Infirmier(ère) de Santé au Travail (H/F) 51 - Châlons-en-Champagne
Offre n° 3252496
Infirmier(ère) de Santé au Travail (H/F)
51 - Châlons-en-Champagne - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 octobre 2025
Poste à temps plein Poste à pouvoir à compter du 01/11/2025 Poste ouvert aux CDD, CDI, Détachement et Mutation MISSIONS : L'infirmier en santé au travail contribue à prévenir l'altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Il participe à cette mission : - dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail : mission préventive individuelle (entretiens infirmiers santé-travail) et missions collectives en milieu de travail ; - dans le cadre de son rôle propre défini par le code de la santé publique. ACTIVITES PRINCIPALES : > Consultations infirmières sur « prescription » du médecin du travail et sur protocole > Consultation guidée par le concept de santé perçue permettant d'évaluer le vécu du travail, les événements de santé, d'analyser les situations, de relever des faits saillants. L'objectif étant d'assurer : o Des transmissions d'informations utiles au médecin du travail o La traçabilité des expositions professionnelles o La continuité du suivi en santé au travail de l'agent o Une prévention et une éducation adaptée au poste de travail et aux risques professionnels o L'expression du rôle propre infirmier. > Réalise sur prescription des examens complémentaires, des actes vaccinaux et prélèvements biologiques > Soins infirmiers non invasifs > Prévention collective : - Sensibilisation aux risques professionnels dans un objectif de santé au travail d'une population ciblée, sous la forme la plus appropriée. - Chaque intervention fait l'objet d'un rapport écrit afin d'en assurer la transmission, le suivi et la traçabilité. > Intervention dans les établissements et services sur d:légation du médecin du travail : - Etude de postes - Participation aux réunions institutionnelles en fonction du champ de compétences - Visite des lieux de travail - Rédaction de la fiche d'entreprise - Analyse des Fiches de Données de Sécurité - Courrier d'information de prévention. ACTIVITES ANNEXES : > Assiste le médecin du travail dans ses consultations en renfort ou en absence de l'assistante en santé au travail : - Assure l'accueil physique et téléphonique - Assure le suivi de la périodicité des visites - Convoque les agents - Gère les consultations et le planning du médecin - Préparation des consultations - Tâches administratives (rangement dossiers, archives facturation, numérisation des DMST = Dossiers Médicaux en Santé au Travail). RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENCE FREQUENTES : Hiérarchique(s) - Directeur des soins - Cadre de pôle Fonctionnelle(s) - Exercice sous la responsabilité et en coopération avec le Médecin du Travail - Coordination avec tous les acteurs du service de santé => secrétaire assistante en santé au travail, IPRP, psychologue... SAVOIR-FAIRE REQUIS : - Conduite d'entretien - Relation d'aide - Faire preuve d'esprit d'équipe - Animation de groupes - Organisation et gestion du temps - Communication en santé au travail (différents interlocuteurs des établissements, groupes, partenaires extérieurs) - Gestion de Projets - Gestion et actualisation des Dossiers Médicaux en Santé au Travail (DMST) - Gestion des urgences - Utilisation des outils informatiques : World, Excel, PowerPoint - Appréciation de l'état de santé, rôle d'alerte et de dépistage des situations individuelles de santé pouvant mettre en danger l'agent lui-même, son entourage professionnel et son employabilité - Recherche des expositions professionnelles, de situations de travail à risque - Education à la santé au travail. ACTIVITES DE FONCTIONNEMENT : - Rédaction d'un rapport d'activité infirmier - Réalisation de diaporama, brochures, courriers, assistance du médecin dans l'élaboration de ses rapports - Gestion des commandes et du stock des produits pharmaceutiques, du matériel médical et des fournitures propres à l'activité du service - Entretien du matériel en respectant les procédures et alerte en cas de problème d'utilisation - Organise l'élimination de la collecte de DASRI. CONNAISSANCES ASSOCIEES : > Connaissance des pathologies, de leur dépistage, et de leur surveillance > Connaissance de l'éducation à la santé et sa promotion > Connaissance des risques professionnels, de leur évaluation et de leur prévention, incluant les règles d'hygiène > Connaissances des textes réglementaires. CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE DU METIER : - Participation à des groupes de travail s'inscrivant dans le cadre du projet de service et d'établissement, en l
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1944.0 Euros à 2400.0 Euros sur 0.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
Employeur
CENTRE HOSPITALIER LEON BOURGEOIS
Le Centre Hospitalier Léon Bourgeois est un établissement de proximité qui dispose de lits en Médecine - Chirurgie et Obstétrique (MCO). Il a aussi une activité de SSR et d'EHPAD. Le CH de Châlons-en-Champagne s'inscrit dans une dynamique de modernisation de son offre de soins et de son patrimoine, et notamment par l'extension de l'EHPAD. L'établissement est également en direction commune et regroupe le CH d'Argonne ainsi que l'EHPAD de Vienne-le-Château. Certifié H...
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