifier les activités en déclinaison des orientations définies (en veillant au respect des plannings et des solutions à apporter) ; - Anticiper les situations de crise ou d'urgence, gérer et arbitrer au besoin ; - Garantir la qualité de service et l'atteinte des objectifs du service ; - Garantir le bon fonctionnement des dispositifs de contrôle interne et de maîtrise des risques. Coordination des activités de recouvrement : - Organiser et coordonner les actions auprès des locataires présents et sortis, en veillant au respect des délais et procédures ; - Valider les passages en procédures contentieuses et arbitrer les dossiers complexes ; - Conseiller et accompagner les agences sur les problématiques liées au recouvrement, départs, troubles de voisinage ou situations sensibles. Reporting, veille et amélioration continue : - Suivre et analyser les indicateurs de l'activité en assurant un reporting auprès de la Direction ; - Assurer une veille sociale et juridique constante et garantir le respect de la réglementation et la diffusion de l'information ; - Contribuer au déploiement de projets d'entreprise, ainsi qu'à la mise à jour et bonne application des procédures métiers ; - Participer à la modernisation des outils et à la digitalisation des process. Conseil et Représentation : - Apporter conseils, outils et expertises dans votre domaine d'activité à la direction comme à l'ensemble des services concernés ; - Animer la Commission Locataires en Difficultés pour trouver des solutions adaptées ; - Représenter la société auprès des instances externes (CLH, CCAPEX, Préfecture, etc.) ; - Développer et entretenir des partenariats avec les acteurs internes et externes (ADO, Conseil Départemental, CAF, etc.). Ce poste nécessite de travailler en transversalité avec les autres services de l'entreprise ainsi qu'avec nos partenaires externes. Des déplacements sont à prévoir sur nos territoires (Morbihan, Finistère, IDF, Ille et Vilaine). Le poste, basé au siège d'Espacil à Rennes, est à pourvoir en CDI à compter de janvier 2026. Les avantages : - Un 13ème mois, - Une prime d'objectifs - Une prime de vacances, - Des primes d'intéressement et de participation, - Des titres restaurant d'une valeur de 10€ via la carte SWILE, - Une prise en charge à 70% de l'abonnement de transports en commun, - Du télétravail, - Un CSE qui prend soin de ses collaborateurs, - Et enfin, une entreprise tournée vers l'avenir et bienveillante, qui a hâte de vous accueillir !De formation supérieure Bac+5 dans le secteur juridique, comptable ou autre (avocat, huissier de justice, etc.) vous disposez d'une solide expérience managériale (5 ans minimum) dans un service recouvrement et/ou contentieux, idéalement dans le secteur de l'habitat ou de la gestion locative. Vous maîtrisez la règlementation liés au logement (droit des baux, droit civil,expertise en procédurres civiles d'exécution) et idéalement celle liée l'habitat social (règlemention HLM). Manager confirmé.e, vous faites preuve d'un fort sens du service et êtes reconnu.e pour votre capacité à fédérer et à mobiliser vos équipes avec empathie et exigence. Rigoureux.se et structuré.e, vous savez piloter l'activité dans le respect des délais et des objectifs fixés. Doté.e d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en transversalité. Vos qualités relationnelles, votre écoute, votre adaptabilité et votre autonomie sont unanimement reconnues. Vous avez une bonne maîtrise d'Excel et êtes agile dans l'utilisation des outils informatiques (logiciel utilisé : Tegia). Une connaissance du secteur du logement social serait un véritable atout. Déroulement du processus de recrutement : Toutes les candidatures seront lues avec attention. Si votre profil
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Espacil
Depuis plus de 65 ans, Espacil, filiale du Groupe Action Logement, s'impose comme un acteur incontournable du logement abordable. Nous avons pour mission de proposer des solutions de logement adaptées à tous les besoins. Avec près de 27 000 logements répartis sur 300 communes en Bretagne, Pays de la Loire et Île-de-France, nous plaçons l'humain au centre de nos priorités, pour nos résidents comme pour nos collaborateurs. Venez vivre une aventure professionnell...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargée de mission juridique (H/F)
CDG 35 - 35 - THORIGNE FOUILLARD
Nous recrutons un chargé de mission juridique H/F. Dans le domaine juridique : - Prendre en charge la gestion de dossiers de demande d'indemnisation des usagers victimes de dommages de travaux...
CDD - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Juriste marchés publics (H/F)
35 - Rennes
Description du poste : Sous la responsabilité du Secrétaire Général, le juriste H/F en droit de la construction et affaires aura pour mission principale d'assurer l'information, le conseil et...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Avocat(e) Droit des sociétés / des affaires (H/F)
GEIREC SOCIETE D'AVOCATS - 35 - Rennes
Dans un contexte de développement et de structuration, nous recherchons un(e) Avocat(e) en droit des sociétés et des affaires, prêt(e) à s'investir dans un projet ambitieux et à évoluer dans un...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Avocat h/f Droit des Sociétés et Fiscalité
35 - Saint-Jacques-de-la-Lande
Le Cabinet spécialisé en conseil intervient pour les entreprises et leurs dirigeants en apportant ses compétences dans les principaux domaines du droit des affaires : droit des sociétés, droit...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Juriste en Droit des Sociétés H/F
35 - Rennes
Notre client, un cabinet d'avocats reconnu à Rennes, recherche un(e) Juriste en Droit des sociétés disposant de 2 à 3 ans d'expérience, pour renforcer son équipe. Vous interviendrez auprès d'une...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Avocat / Avocate (H/F)
35 - Rennes
Baker Tilly, c'est d'abord un cabinet d'expertise, de conseil et d'audit qui accompagne depuis 60 ans les entreprises en France et à l'international. Baker Tilly, c'est surtout une véritable aventure...
Profession libérale - Non renseigné
Publié aujourd'hui
Profession libérale
Non renseigné(déjà vu)
Juriste droit des sociétés (H/F)
1tuitions recrutement - 35 - Rennes
Intégrez un cabinet en plein développement sur le secteur de Rennes ! Dans le cadre du développement du cabinet, notre client recherche un/une Juriste confirmé(e) en Droit des sociétés. Vos...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Avocat du droit fiscal (H/F)
35 - Rennes
Description du poste : La société : Nous recrutons pour notre client, un Avocat en droits des sociétés H/F. Le poste : En autonomie, vos missions sont les suivantes :***La rédaction et le suivi des...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Fiscaliste h/f
35 - Saint-Grégoire
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Avocat - Juriste Droit des Affaires H/F
Aquantis - 35 - Rennes
POSTE : Avocat - Juriste Droit des Affaires H/F DESCRIPTION : Notre client, un Cabinet d'avocats d'affaires avec un fort rayonnement régional, recherche pour son bureau de Rennes, un(e) Avocat(e)...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)