Archiviste F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)

Archiviste F/H - Documentation, rédaction technique (H/F) 93 - Saint-Ouen-sur-Seine

Postuler à l'offre Archiviste F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Archiviste F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Archiviste F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 3117591
Archiviste F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)

93 - Saint-Ouen-sur-Seine - Localiser avec Mappy

Publié le 01 octobre 2025

Descriptif du poste: Le service Archives et valorisation du patrimoine de la Mairie de Saint-Ouen sur Seine recrute son/sa future(e) Archivistes. Vos missions principales seront : * Collecte et conserve les archives. Conçoit et met en œuvre des instruments de recherche des archives dans le cadre d'un projet scientifique et culturel. * Planifie et gère la mise en œuvre des activités du service en cohérence avec les orientations stratégiques et les décisions de la direction * Gérer l'unité au niveau : opérationnel (ingénierie,)* Gérer l'unité au niveau : stratégique (réflexion, planification, coordination des équipes opérationnelles, management fonctionnel) * Gérer l'unité au niveau : technique (production technique, prestations) * Organise les services d'accueil et d'orientation du public et assure la promotion du fonds documentaire. Entre autres, vous serez en charge de : * Collecte des fonds publics et privés * Traitement et classement des fonds * Conservation des fonds * Communication des fonds d'archives au public * Valorisation et médiation des fonds d'archives * Encadrer fonctionnellement deux personnes * Assurer l'élaboration et le suivi des projets techniques * Décider et arbitrer face à des situations difficiles ou des imprévus * Mettre en place des indicateurs de suivi des activités, révélant leur efficacité notamment dans un contexte de qualité des services rendus à des usagers. * Effectuer une veille permanente des évolutions de son environnement * Se maintenir au courant des avancées (techniques, réglementaires, concurrentielles) en participant à des colloques, des réunions. * Représenter le service dans les instances officielles * Assurer des relations de travail suivies avec les partenaires techniques (entreprises¿), les partenaires commerciaux, les partenaires publics (administrations, collectivités) Piloter des actions de communication externe Profil recherché: Ecoute, réactivité, diplomatie, sens des réalités et de l'intérêt général. Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Connaissance des archives audiovisuelles appréciée. Formation et/ou expérience en archivistique indispensable. Contraintes techniques de pénibilité et de sécurité liées à la gestion d'un site Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public Permanences administratives Pics d'activité liés à l'organisation d'événements et de manifestations culturelles Travail en bureau ou sur site

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine
Salaire
  • A négocier

Profil souhaité

Expérience

  • 6 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine


Saint-Ouen-sur-Seine, ville de 53 000 habitants, est au cœur de la Métropole avec l'arrivée récente de la ligne 14 du métro et ses nombreux projets emblématiques : Village des JO 2024, Grand hôpital universitaire, installation de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), reconquête des berges de Seine, création d'un itinéraire fluvial reliant la ville à la Défense, rénovation urbaine à haute qualité environnementale et sociale, rénovation du stade Bauer...

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Rédacteur Technique H/F (H/F)

    EOWIN  - 75 - Paris 9e Arrondissement

    Rejoignez nos équipes en pleine croissance et participez à des projets stratégiques dans les secteurs de la défense et de l'aéronautique ! Nous recrutons des rédacteurs/réductrices techniques basés...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 19 jours Soyez parmi les 1ers à postuler

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Rédacteur technique F/H

    SYNERGIE  - 92 - Bagneux

    Notre client est un spécialiste de l'ingénierie de projet et de la data ingénierie,En tant que Rédacteur Technique H/F , vous rejoindrez directement notre équipe projet dans notre agence de BAGNEUX,...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 21 jours Soyez parmi les 1ers à postuler

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    REDACTEUR DE STRATEGIE EN PRELEVEMENTS D'AIR (H/F)

    LSDIAG  - 95 - BEZONS

    Le rédacteur de stratégie défini et formalise les stratégies de prélèvements d'air afin de garantir la conformité réglementaire et la représentativité des mesures d'empoussièrement, en appui aux...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 16 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Rédacteur technique S1000d (H/F)

    STUDIA  - 78 - Versailles

    A propos de Studia Le Groupe STUDIA est spécialisé dans le management de contenu, l'ingénierie documentaire, et la valorisation des données sensibles en temps réel. Grâce à l'expertise de ses 350...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 16 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : METEOJOB(déjà vu)

    Rédacteur / Rédactrice technique (H/F)

    92 - Bagneux

    Description du poste : En tant que Rédacteur Technique H/F , vous rejoindrez directement notre équipe projet dans notre agence de BAGNEUX, afin de travailler sur des sujets liés au secteur de...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 9 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Rédacteur - Gestionnaire Assurance Décès H/F

    Manpower  - 92 - Issy-les-Moulineaux

    POSTE : Rédacteur - Gestionnaire Assurance Décès H/F DESCRIPTION : Manpower GD PARIS ASSURANCES recherche pour son client un Rédacteur/Gestionnaire Assurance Décès (H/F) Traitement des ouvertures et...

    Intérim  - Non renseigné

    Publié il y a 12 jours

    Intérim
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Rédacteur Technique Armement Aéronautique H/F

    SATIF  - 92 - Saint-Cloud

    POSTE : Rédacteur Technique Armement Aéronautique H/F DESCRIPTION : Nous recherchons pour l'un de nos clients un Rédacteur Technique Armement Aéronautique H/F à Mérignac et à Saint-Cloud. Les...

    Intérim  - Non renseigné

    Publié il y a 17 jours

    Intérim
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Rédacteur Technique F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)

    EOWIN  - 75 - Paris 7e Arrondissement

    Descriptif du poste: Rejoignez nos équipes en pleine croissance et participez à des projets stratégiques dans les secteurs de la défense et de l'aéronautique ! Nous recrutons des...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 18 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Ingénieur consultant Doc Controller F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)

    OMEA  - 75 - Paris 1er Arrondissement

    Descriptif du poste: En tant que consultant, vous serez en contact direct avec nos clients sur un large éventail de problématiques à résoudre. C'est votre sens du contact et votre capacité...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 12 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Rédacteur Technique en Assurances Collectives F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)

    AOPS  - 75 - Paris 17e Arrondissement

    Descriptif du poste: En tant que Rédacteur Technique en Assurances Collectives (prévoyance, frais de santé, retraite, etc.), vous serez chargé de : * Rédiger et actualiser les documents techniques...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 9 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.