Chef de Projet Sénior - Transformation Finance Trésorerie H/F 13 - MARSEILLE 01
Offre n° 3015993
Chef de Projet Sénior - Transformation Finance Trésorerie H/F
13 - MARSEILLE 01 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 mars 2025
POSTE : Chef de Projet Sénior - Transformation Finance Trésorerie H/F DESCRIPTION : VOS MISSIONS Dans le contexte d'un programme d'envergure de transformation de la fonction Finance lancé en 2020, un nouveau core model Finance pour supporter nos activités a vu le jour. En lien avec l'ambition de la Trésorerie Groupe, notre solution de communication bancaire a été définie comme l'une des composantes clés de ce core model. Déployée aujourd'hui dans 40+ pays, l'ambition est de poursuivre son déploiement encore plus largement au sein des entités du Groupe. Parallèlement, de nouvelles initiatives Trésorerie ont également récemment été lancées avec l'objectif de mettre en oeuvre des outils avancés pour harmoniser et renforcer l'efficacité de certains processus métiers. C'est dans ce contexte très ambitieux et dynamique que vous rejoindrez le département Finance Projects & Processes (FiPP). Créé en 2023, ce département est destiné à soutenir la Finance du Groupe dans ses projets de développement de systèmes, de processus et d'organisation. Plus précisément, vous rejoindrez le domaine responsable du périmètre Trésorerie Groupe. QU'ALLEZ-VOUS FAIRE ? En qualité de chef de projet, vous prendrez notamment la responsabilité d'un portefeuille de projets de déploiement de notre solution de communication bancaire, depuis l'établissement de la roadmap jusqu'à la transition aux équipes support. Vous pourrez également être amené à intervenir sur des initiatives relatives à la mise en oeuvre de nouvelles solutions. Vous serez responsable dans ce cadre de la coordination des appels d'offres, de la gestion de la sous-traitance et du pilotage de la réalisation du projet. En complément de vos affectations relatives à la gestion des projets qui vous seront confiés, vous jouerez également un rôle transverse clé au sein du domaine et participerez activement à la définition ainsi qu'à la mise en oeuvre de son ambition et de sa stratégie à court / moyen et long terme. Dans cette perspective, vos responsabilités s'articuleront principalement autour des axes suivants : Ambition & stratégie du domaine : - Contribuer activement aux réflexions relatives à la vision et à l'évolution du domaine d'un point de vue organisationnel et technologique. - Garantir l'harmonisation des pratiques au sein des entités du Groupe (approche core model). - Définir et mettre en cohérence les roadmaps en collaboration avec l'ensemble des parties prenantes concernées. - Déterminer les besoins en ressources et participer aux cycles d'élaboration / de suivi budgétaire. Management de projet : - Piloter et suivre l'avancement des projets, en termes de planning, de ressources/budget et de qualité. - Coordonner les différentes équipes internes et parties prenantes externes (prestataires, partenaires) impliquées sur les projets. - Rédiger les documents de cadrage et de planification. - Elaborer les spécifications fonctionnelles des solutions proposées pour répondre aux exigences métiers et coordonner la mise en oeuvre de la solution. - Organiser, préparer et coordonner les différentes phases de tests/recette métier pour garantir l'adéquation de la solution déployée avec le cahier des charges. - Assurer la formation et support aux utilisateurs tout au long du cycle de vie des projets pour une adoption optimale des solutions mises en oeuvre. - Valider les livrables clés produits aux différentes étapes du projet (spécifications fonctionnelles, plan de tests, cutover plan). - Préparer et animer les comités projets et de pilotage. QUI RECHERCHONS NOUS ? - Titulaire d'un Bac +5 en école de commerce ou d'ingénieur option Finance. - Disposant d'une forte expérience en gestion de projet (8 à 10 ans) dans la mise en oeuvre de solutions informatiques. - Votre connaissance des différents métiers et processus Corporate Finance, et idéalement de la Trésorerie ainsi qu'une forte sensibilité aux systèmes d'information vous permettront d'appréhender ce poste de manière efficace. - Votre maîtrise des techniques de gestion de projet et d'animation d'équipe sera utile pour mener à bien les projets dans les délais impartis. - Votre capacité à prendre de la hauteur et à rentrer dans le détail des sujets vous permettra de jongler efficacement entre sujets stratégiques et sujets opérationnels du quotidien. - A l'écoute, à l'aise en communication, vous cernerez de manière juste et précise les besoins. - Votre capacité à interagir efficacement avec tous les niveaux de l'organisation (incluant VP / SVP), vous permettront d'obtenir des résultats et de prendre des décisions éclairées sur des sujets complexes et variés. - Vos qualités relationnelles et votre aptitude à
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Transports maritimes et côtiers de fret
Employeur
CMA CGM
Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique, dessert plus de 420 ports sur les cinq continents. Avec sa filiale CEVA Logistics, leader mondial de la logistique, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove en permanence pour offrir à ses clients une gamme complète et toujours plus performante de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.Engagé dans la transition énergéti...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable des services généraux (F/H)
RANDSTAD - 13 - Marseille 10e Arrondissement
Votre mission : - Gestion du parc automobile du groupe - Gestion du parc téléphonique du groupe - Gestion Stocks et Assistance Informatique (installation , suivi des incidents et soutien aux...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Conseiller Technique VL H/F
Sbc Interim - 13 - MARSEILLE 01
POSTE : Conseiller Technique VL H/F DESCRIPTION : Sbc intérim, agence spécialisée dans les métiers de l'automobile, recherche pour l'un de ses clients situé sur Marseille un : CONSEILLER TECHNIQUE...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Conseiller Technique Expert Autotronic et Autotechnic H/F
Volkswagen - 13 - MARSEILLE 01
POSTE : Conseiller Technique Expert Autotronic et Autotechnic H/F DESCRIPTION : Dans le cadre de notre développement, notre concession GARAGE HAITI recrute un Conseiller Technique Expert H/F, en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Expert Technique Ensemble Mécanique H/F
Akkodis - 13 - MARIGNANE
POSTE : Expert Technique Ensemble Mécanique H/F DESCRIPTION : La ligne de service Consulting & Solutions d'Akkodis France renforce ses équipes en région PACA et recrute un(e) Expert Technique...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
NEXTGEN RH - 13 - MARSEILLE 01
Descriptif du poste: Notre client, acteur majeur dans le secteur des services BtoB, est une ETI dynamique en pleine croissance, reconnue pour son expertise et sa capacité à innover. Afin...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Expert - Experte Technique Moteurs 2-Temps H/F
CMA CGM - 13 - MARSEILLE 01
POSTE : Expert - Experte Technique Moteurs 2-Temps H/F DESCRIPTION : VOTRE RÔLE Vous travaillez au sein du département Expertise Technique de CMA Ships en tant qu'Expert sur les moteurs 2 temps....
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 13 - MARSEILLE 01
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif Financier H/F
JL Executive - 13 - MARSEILLE 01
POSTE : Directeur Administratif Financier H/F DESCRIPTION : JL Executive recrute pour l'un de ses clients, un Directeur Administratif et Financier H/F Ce poste stratégique vous permettra de piloter...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Raf Industrie H/F
Matches - 13 - AUBAGNE
POSTE : Raf Industrie H/F DESCRIPTION : MISSIONS Rattaché(e) au CEO, vos missions principales sont : 1. Garantir la conformité des comptes, superviser la comptabilité et produire les états...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Financial Coordinator H/F
manajob - 13 - MARSEILLE 01
POSTE : Financial Coordinator H/F DESCRIPTION : job au sein de cette société de transport maritime en forte croissance qui réalise un ca de 50/60M€ à l'international vous évoluerez sous le...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)