Chef de Projet Sénior - Transformation Finance Trésorerie H/F 13 - MARSEILLE 01
Offre n° 3015993
Chef de Projet Sénior - Transformation Finance Trésorerie H/F
13 - MARSEILLE 01 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 mars 2025
POSTE : Chef de Projet Sénior - Transformation Finance Trésorerie H/F DESCRIPTION : VOS MISSIONS Dans le contexte d'un programme d'envergure de transformation de la fonction Finance lancé en 2020, un nouveau core model Finance pour supporter nos activités a vu le jour. En lien avec l'ambition de la Trésorerie Groupe, notre solution de communication bancaire a été définie comme l'une des composantes clés de ce core model. Déployée aujourd'hui dans 40+ pays, l'ambition est de poursuivre son déploiement encore plus largement au sein des entités du Groupe. Parallèlement, de nouvelles initiatives Trésorerie ont également récemment été lancées avec l'objectif de mettre en oeuvre des outils avancés pour harmoniser et renforcer l'efficacité de certains processus métiers. C'est dans ce contexte très ambitieux et dynamique que vous rejoindrez le département Finance Projects & Processes (FiPP). Créé en 2023, ce département est destiné à soutenir la Finance du Groupe dans ses projets de développement de systèmes, de processus et d'organisation. Plus précisément, vous rejoindrez le domaine responsable du périmètre Trésorerie Groupe. QU'ALLEZ-VOUS FAIRE ? En qualité de chef de projet, vous prendrez notamment la responsabilité d'un portefeuille de projets de déploiement de notre solution de communication bancaire, depuis l'établissement de la roadmap jusqu'à la transition aux équipes support. Vous pourrez également être amené à intervenir sur des initiatives relatives à la mise en oeuvre de nouvelles solutions. Vous serez responsable dans ce cadre de la coordination des appels d'offres, de la gestion de la sous-traitance et du pilotage de la réalisation du projet. En complément de vos affectations relatives à la gestion des projets qui vous seront confiés, vous jouerez également un rôle transverse clé au sein du domaine et participerez activement à la définition ainsi qu'à la mise en oeuvre de son ambition et de sa stratégie à court / moyen et long terme. Dans cette perspective, vos responsabilités s'articuleront principalement autour des axes suivants : Ambition & stratégie du domaine : - Contribuer activement aux réflexions relatives à la vision et à l'évolution du domaine d'un point de vue organisationnel et technologique. - Garantir l'harmonisation des pratiques au sein des entités du Groupe (approche core model). - Définir et mettre en cohérence les roadmaps en collaboration avec l'ensemble des parties prenantes concernées. - Déterminer les besoins en ressources et participer aux cycles d'élaboration / de suivi budgétaire. Management de projet : - Piloter et suivre l'avancement des projets, en termes de planning, de ressources/budget et de qualité. - Coordonner les différentes équipes internes et parties prenantes externes (prestataires, partenaires) impliquées sur les projets. - Rédiger les documents de cadrage et de planification. - Elaborer les spécifications fonctionnelles des solutions proposées pour répondre aux exigences métiers et coordonner la mise en oeuvre de la solution. - Organiser, préparer et coordonner les différentes phases de tests/recette métier pour garantir l'adéquation de la solution déployée avec le cahier des charges. - Assurer la formation et support aux utilisateurs tout au long du cycle de vie des projets pour une adoption optimale des solutions mises en oeuvre. - Valider les livrables clés produits aux différentes étapes du projet (spécifications fonctionnelles, plan de tests, cutover plan). - Préparer et animer les comités projets et de pilotage. QUI RECHERCHONS NOUS ? - Titulaire d'un Bac +5 en école de commerce ou d'ingénieur option Finance. - Disposant d'une forte expérience en gestion de projet (8 à 10 ans) dans la mise en oeuvre de solutions informatiques. - Votre connaissance des différents métiers et processus Corporate Finance, et idéalement de la Trésorerie ainsi qu'une forte sensibilité aux systèmes d'information vous permettront d'appréhender ce poste de manière efficace. - Votre maîtrise des techniques de gestion de projet et d'animation d'équipe sera utile pour mener à bien les projets dans les délais impartis. - Votre capacité à prendre de la hauteur et à rentrer dans le détail des sujets vous permettra de jongler efficacement entre sujets stratégiques et sujets opérationnels du quotidien. - A l'écoute, à l'aise en communication, vous cernerez de manière juste et précise les besoins. - Votre capacité à interagir efficacement avec tous les niveaux de l'organisation (incluant VP / SVP), vous permettront d'obtenir des résultats et de prendre des décisions éclairées sur des sujets complexes et variés. - Vos qualités relationnelles et votre aptitude à
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Transports maritimes et côtiers de fret
Employeur
CMA CGM
Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique, dessert plus de 420 ports sur les cinq continents. Avec sa filiale CEVA Logistics, leader mondial de la logistique, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove en permanence pour offrir à ses clients une gamme complète et toujours plus performante de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.Engagé dans la transition énergéti...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable administratif et financier junior (H/F)
COSMOS ENTREPRISE - 13 - MARSEILLE 15
L'entreprise : Chez Cosmos, nous révolutionnons les boissons énergisantes. Notre mission est de créer des shots biologiques innovants et 100% naturels qui offrent énergie et bien-être, sans...
CDD - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable Adjoint budgétaire et financier - Service Finance (H/F)
13 - AIX EN PROVENCE
PREREQUIS Niveau Bac+5 finances/contrôle de gestion ou expérience hospitalière dans le même poste d'une durée minimum de 2 ans LIEU D'EXERCICE ET EQUIPE DE TRAVAIL La Direction de la Stratégie et des...
CDD - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier - Temps partiel (H/F)
FMI GROUPE - 13 - MARSEILLE 15
Responsable Administratif et Financier Nous recherchons un(e) Responsable Administratif et Financier pour rejoindre notre équipe dynamique et contribuer activement au développement de notre...
CDI - Temps plein
Publié il y a 26 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire Administratif et Comptable (H/F)
RECRUTEMENT SUR MESURE - 13 - Marseille 8e Arrondissement
Société de négoce à l'international implantée depuis 30 ans à Marseille recherche un Gestionnaire Administratif et Comptable H/F en CDI dans le cadre d'une création de poste. Rattaché(e) au...
CDI - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Téléconseiller (h/f)
ADECCO INDUSTRIE - 13 - MARSEILLE 07
L'agence ADECCO TERTIAIRE Marseille recherche pour une association d'aide aux victimes (13007 Marseille) recherche un Téléconseiller/ Secretaire (h/f) avec des connaissances juridiques. Contrat :...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 6 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Responsable d'association (H/F)
13 - MARSEILLE 01
Missions fonctionnelles * Activités de gestion administrative et financière - Mobiliser des ressources en étant force de proposition pour obtenir les moyens humains et matériels afin d'atteindre les...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
DAF INDEPENDANT H/F
Bras droit des Dirigeants - 13 - MARSEILLE 01
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Adjoint de Direction (h/f)
DomusVi - 13 - MARSEILLE 09
RESPONSABILITÉS : Chez¿Domusvi, en qualité d'adjoint(e) de direction, vous êtes¿aux côtés¿du Directeur(trice)¿pour¿assurer¿la gestion¿administrative et¿opérationnelle de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif & RSE H/F
Equanom - 13 - AIX EN PROVENCE
POSTE : Responsable Administratif & RSE H/F DESCRIPTION : EQUANOM : Embarquez pour l'aventure en tant que Responsable Administratif & RSE ! Chez EQUANOM, société de conseil en ingénierie, nous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Technique - Promotion immobilière F/H - Maintenance, sécurité (H/F)
Atlas Recrutement - 13 - AIX EN PROVENCE
Descriptif du poste: Société créée en 2016, en forte croissance avec un chiffre d'affaires annuel de 20-30 M€. Structure à taille humaine composée de 10 collaborateurs (2 associés, 2 responsables...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 25 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)