Responsable quittancement et charges locatives F/H - Direction des ressources humaines (H/F)

Responsable quittancement et charges locatives F/H - Direction des ressources humaines (H/F) 35 - Rennes

Postuler à l'offre Responsable quittancement et charges locatives F/H - Direction des ressources humaines (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Responsable quittancement et charges locatives F/H - Direction des ressources humaines (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Responsable quittancement et charges locatives F/H - Direction des ressources humaines (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 3009328
Responsable quittancement et charges locatives F/H - Direction des ressources humaines (H/F)

35 - Rennes - Localiser avec Mappy

Publié le 29 septembre 2025

Descriptif du poste: Sous la responsabilité de la Directrice de la Gestion locative, vous organisez, managez et pilotez le service dans le cadre de la politique générale et des orientations fixées par la direction, afin d'atteindre les objectifs opérationnels qui vous sont définis. Vous garantissez la fiabilité de l'élaboration du quittancement et de la récupération des charges locatives et leur production dans les délais impartis et dans le respect de la règlementation et de la politique d'Espacil. Vous assurez également le pilotage des enquêtes règlementaires (Supplément Loyer Solidarité et Occupation du Parc Social) et de l'intégration des conventions APL. Plus particulièrement, vous intervenez sur différents champs d'action : * Management et pilotage du service : - Encadrer une équipe de 7 personnes (aides-comptables et comptables gestion locative) ; - Fédérer, manager l'équipe et veiller au développement des compétences des collaborateurs ; - Organiser, piloter, planifier les activités en déclinaison des orientations définies (en veillant au respect des plannings et des solutions à apporter) ; - Anticiper les situations de crise ou d'urgence, gérer et arbitrer au besoin ; - Veiller et mettre en œuvre la standardisation des procédures comptables ; - Garantir la qualité de service et l'atteinte des objectifs du service ; - Garantir le bon fonctionnement des dispositifs de contrôle interne et de maîtrise des risques.   * Coordination des activités de gestion des comptes : - Coordonner et superviser la réalisation des enquêtes SLS et OPS (collecte des données, traitement des réponses, calcul des redevances et transmission aux organismes compétents) ; - Gérer l'intégration des conventions APL dans le système de gestion locative et s'assurer de leur correcte application ; - S'assurer de la fiabilité des données patrimoniales garantissant le respect des données règlementaires et l'optimisation des sommes facturées ; - Piloter l'établissement du quittancement mensuel garantissant les délais, les contraintes règlementaires et la politique d'Espacil en matière de loyer ; - Piloter la récupération des charges locatives ; - Elaborer l'actualisation des charges locatives annuelles ainsi que l'actualisation des loyers en suivant les décisions du conseil d'administration ;   * Reporting, veille et amélioration continue : - Suivre et analyser les indicateurs de l'activité en assurant un reporting auprès de la Direction ; - Veiller et mettre en œuvre la standardisation des procédures comptables ; Assurer la veille règlementaire et diffuser l'information ; - Contribuer à la mise en œuvre de nouveaux outils ou procédures dans le cadre des projets d'ent Profil recherché: De formation supérieure Bac+5 en gestion, comptabilité, finances, vous disposez de 5 ans d'expérience minimum sur un poste similaire dans le secteur de l'habitat ou de la gestion locative. Vous maîtrisez les enjeux réglementaires liés au logement, et idéalement à l'habitat social. Manager aguerri, doté.e d'un sens du service client prononcé, vous êtes reconnu.e pour votre capacité à mobiliser et fédérer une équipe, votre empathie et votre rigueur. Vous êtes force de proposition, avec un bon esprit d'analyse et de synthèse, et favorisez le travail en transversalité. Vous êtes à l'aise dans le pilotage d'équipe, dans l'organisation et le suivi d'activité, dans le respect des délais impartis. Vous avez une bonne maîtrise d'Excel et êtes agile dans l'utilisation des outils informatiques. Une connaissance du secteur du logement social serait un véritable atout.   Déroulement du processus de recrutement : Toutes les candidatures seront lues avec attention. Si votre profil nous correspond : * Un appel téléphonique de pré-qualification pour évaluer l'adéquation entre votre recherche et le poste, * Un entretien avec le manager axé sur la découverte de votre profil et le poste proposé, * Un entretien avec la DRH pour apprendre à mieux vous connaître, * Un dernier entretien avec la Directice générale adjointe. * La décision finale ! L'aventure vous tente ? Vous êtes en phase avec notre raison d'être et nos valeurs sociales ? N'hésitez plus et postulez vite !    

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine
Salaire
  • 45 - 50 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Location de logements

Employeur

Espacil


Depuis plus de 65 ans, Espacil, filiale du Groupe Action Logement, s'impose comme un acteur incontournable du logement abordable. Nous avons pour mission de proposer des solutions de logement adaptées à tous les besoins. Avec près de 27 000 logements répartis sur 300 communes en Bretagne, Pays de la Loire et Île-de-France, nous plaçons l'humain au centre de nos priorités, pour nos résidents comme pour nos collaborateurs. Venez vivre une aventure professionnelle unique et engagée...

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Conseiller locatif (H/F)

    ACTION LOGEMENT SERVICES  - 35 - RENNES

    Le conseiller locatif optimise le processus d'accès au service Locatif pour les clients salariés et leurs entreprises. Il participe notamment à l'accompagnement des demandeurs salariés, en...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 14 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Gestionnaire Immobilier (H/F)

    SAMSIC EMPLOI BRETAGNE 1  - 35 - RENNES

    SAMSIC EMPLOI TERTIAIRE, spécialiste en recrutement de profils qualifiés et cadres, recherche pour son client et dans le cadre d'un remplacement, bailleur social, un(e) Assistant(e) Administratif(ve)...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 6 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : INDEED(déjà vu)

    Gestionnaire administratif H/F

    35 - Ille-et-Vilaine

    * Vous aimez donner du sens et de la valeur à la gestion administrative ? * Vous aimez allier rigueur et proactivité pour que chaque facture, chaque échéance, chaque règlement soient parfaitement...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 9 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Assistant de Gestion Locative H/F

    Artis Tertiaire  - 35 - Rennes

    POSTE : Assistant de Gestion Locative H/F DESCRIPTION : Assurer le suivi des marchés/contrats entretien càd : - Assurer la gestion administrative du suivi des marchés (courrier, convocation et ordre...

    Intérim  - Non renseigné

    Publié il y a 10 jours

    Intérim
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : DIRECTEMPLOI(déjà vu)

    Gestionnaire Immobilier - Locatif (H/F/D)

    35 - Rennes

    SAMSIC EMPLOI TERTIAIRE, spécialiste en recrutement de profils qualifiés, middle management et cadres, recherche pour un de ses clients, important groupe dont le siège est basé à Rennes, un(e)...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 3 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : INDEED(déjà vu)

    Commercial en Immobilier Tertiaire H/F

    35 - Ille-et-Vilaine

    Nous recherchons un(e) Commercial en immobilier pour rejoindre le pôle immobilier d'un groupe hôtelier indépendant. Vous participez à la vente d'actifs par la recherche d'acquéreurs et de locataires...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 3 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK RECRUTEUR(déjà vu)

    ASSISTANT DE GESTION LOCATIVE H/F

    Artis Tertiaire  - 35 - Rennes

    Assurer le suivi des marchés/contrats entretien càd :  - Assurer la gestion administrative du suivi des marchés (courrier, convocation et ordre du jour des réunions, comptes-rendus de rencontres,...

    Intérim  - Non renseigné

    Publié il y a 12 jours

    Intérim
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : DIRECTEMPLOI(déjà vu)

    Assistant(e) Administratif(ve) - Immobilier (H/F/D)

    35 - Rennes

    SAMSIC EMPLOI TERTIAIRE, spécialiste en recrutement de profils qualifiés et cadres, recherche pour son client et dans le cadre d'un remplacement, bailleur social, un(e) Assistant(e) Administratif(ve)...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 3 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : DIRECTEMPLOI(déjà vu)

    Gardien d'immeubles (GQ) H/F

    35 - Rennes

    Description de la mission:Le poste :Au sein de l'agence Bretagne Pays de la Loire, et rattaché à Responsable de site, vous êtes le 1er interlocuteur des clients locataires.Votre sens du service va...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 20 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Responsable Quittancement et Charges Locatives H/F

    Espacil  - 35 - Rennes

    POSTE : Responsable Quittancement et Charges Locatives H/F DESCRIPTION : Sous la responsabilité de la Directrice de la Gestion locative, vous organisez, managez et pilotez le service dans le cadre de...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 7 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.