Responsable back office achats et douanes (F/H) - EVRY (H/F)

Responsable back office achats et douanes (F/H) - EVRY (H/F) 91 - Évry-Courcouronnes

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Offre n° 3095882
Responsable back office achats et douanes (F/H) - EVRY (H/F)

91 - Évry-Courcouronnes - Localiser avec Mappy

Actualisé le 05 octobre 2025

Le saviez-vous ?    Créateur de l'hypermarché, Carrefour reste fidèle à ses racines tout en se réinventant pour permettre à chacun de mieux manger : plus sain, plus local, plus responsable. Leader mondial de la distribution, nous sommes engagés pour la diversité, la RSE et la transformation digitale, tout en créant un environnement de travail inclusif et stimulant.   Nos atouts pour y parvenir ?  Un réseau multi-formats, multi métiers avec des collaborateurs passionnés, qui s'engagent, pour réussir la transition alimentaire pour tous.   Carrefour recherche pour sa Direction Carfuel un(e) : Responsable back office achats et douanes (F/H)  Vos Missions   CONTEXTE   Le poste s'inscrit dans un environnement fortement réglementforts enjeux financiers, fiscaux et de conformité, où l'exactitude et la fiabilité des données sont essentielles. Le périmètre couvre l'ensemble du territoire français, avec une chaîne d'approvisionnement impliquant : - Une trentaine de fournisseurs de produits, de taille significative et à dimension nationale ou internationale - Une trentaine de prestataires de services logistiques (dépôts, pipelines...) - Une douzaine de produits répartis en plusieurs familles (FOD, Diésel, Essence, Biodiesel, Bioessence, CLAM, GPL, AdBlue...) - stations services La fiscalité applicable (TICPE, TIRUERT, durabilité, etc.) est particulièrement complexe, avec des enjeux financiers conséquents évalués à plusieurs dizaines de millions d'euros. À cela s'ajoute une pression croissante liée aux nouvelles obligations réglementaires, notamment l'introduction progressive du marché carbone ETS2 induisant de nouvelles obligations de traçabilité et de déclaration. Chaque mois, environ 100 factures en litige sont à traiter, représentant potentiellement plusieurs centaines de milliers d'euros. La tenue des clôtures comptables et la production des déclarations ont un impact direct sur le résultat de l'entité, dans des délais très contraints. Dans ce contexte, un enjeu majeur du poste réside dans la simplification et la remise à plat des processus existants.   MISSIONS :    En tant que Responsable Administration des Ventes et Douanes, vous pilotez et sécurisez les flux administratifs et réglementaires liés aux ventes, achats et déclarations douanières dans un environnement à forts enjeux fiscaux et de conformité.   Vous avez pour mission de :   - Garantir la fiabilité des données commerciales et logistiques enregistrées dans les systèmes. - Superviser la cohérence entre les flux physiques, contractuels, douaniers et comptables. - Assurer la conformité réglementaire des déclarations douanières, notamment en matière de droits d'accise, de taxes intérieures et de reportings à la DGEC. - Maîtriser les risques fiscaux et douaniers, en anticipant les évolutions légales, en pilotant les contrôles internes afférents. - Représenter l'entreprise auprès des administrations (Douanes, DGEC, etc.), les partenaires clés et auprès des directions internes (Finance, Juridique, Fiscalité, Achats). - Contribuer à la performance économique via le pilotage des provisions, l'optimisation des processus, et l'appui aux directions opérationnelles tout en garantissant la qualité des déclarations fiscales. - Manager et faire évoluer une équipe Back Office spécialisée, en insufflant une dynamique de qualité, de fiabilité et d'amélioration continue.   Actifs - Assurer la bonne utilisation des outils métiers (ERP, logiciels douaniers, outils de suivi logistique et fiscal) au sein de l'équipe, en veillant à la fiabilité des données saisies et à leur mise à jour régulière. - Contribuer à l'amélioration continue des outils informatiques : identifier les besoins d'évolution, participer aux phases de tests et accompagner le déploiement de nouvelles fonctionnalités auprès des utilisateurs. - Collaborer à la mise en œuvre des processus liés aux évolutions législatives et réglementaires, telles que la généralisation de la facturation électronique, les changements en matière de TVA ou les obligations de dématérialisation.   Argent - Etablir et suivre les provisions comptables liées aux activités du périmètre : locations de dépôts, passages pipelines, transport secondaire en lien avec la comptabilité et le contrôle de gestion. - Assurer le suivi des obligations relatives aux biocarburants (durabilité et TIRUERT) - Surveiller les flux de stocks et la comptabilité matière, afin d'identifier les écarts significatifs et proposer des actions correctives pour limiter les impacts financiers.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Employeur


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