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Responsable contentieux - CDI - LENS F/H - Droit, fiscalité (H/F) 62 - LENS
Offre n° 3240949
Responsable contentieux - CDI - LENS F/H - Droit, fiscalité (H/F)
62 - LENS - Localiser avec Mappy
Publié le 07 mars 2025
Descriptif du poste: Vous souhaitez mettre votre expertise juridique et votre sens du service au profit d'une mission à forte valeur humaine ? Notre entreprise recherche un(e) Responsable Contentieux pour garantir le recouvrement des impayés locatifs tout en privilégiant la prévention des expulsions et le maintien dans les lieux des locataires. Vos missions principales Recouvrement et prévention des expulsions * Piloter les procédures de recouvrement des impayés locatifs en phase pré-contentieuse et contentieuse. * Assurer le bon fonctionnement des interfaces entre la phase amiable et contentieuse. * Identifier et maîtriser les impacts des procédures de recouvrement forcé et veiller à leur mise en œuvre efficace. * Travailler en transversalité avec les partenaires institutionnels et administratifs pour optimiser la prévention des impayés. * Organiser les expulsions locatives en lien avec les différentes parties prenantes. * Contribuer à l'évolution et à l'amélioration des procédures internes * Veiller à la maîtrise du budget (frais liés aux actes des Commissaires de Justice, avocats etc) Expertise juridique et conseil * Apporter votre expertise en droit du logement et en recouvrement contentieux aux équipes internes. * Être force de proposition pour améliorer les pratiques de recouvrement tout en favorisant le maintien dans les lieux des locataires. Management et accompagnement des équipes * Encadrer et fédérer votre équipe autour des objectifs de performance et de qualité de service. * Assurer la montée en compétences de vos collaborateurs et les accompagner dans l'évolution des pratiques. Profil recherché: Formation et expérience * Titulaire d'un Bac +4/5 en droit du logement et/ou recouvrement contentieux ou expérience équivalente. * Expérience significative d'au moins 5 ans dans la gestion du contentieux locatif et du recouvrement, idéalement dans le secteur du logement social. * Expérience avérée en management d'équipe, avec une capacité à fédérer et accompagner les collaborateurs dans l'atteinte des objectifs. Compétences clés * Maîtrise de la réglementation de la gestion locative et des procédures de recouvrement. * Connaissance des dispositifs d'accompagnement social et des réseaux partenaires. * Capacité à analyser, synthétiser et proposer des solutions adaptées. * Compétences en gestion et pilotage d'équipe. Qualités personnelles * Sens de l'écoute, diplomatie et pédagogie. * Rigueur, organisation et capacité à gérer des situations complexes. * Esprit d'équipe et aptitude à travailler en transversalité. * Leadership et capacité à motiver une équipe.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
SIA Habitat
Sia Habitat regroupant plus de 630 collaborateurs, gère près de 46 000 logements, ce qui en fait un acteur majeur du logement social dans les Hauts-de-France. Depuis plus de 100 ans, notre société, issue du Bassin minier, est motivée par une ambition : réinventer l'habitat social. Les sociétés sont aussi filiales du Groupe Habitat en Région, groupe national des opérateurs du logement social sous gouvernance des Caisses d'Epargne Devenez un acteur du quotidien ! Vous...
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