Directeur / Directrice de la communication (H/F) 69 - Lyon
Offre n° 3066666
Directeur / Directrice de la communication (H/F)
69 - Lyon
Publié le 30 septembre 2025
Dans ce contexte stimulant, nous recrutons un(e) : Responsable E-commerce France (H/F) Sud de Lyon Rattaché au Directeur E-commerce vous vous prenez en main le lancement et le développement du canal e-commerce sur le marché français. Vos principales responsabilités : - Piloter le déploiement, l'exploitation et la montée en puissance de la boutique en ligne France, en cohérence avec la stratégie e-commerce internationale. - Gérer le P&L, suivre les budgets, piloter la rentabilité et assurer le reporting auprès de la Direction. - Définir et mettre en oeuvre le plan d'animation commerciale : assortiment, campagnes promotionnelles, soldes, jeux-concours, opérations spéciales. - Activer et optimiser les leviers d'acquisition digitale (SEO, SEA, SEM, emailing, réseaux sociaux, affiliation, partenariats). - Analyser les données pour améliorer l'expérience utilisateur, le parcours client, le taux de conversion et réduire les abandons de panier. - Développer la notoriété et l'image de marque en ligne, y compris l'e-réputation. - Coordonner les partenaires externes (agences marketing, prestataires digitaux) et collaborer étroitement avec les équipes internes (IT, logistique, finance, marketing, communication). - Assurer la conformité réglementaire et la cohérence avec les autres canaux de vente et de communication digitale. - Réaliser une veille concurrentielle et benchmark des meilleures pratiques e-commerce. - Être le point d'entrée pour les équipes commerciales et clients existants, en apportant un soutien opérationnel et des réponses adaptées. - Déployer les outils de suivi et de pilotage (KPI, ROI, trafic, panier moyen, taux de conversion) et proposer des plans d'action correctifs. - Formation supérieure en E-commerce ou Marketing Digital. - Minimum 3 ans d'expérience en E-commerce BtoC, idéalement dans un environnement international. - Maîtrise des outils d'analytics (Google Analytics, GTM...), CRM (Salesforce) et ERP/PIM (D365, Inriver, Bynder). - Bonne compréhension des leviers de performance marketing. - Anglais professionnel courant ; la connaissance de Shopify est un plus. - Qualités attendues : rigueur, autonomie, esprit d'équipe, sens du résultat et du client. Conditions / Avantages : - Poste stratégique et évolutif dans un groupe international - Environnement à taille humaine, projets concrets et à fort impact - Package de rémunération attractif, selon profil - Statut cadre, forfait jours, 10 RTT/an, 2 jours de télétravail/semaine. - Déplacements ponctuels au siège en Suisse
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience souhaitée
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Fabrication de produits pharmaceutiques de base
Employeur
KURIBAY HR CONSULTING
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)