Directeur des Approvisionnements et de la Logistique F/H - Direction des services techniques (H/F) 75 - Paris 14e Arrondissement
Offre n° 3120359
Directeur des Approvisionnements et de la Logistique F/H - Direction des services techniques (H/F)
75 - Paris 14e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 01 octobre 2025
Descriptif du poste: La direction des approvisionnements et de la logistique pilote la stratégie et la structuration de la gestion des ressources et de leur transport. Son action concerne la gestion des flux des approvisionnements et l'organisation de la logistique nécessaire à leur redistribution auprès des Banques Alimentaires (BA). Elle entretient les relations avec les GMS et collabore avec la Direction Développement des Ressources pour la prospection des autres donateurs potentiels. Elle travaille en relations étroites avec les autres Directions ; elle s'appui pour l'exécution de ses missions sur les Présidents de Régions et les répartiteurs ainsi que sur le Comité transport. Dans le cadre de son champ de compétences, elle accompagne les BA. Missions * La gestion des ressources alimentaires issues des fonds Européen ou d'Etat * La gestion des dons alimentaires dans le cadre du dispositif Clickdon * La gestion des achats de denrées alimentaires et de produits d'hygiène sur fonds privés ou publics , des achats ou des dons non alimentaires nécessaires au fonctionnement de la Fédération/BA ; des achats des produits et matériels nécessaires à la collecte annuelle et aux actions de communication * Le renforcement /fidélisation des partenariats existants avec les GMS, l'industrie agroalimentaire et les intermédiaires du don * La gestion de la logistique liée aux transports pour les BA * Le pilotage et le déploiement du dispositif Proxidon * La gestion du pôle HSA * L'accompagnement et le conseil aux BA. Objectifs * Gérer l'ensemble des achats réalisés par la Fédération dans le cadre ou non de la commande publique * Cibler les achats alimentaires et les dons sur la base des recommandations du PNNS * Gérer le Groupement d'achats (alimentaire ou non) des BA * Gérer l'ensemble des transports en lien avec les Présidents de Régions, le Comité Transport et les BA pour les DROMS * Renforcer les partenariats avec les intermédiaires du don : Phenix et Commerso pour les GMS, dons solidaires pour les produits d'hygiène * Apporter son appui aux BA : * Outils d'analyse et de gestion des besoins alimentaires ou non * Mise en place avec les Régions/BA pour les DROMS d'une politique cohérente de relations partenaires, d'approvisionnement et d'organisation logistique des transports * Renforcer les équipes "achats" des Régions * Appuyer les Régions pour renforcer l'efficacité opérationnelle des achats décentralisés ainsi que des transports entre BA * Développer un dispositif de soutien et de conseil pour accompagner les BA dans leurs propres achats * Conseils sur l'organisation de la logistique * Apporter les conseils nécessaires au maintien de la sécurité des aliments. Management * Encadrer et animer les équipes * Définir les objectifs, assurer le suivi de la performance et soutenir le développement des compétences. Des déplacements ponctuels en régions sont à prévoir. À compétences égales, une attention particulière sera portée aux candidatures de personnes en situation de handicap. Profil recherché: Compétences recherchées : * Bac +4/5 en achats, logistique, gestion publique, ou équivalent * Expérience significative (7 ans minimum) dans une fonction similaire, idéalement dans une organisation associative ou publique. * Capacité d'analyse des besoins * Capacité à travailler en transversalité * Expertise en commande publique * Solide expérience en stratégie achat/logistique dans un environnement multisite ou décentralisé * Connaissance appréciée des dispositifs FSE+ ou de fonds européens. Qualités requises : * Expertise en commande publique * Solide expérience en stratégie achat/logistique dans un environnement multisite ou décentralisé * Connaissance des dispositifs FSE+ ou de fonds européens * Leadership, bon relationnel et pédagogue * Rigueur, sens de l'organisation * Forte adhésion aux valeurs du secteur associatif et de solidarité alimentaire. Ce que nous offrons : * L'opportunité de mettre vos compétences au service d'une cause sociale et solidaire. * Un environnement de travail stimulant et convivial. * Une expérience enrichissante au sein d'une équipe engagée. Les petits plus : Rémunération : selon profil (sur 13 mois) Avantages : * Paris, quartier de Montparnasse * titres-repas de 9€ par jour avec part patronale de 60% * jour de RTT * complémentaire Santé avec prise en charge à 90% des cotisations par l'employeur * retraite sur complémentaire (PER O) * contrat de prévoyance * charte de Télétravail (6 jours par mois) Dès votre prise de fonction, vous bénéficierez d'un processus d'intégration comprenant une formation immersive de 3 jours dans une Banque Alimentaire.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- 70 - 75 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 7 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
FEDERATION FRANCAISE DES BANQUES ALIMENTAIRES
La Fédération Française des Banques Alimentaires représente l'ensemble des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes en France métropolitaine, aux Antilles et à la Réunion. Sa mission principale est d'animer et soutenir ce réseau, de le représenter auprès des pouvoirs publics, des partenaires économiques ou associatifs ou médiatiques et de rechercher au niveau national des denrées alimentaires et des ressources nécessaires au fonctionnement du réseau. Nos valeurs : * La solid...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chef d'équipe logistique (H/F)
PARTNAIRE ILE DE FRANCE NORD OUEST - 77 - Compans
Vous avez envie de participer à la transformation de la logistique e-commerce et d'intégrer un acteur incontournable de la gestion des chaînes d'approvisionnement et du dernier kilomètre ? Pour...
Intérim - Temps plein
Publié aujourd'hui
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Responsable transport f/h (H/F)
POINT P S.A.S. - 93 - Aulnay-sous-Bois
Pourquoi a-t-on besoin de vous? Rattaché(e) à Point.P Transport, votre rôle : manager, inspirer et faire grandir vos équipes dexploitation transport ! En tant que leader engagé(e), vous êtes le/la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire Transports H/F
LHH RECRUITMENT SOLUTIONS - 77 - Croissy-Beaubourg
LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement, intérim spécialisé, management de transition, et évaluation d'expert.e.s, cadres et dirigeant.e.s, recherche pour son client, spécialisé...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Ingénieur logistique (F/H)
EXPECTRA - 91 - Évry-Courcouronnes
Quel impact souhaitez-vous avoir en tant qu'Ingénieur approvisionnement (F/H) dans notre client? Au sein du Centre d'Excellence industrielle, vous serez responsable de l'optimisation des flux...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 16 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Responsable Coordination Transport sur Achats (H/F)
SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION BATIMENT FRANC - 92 - COURBEVOIE
Pourquoi a-t-on besoin de vous? Rattaché(e) au Directeur Transport, vous jouerez un rôle clé dans la coordination des achats transport et loptimisation des flux amont pour POINT.P. Profil...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Logistique (h/f)
LHH RECRUITMENT SOLUTIONS - 92 - Rueil-Malmaison
LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement, intérim spécialisé, management de transition, et évaluation d'expert.e.s, cadres et dirigeant.e.s, recherche pour son client un ...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 2 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Supply Chain Manager - secteur boulangerie (H/F)
PAIN A PAIN - 75 - PARIS 10
Responsable Supply Chain avec 5 ans d'expérience dans le secteur de la boulangerie et de l'industrie alimentaire en Inde. Spécialisé dans la gestion des approvisionnements, des stocks et de la...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
AGENT/AGENTE LOGISTIQUE (H/F)
COSMA PARFUMERIES - 78 - BUC
COSMA PARFUMERIES recrute un CDD de 2 mois (novembre-décembre 2025) Rattaché(e) au Responsable logistique, vous êtes en charge de la coordination et de l'organisation de la gestion des flux de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable logistique (H/F)
ASS POUR UTILISATION REIN ARTIFICIEL - 91 - Verrières-le-Buisson
L'Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel dans la région parisienne (L'AURA PARIS) est une association privée à but non lucratif, agréée ESPIC (établissement de santé privé d'intérêt...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Adjoint au chef de division, responsable logistique et bâtiment (H/F)
DIR REG ILE DE FRANCE SIEGE ST-QUENTIN-Y - 78 - MONTIGNY LE BRETONNEUX
Au sein d'une équipe de huit personnes sous la responsabilité d'un cadre A, en lien avec le propriétaire et dans le respect des besoins des agents de la DR, vous pilotez la gestion du site, la mise...
CDD - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)