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Responsable Administratif Financier et Clientèle H/F 34 - Hérault
Offre n° 3306157
Responsable Administratif Financier et Clientèle H/F
34 - Hérault
Publié le 03 septembre 2024
La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup 50 000 hab, située au nord de Montpellier (34) Un(e) Responsable Administratif Financier et Clientèle CDI de droit privé Temps complet Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique par détachement sur contrat de droit privé La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup exerce les compétences eau brute, eau potable, assainissement collectif et non collectif, et Gemapi sur son entier territoire. Dans ce cadre, la Direction de lEau et de lAssainissement (DEA), située sur la commune de Les Matelles, a été créée en 2018 pour mener à bien les missions inhérentes au service public de leau potable et de lassainissement. A compter du 1er janvier 2025, la compétence eau et assainissement sera exercée par la Communauté de communes en régie unifiée sur lensemble du territoire. En rejoignant leffectif de la DEA, vous participerez à lévolution permanente et progressive du service pour répondre efficacement aux besoins et enjeux du territoire en matière deau et dassainissement. Votre Positionnement : Au sein de la régie eau et assainissement et sous l'autorité du Directeur de l'Eau et de l'Assainissement, vous êtes linterlocuteur privilégié avec les services transversaux de lintercommunalité (finances, marchés publics, juridique), vous êtes en charge doptimiser la relation du service aux usagers et de la chaîne de recettes de la Régie Eau et Assainissement, et ce, dans le respect des règles et des directives. A ce titre, vous êtes garant dapporter une réponse pertinente, homogène et coordonnée à lensemble des demandes techniques (fuites, demandes de branchements, ) et administratives (prise dabonnement, résiliations, ) des abonnés. Vous assurez également lensemble du processus de facturation des 20 000 abonnés de la régie. Le responsable administratif encadre et pilote léquipe administrative constituée de moins de 10 personnes. Vos Missions : * Assurer une veille réglementaire et juridique, créer et adapter les procédures liées à la relation avec les usagers, règlements de service, individualisations, PFAC ; * Manager l'équipe administrative gestionnaire des relations avec les usagers (accueil, contrats, facturation...), les releveurs, et les agents comptables en charge des bons de commandes et de la liquidation des factures ; * Piloter le suivi dexécution des budgets du service (4 budgets annexes) ; * Traiter, suivre les requêtes et litiges des usagers ; * Être l'interlocuteur privilégié de l'Agence de l'Eau pour l'élaboration des déclarations, le suivi des redevances ; * Planifier les relèves et facturations ; * Assurer le suivi particulier du recouvrement des abonnés assimilés et non domestiques ; * Assurer le contrôle de lensemble du dispositif de mensualisation ; * Diriger les échanges avec le fournisseur du logiciel métier ; * Organiser le secrétariat de la régie (courriers, gestion des parapheurs,) ; * Assurer un soutien technique et opérationnel en période de forte activité du service (période de relèves de compteurs, période de facturation, période de relance des impayés, ). Activités secondaires : * Assister le directeur dans la préparation budgétaire de la régie et la rédaction des bilans annuels (RPQS) ; * Gérer la communication courante, ainsi que les communications massives sporadiques, en lien avec les services exploitation ; * Contribuer à lélaboration du règlement de service et à son application ; * Assurer la gestion et suivi des versements des subventions attribuées pour les projets dinvestissements de la Direction ; * Assister le service Finances de la collectivité pour lobtention des emprunts nécessaires à la réalisation des investissements ; * Organiser larchivage des documents administratifs du service ; * Assurer ponctuellement les missions daccueil téléphonique et physique du public dans un souci de continuité de service en période dabsentéisme. * Formation supérieure : Bac +3/Bac+5, avec expérience similaire réussie. * Rompu au management des hommes et des projets, vous maîtrisez lenvironnement des collectivités territoriales et possédez de fortes compétences financières, juridiques et en marchés publics. * Vous faites preuve dune forte capacité danticipation et de réactivité pour impulser et mettre en œuvre les décisions des Elus. Vos Compétences : * Connaissance du cadre législatif et réglementaire régissant les services de leau et de lassainissement ; * Connaissance du fonctionnement dune collectivité et des procédures comptables (M14 - M49) ; * Connaissance des logiciels métier de facturation, des lo
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
Entreprise
La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup 50 000 hab, située au nord de Montpellier (34)
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