RESPONSABLE BENEVOLAT ET MECENAT DE COMPETENSES H/F H/F 75 - Paris 19e Arrondissement
Offre n° 3114316
RESPONSABLE BENEVOLAT ET MECENAT DE COMPETENSES H/F H/F
75 - Paris 19e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 01 octobre 2025
Qui est l'Adie ? Reconnue d'utilité publique, l'Adie (Association pour le Droit à l'Initiative Économique) accompagne, finance et assure les entrepreneurs exclus du circuit bancaire classique dans la création et le développement de leur entreprise. Pionnière du microcrédit en France et en Europe depuis 35 ans, l'Adie est devenue le principal acteur de ce secteur en France : plus de 300 000 microcrédits accordés, près de 30 000 entreprises financées chaque année. Elle compte plus de 800 salariés et 1 200 bénévoles. L'association aide des personnes exclues du marché du travail qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Par ailleurs, l'Adie accompagne les porteurs de projet, en amont, mais aussi en aval du lancement de leur micro-entreprise, afin d'en garantir la pérennité. Enfin, l'Adie finance également des personnes souhaitant se maintenir ou accéder à un emploi salarié, mais rencontrant des problèmes de mobilité. Descriptif du poste : L'Adie recherche un(e) Responsable Bénévolat et mécénat de compétences pour rejoindre l'équipe des Ressources Humaines avec pour missions principales : L'animation et la coordination de la politique de bénévolat et de mécénat de compétences au niveau national, en lien étroit avec le Comité National des Bénévoles (CNB) et les responsables développement RH en région. Le développement et l'animation de la communauté des bénévoles et des salariés en mécénat de compétences, au service de la mission sociale de l'Adie. Les missions (non exhaustives) : Définir et mettre en oeuvre la stratégie nationale bénévolat (stratégie de sourcing et de recrutement, développement des partenariats, etc.) Structurer les parcours des bénévoles (parcours d'intégration, de montée en compétences, etc.) Animer le réseau national des bénévoles Valoriser l'engagement des bénévoles, diffuser une culture associative inclusive. Optimiser les outils en formalisant le cadre national (processus génériques en terme de recrutement, etc.), créer des supports, former les relais locaux. Piloter l'activité en assurant la qualité des données, produire des reportings, améliorer en continu. Encadrer et animer une équipe de bénévoles et de mécénats de compétences Profil recherché : Expérience significative d'au moins 10 ans, dans la gestion de projets, idéalement en environnement associatif ou multi-sites. Expérience du bénévolat soit en milieu associatif soit à titre bénévole. Compétences et savoir être : Leadership et aptitude à fédérer et à embarquer les équipes Aisance relationnelle, bienveillance, écoute active. Expérience appréciée dans le secteur associatif et/ou dans l'animation de réseaux de bénévoles. Grande autonomie, sens aigu de l'organisation et capacité à planifier efficacement. Expérience avérée dans la conduite de projets. Maîtrise des outils numériques (Excel, plateformes collaboratives, bases de données bénévoles). Fort intérêt pour les valeurs de l'économie sociale et solidaire, du vivre ensemble et de la coopération. Avantages : L'Adie vous offre un cadre de travail stimulant et bienveillant. Nous vous offrons une formation continue tout au long de votre carrière pour développer de nouvelles expertises, des opportunités d'évolution professionnelle et géographique. Nous avons d'ailleurs obtenu en 2024 le Label Happy index AtWork avec une note globale de 8/10. 97 % des salariés de l'Adie sont fiers d'y travailler. Rejoignez-nous ! Rejoindre l'Adie, c'est bénéficier d'un environnement de travail dynamique, soutenu par des avantages sociaux attractifs. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 39h hebdomadaires avec 12 jours de RTT Prise en charge à hauteur de 90% du transport en commun 27 Jours de congés payés Titre restaurant à hauteur de 8,5€ Mutuelle avec un reste à charge de 2,48€ Accord télétravail
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- 10 An(s)Cette expérience est indispensable
Langue
- FrançaisCette langue est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
adie
QUI EST L'ADIE ? Depuis 35 ans, l'Adie, l'association pour le droit à l'initiative économique, défend l'idée que chacun peut entreprendre. Notre réseau de plus 2 000 salariés et bénévoles finance et accompagne dans la durée les personnes dont les projets ne sont pas suivis par les réseaux bancaires traditionnels. Organisation dynamique et innovante déployée sur 195 agences en métropole et en Outre-mer, nous avons financé près de 300 000 entrepreneurs.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Gestionnaire ADV (H/F)
ON OFF PROJECT - 93 - NOISY LE GRAND
À propos du poste Nous recherchons un gestionnaire ou une gestionnaire ADV pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez en charge de l'administration des ventes et du support client,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé de projets (H/F)
PROMAN - 93 - Noisy-le-Sec
Le poste : Acteur majeur dans le domaine du recrutement, Proman est le premier groupe indépendant, et 4ème sur le marché du travail temporaire en France et en Europe. Des consultants PROMAN vous...
Intérim - Temps partiel
Publié il y a 16 jours
Intérim
Temps partiel(déjà vu)
Chargé de relation client (H/F)
PROMAN - 93 - Noisy-le-Grand
Le poste : Acteur majeur dans le domaine du recrutement, Proman est le premier groupe indépendant, et 4ème sur le marché du travail temporaire en France et en Europe. Des consultants PROMAN vous...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 16 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Chargé de projets assistant (H/F)
PROMAN - 75 - Paris 11e Arrondissement
Le poste : Acteur majeur dans le domaine du recrutement, Proman est le premier groupe indépendant, et 4ème sur le marché du travail temporaire en France et en Europe. Des consultants PROMAN vous...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 16 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Chargé de projets (H/F)
PROMAN - 75 - Paris 11e Arrondissement
Le poste : Acteur majeur dans le domaine du recrutement, Proman est le premier groupe indépendant, et 4ème sur le marché du travail temporaire en France et en Europe. Des consultants PROMAN vous...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 16 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Chef de projet performances Energetique (H/F)
93 - Noisy-le-Grand
Faites la différence et venez vivre une expérience professionnelle épanouissante, relevez des défis passionnants et construisez le parcours qui vous ressemble. Dans le cadre d'un accroissement...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Projets et Performance (H/F)
92 - COURBEVOIE
Vos missions : - Piloter et manager l'équipe Projets et Performance DEU selon les pratiques Lefebvre Dalloz. - Piloter les budgets de l'équipe DEU dans sa globalité. - Piloter le portefeuille projet...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable de Sites - Actifs neufs F/H - Administration, gestion, organisation (H/F)
IN'LI - 94 - Vincennes
Descriptif du poste: Osez exprimer qui vous êtes vraiment ! Pour notre Direction immobilières de Vincennes, vous êtes le garant de la valorisation d'un patrimoine évolutif dont certaines résidences...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire Technique - F/H - Administration, gestion, organisation (H/F)
Cogeva - 92 - Courbevoie
Descriptif du poste: Esset Property Management, filiale du groupe Emeria, recrute ! Avec déjà 40 ans d'expérience et 600 collaborateurs sur le territoire. Acteur de référence de la gestion de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Project Office Manager F/H - Administration, gestion, organisation (H/F)
GCC SERVICES - 92 - Levallois-Perret
Descriptif du poste: Vous êtes responsable du pilotage du portefeuille de projets SI de l'entreprise. Garant(e) de la gouvernance projets, de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité, vous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)