Chargé d'Affaires Foncières H/F 34 - MONTPELLIER
Offre n° 3391362
Chargé d'Affaires Foncières H/F
34 - MONTPELLIER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 avril 2025
POSTE : Chargé d'Affaires Foncières H/F DESCRIPTION : Pour qui ? Filiale d'un groupe français leader des énergies renouvelables depuis plus de 30 ans, cette entreprise est spécialisée dans le développement, le financement, la construction et l'exploitation de centrales solaires de grande envergure. Engagée dans la transition énergétique, elle propose des solutions innovantes en autoconsommation, réinjection sur le réseau et production de chaleur, tout en intégrant les enjeux territoriaux et environnementaux. Avec une approche sur mesure et des projets clés en main, elle accompagne ses partenaires dans le déploiement de solutions solaires performantes et durables. Dans un contexte de forte croissance, elle recrute un Chargé d'Affaires Foncières (F/H) Quelles missions ? Sous la responsabilité du Responsable Développement, le Développeur Territorial Projets Photovoltaïque au Sol pilote un portefeuille d'affaires foncières, allant de la détection des sites propices à la sécurisation foncière. Vos missions principales : - Élaboration et mise à jour des modèles de contrats fonciers : Concevoir et réviser les modèles de contrats fonciers (promesses de bail, servitudes, achats, etc.), en veillant à leur conformité juridique et à leur mise à jour régulière pour répondre aux besoins des équipes de prospection. - Accompagnement juridique dans les négociations foncières : Fournir un soutien juridique aux Chefs de Projets Prospection concernant les aspects contractuels liés à la sécurisation foncière et suivre les négociations en cours. - Rédaction et validation des documents contractuels : Rédiger les clauses spécifiques des contrats et avenants, et valider les documents juridiques avant leur signature pour garantir leur conformité juridique et leur sécurité. - Coordination avec les notaires et avocats : Collaborer avec les notaires et avocats pour la rédaction des promesses et superviser les authentifications notariées afin d'assurer leur validité juridique. - Gestion administrative des contrats fonciers : Assurer le suivi administratif des contrats fonciers : classement, échéances, paiements des indemnités et loyers, en veillant au respect des délais. - Conseil juridique à la Direction du Développement : Apporter un accompagnement juridique stratégique à la Direction du Développement sur les aspects fonciers et la sécurisation des projets, en fournissant des conseils adaptés à l'avancement des projets. Vous êtes ? Titulaire d'un Bac +5 en droit, idéalement dans le cadre d'une Licence Activités Juridiques, spécialité Gestion et Transaction Immobilières, ou d'un BTS Notarial, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 à 4 ans sur du soutien juridiques pour des projets d'aménagements publics et d'ENR ou d'infrastructures (ex : réseau ferroviaires : gares / réseau fluviales : berges, canal, parcs éoliens ou centrales solaires, autoroute, etc). Expérience comme acquise en tant qu'assistant clerc de notaire ou assistant juridique. Vous êtes reconnu pour votre sens de la négociation, votre diplomatie, et votre capacité à mobiliser un réseau d'acteurs institutionnels pour le développement d'un portefeuille foncier. Vous appréciez de travailler en équipe, en collaboration avec les différents acteurs territoriaux pour co-construire des projets. Compétences recherchées : - Capacité à mobiliser des connaissances juridiques : droit de l'urbanisme / droit rural / droit des contrats / droit des collectivités territoriales ainsi que différents mécanismes/procédures juridiques (ex : PBE, Conventions temporaires d'occupations, etc.) d'acquisition/cessions foncières. - Autonomie et sens de l'initiative : Aptitude à prendre des décisions de manière autonome, à travailler de façon indépendante et à démontrer une forte initiative. - Sens de la négociation et capacité à fédérer : Compétence pour négocier tout en préservant les intérêts de l'entreprise, et capacité à mobiliser un réseau d'acteurs institutionnels pour développer un portefeuille foncier. - Compétences analytiques et communication : Excellentes capacités d'analyse et de synthèse, associées à une aisance certaine en expression orale et écrite. Quelles conditions ? CDI à pourvoir dès que possible Lieu : Montpellier Rémunération : 40/42K + variable selon profil et expérience Avantages : Forfait 215 jours, voiture de fonction, 1j/semaine en télétravail PROFIL :
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 40000,00 Euros à 42000,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
Liane RH
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