Responsable des Ventes - Rhône Alpes Auvergne H/F 69 - LYON 01
Offre n° 3149698
Responsable des Ventes - Rhône Alpes Auvergne H/F
69 - LYON 01 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 mai 2025
POSTE : Responsable des Ventes - Rhône Alpes Auvergne H/F DESCRIPTION : Rattaché(e) au Directeur régional des ventes Maintenance - Dimitri, votre rôle sera de manager une équipe de commerciaux afin de réaliser les objectifs de développement, en suivant les directives de la direction des ventes. Vous aurez en charge plusieurs régions : Auvergne Rhône Alpes et Savoie/Haute-Savoie/Drôme : Au quotidien, votre objectif sera d'anticiper, de définir et d'optimiser les ressources nécessaires au développement des résultats commerciaux sur votre secteur. Vous aurez également pour but la mise en oeuvre des moyens nécessaires à la motivation de votre équipe. Vos missions seront articulées autour de 2 axes principaux : Management - Piloter son équipe : contrôler et encadrer les priorités de travail. - Garantir l'implication et la motivation de son équipe. - Fixer les objectifs qualitatifs et quantitatifs dans le cadre de la politique associée. - Élaborer des plans d'actions individuels pour l'ensemble de l'équipe et réaliser des points réguliers. - Planifier et animer les réunions d'équipes, communiquer les informations ascendantes et descendantes - Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs. - Proposer une valorisation salariale de son équipe auprès de la direction régionale dans le cadre de la politique de rémunération de l'entreprise. - Identifier les besoins en recrutement, et contribuer au recrutement en collaboration avec le service RH et s'assurer de la validation des compétences commerciales - Assurer l'intégration des nouveaux collaborateurs. - Effectuer des bilans et recadrer si nécessaire. - Assurer une communication transversale avec les fonctions d'appuis. Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie commerciale - Définir le plan d'action commercial, l'organisation et les objectifs de chacun en cohérence avec la stratégie commerciale de la direction des ventes. - Garantir l'efficacité commerciale (objectifs qualitatifs et quantitatifs). - Assurer des tournées accompagnées avec vos équipes. - Développer et suivre le portefeuille de comptes clients spécifiques tel que les groupements, négocier et relayer les accords cadre. - Piloter et garantir la politique tarifaire, les conditions pratiquées et le taux de marge. - Garantir l'application du plan marketing. - Être l'interface entre les fournisseurs et la force de vente en déployant des plans d'actions co-construits et entretenir une synergie. - Piloter et gérer les encours, les retards de règlements et les crédits clients avec le service financier. - Accompagner les commerciaux dans le règlement des litiges. - Être responsable du budget de fonctionnement en collaboration PROFIL : Vous êtes un manager de proximité, de terrain, un manager proche de vos équipes avec le souci de créer une synergie entre vos collaborateurs. Vous avez impérativement une aptitude à l'encadrement et au pilotage relationnel, votre leadership fera la différence pour fédérer votre équipe. Vous êtes issu(e) idéalement d'une formation Commerciale et doté(e) d'une expérience confirmée (3 ans minimum) dans le management terrain en B to B dans le secteur de la distribution. Vous avez à minima une appétence pour les produits du bâtiment et idéalement une connaissance de la cible client privée/publique. (Santé, mairie, collectivités, hôtellerie). Capacité avérée à évoluer dans un environnement complexe, en gérant la multiplicité des enjeux et les changements rapides avec agilité et discernement. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens client, votre passion pour le développement commercial et votre esprit de conquête. Vous faites preuve de pédagogie et savez donner du sens pour accompagner le changement. Vous êtes à l'aise et agile sur l'outil informatique. Legallais vous propose Vous bénéficierez de notre intégration Bienvenue Yellow Hello d'une semaine afin de vous faire vivre la vie en jaune aux côtés des intégrants du mois pour vous donner toutes les clés d'une expérience réussie. Une entreprise qui mise sur la qualité et le service, avec un niveau de satisfaction client élevé (note de nos clients avis vérifiés : 4,7/5) et une livraison en J+1 partout en France. Véhicule de fonction - intéressement/participation - retraite par capitalisation / RTT - PC/Iphone - CE Le processus de recrutement : Un accusé réception de votre candidature dans les 24h. L'étude de votre CV Un entretien avec un Chargé de recrutement. Un entretien individuel avec le Directeur Régional Un entretien de finalisation avec le Directeur des ve
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Commerce de gros (commerce interentreprises) de quincaillerie
Employeur
Legallais
LEGALLAIS, leader de la distribution de produits du second oeuvre pour les professionnels du bâtiment, est une entreprise familiale et indépendante depuis 1889. Avec ses 1 500 collaborateurs, dont 850 commerciaux et 300 logisticiens, son chiffre d'affaires de 425 millions d'Euros en 2024, sa plateforme logistique de 45 000 m2 et son offre produits de plus de 100 000 références, LEGALLAIS est le multi-spécialiste au service des professionnels. Engagée et responsable, l'entreprise e...
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