Responsable quittancement et charges locatives F/H - Direction des ressources humaines (H/F) 35 - Rennes
Offre n° 3009328
Responsable quittancement et charges locatives F/H - Direction des ressources humaines (H/F)
35 - Rennes - Localiser avec Mappy
Publié le 29 septembre 2025
Descriptif du poste: Sous la responsabilité de la Directrice de la Gestion locative, vous organisez, managez et pilotez le service dans le cadre de la politique générale et des orientations fixées par la direction, afin d'atteindre les objectifs opérationnels qui vous sont définis. Vous garantissez la fiabilité de l'élaboration du quittancement et de la récupération des charges locatives et leur production dans les délais impartis et dans le respect de la règlementation et de la politique d'Espacil. Vous assurez également le pilotage des enquêtes règlementaires (Supplément Loyer Solidarité et Occupation du Parc Social) et de l'intégration des conventions APL. Plus particulièrement, vous intervenez sur différents champs d'action : * Management et pilotage du service : - Encadrer une équipe de 7 personnes (aides-comptables et comptables gestion locative) ; - Fédérer, manager l'équipe et veiller au développement des compétences des collaborateurs ; - Organiser, piloter, planifier les activités en déclinaison des orientations définies (en veillant au respect des plannings et des solutions à apporter) ; - Anticiper les situations de crise ou d'urgence, gérer et arbitrer au besoin ; - Veiller et mettre en œuvre la standardisation des procédures comptables ; - Garantir la qualité de service et l'atteinte des objectifs du service ; - Garantir le bon fonctionnement des dispositifs de contrôle interne et de maîtrise des risques. * Coordination des activités de gestion des comptes : - Coordonner et superviser la réalisation des enquêtes SLS et OPS (collecte des données, traitement des réponses, calcul des redevances et transmission aux organismes compétents) ; - Gérer l'intégration des conventions APL dans le système de gestion locative et s'assurer de leur correcte application ; - S'assurer de la fiabilité des données patrimoniales garantissant le respect des données règlementaires et l'optimisation des sommes facturées ; - Piloter l'établissement du quittancement mensuel garantissant les délais, les contraintes règlementaires et la politique d'Espacil en matière de loyer ; - Piloter la récupération des charges locatives ; - Elaborer l'actualisation des charges locatives annuelles ainsi que l'actualisation des loyers en suivant les décisions du conseil d'administration ; * Reporting, veille et amélioration continue : - Suivre et analyser les indicateurs de l'activité en assurant un reporting auprès de la Direction ; - Veiller et mettre en œuvre la standardisation des procédures comptables ; Assurer la veille règlementaire et diffuser l'information ; - Contribuer à la mise en œuvre de nouveaux outils ou procédures dans le cadre des projets d'ent Profil recherché: De formation supérieure Bac+5 en gestion, comptabilité, finances, vous disposez de 5 ans d'expérience minimum sur un poste similaire dans le secteur de l'habitat ou de la gestion locative. Vous maîtrisez les enjeux réglementaires liés au logement, et idéalement à l'habitat social. Manager aguerri, doté.e d'un sens du service client prononcé, vous êtes reconnu.e pour votre capacité à mobiliser et fédérer une équipe, votre empathie et votre rigueur. Vous êtes force de proposition, avec un bon esprit d'analyse et de synthèse, et favorisez le travail en transversalité. Vous êtes à l'aise dans le pilotage d'équipe, dans l'organisation et le suivi d'activité, dans le respect des délais impartis. Vous avez une bonne maîtrise d'Excel et êtes agile dans l'utilisation des outils informatiques. Une connaissance du secteur du logement social serait un véritable atout. Déroulement du processus de recrutement : Toutes les candidatures seront lues avec attention. Si votre profil nous correspond : * Un appel téléphonique de pré-qualification pour évaluer l'adéquation entre votre recherche et le poste, * Un entretien avec le manager axé sur la découverte de votre profil et le poste proposé, * Un entretien avec la DRH pour apprendre à mieux vous connaître, * Un dernier entretien avec la Directice générale adjointe. * La décision finale ! L'aventure vous tente ? Vous êtes en phase avec notre raison d'être et nos valeurs sociales ? N'hésitez plus et postulez vite !
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- 45 - 50 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
Espacil
Depuis plus de 65 ans, Espacil, filiale du Groupe Action Logement, s'impose comme un acteur incontournable du logement abordable. Nous avons pour mission de proposer des solutions de logement adaptées à tous les besoins. Avec près de 27 000 logements répartis sur 300 communes en Bretagne, Pays de la Loire et Île-de-France, nous plaçons l'humain au centre de nos priorités, pour nos résidents comme pour nos collaborateurs. Venez vivre une aventure professionnelle unique et engagée...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Conseiller locatif (H/F)
ACTION LOGEMENT SERVICES - 35 - RENNES
Le conseiller locatif optimise le processus d'accès au service Locatif pour les clients salariés et leurs entreprises. Il participe notamment à l'accompagnement des demandeurs salariés, en...
CDD - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire Immobilier (H/F)
SAMSIC EMPLOI BRETAGNE 1 - 35 - RENNES
SAMSIC EMPLOI TERTIAIRE, spécialiste en recrutement de profils qualifiés et cadres, recherche pour son client et dans le cadre d'un remplacement, bailleur social, un(e) Assistant(e) Administratif(ve)...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 6 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire administratif H/F
35 - Ille-et-Vilaine
* Vous aimez donner du sens et de la valeur à la gestion administrative ? * Vous aimez allier rigueur et proactivité pour que chaque facture, chaque échéance, chaque règlement soient parfaitement...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Assistant de Gestion Locative H/F
Artis Tertiaire - 35 - Rennes
POSTE : Assistant de Gestion Locative H/F DESCRIPTION : Assurer le suivi des marchés/contrats entretien càd : - Assurer la gestion administrative du suivi des marchés (courrier, convocation et ordre...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire Immobilier - Locatif (H/F/D)
35 - Rennes
SAMSIC EMPLOI TERTIAIRE, spécialiste en recrutement de profils qualifiés, middle management et cadres, recherche pour un de ses clients, important groupe dont le siège est basé à Rennes, un(e)...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Commercial en Immobilier Tertiaire H/F
35 - Ille-et-Vilaine
Nous recherchons un(e) Commercial en immobilier pour rejoindre le pôle immobilier d'un groupe hôtelier indépendant. Vous participez à la vente d'actifs par la recherche d'acquéreurs et de locataires...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
ASSISTANT DE GESTION LOCATIVE H/F
Artis Tertiaire - 35 - Rennes
Assurer le suivi des marchés/contrats entretien càd : - Assurer la gestion administrative du suivi des marchés (courrier, convocation et ordre du jour des réunions, comptes-rendus de rencontres,...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Assistant(e) Administratif(ve) - Immobilier (H/F/D)
35 - Rennes
SAMSIC EMPLOI TERTIAIRE, spécialiste en recrutement de profils qualifiés et cadres, recherche pour son client et dans le cadre d'un remplacement, bailleur social, un(e) Assistant(e) Administratif(ve)...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gardien d'immeubles (GQ) H/F
35 - Rennes
Description de la mission:Le poste :Au sein de l'agence Bretagne Pays de la Loire, et rattaché à Responsable de site, vous êtes le 1er interlocuteur des clients locataires.Votre sens du service va...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Quittancement et Charges Locatives H/F
Espacil - 35 - Rennes
POSTE : Responsable Quittancement et Charges Locatives H/F DESCRIPTION : Sous la responsabilité de la Directrice de la Gestion locative, vous organisez, managez et pilotez le service dans le cadre de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)