Maisons de Famille - Responsable des Ressources Humaines -RRH- (H/F)

Maisons de Famille - Responsable des Ressources Humaines -RRH- (H/F) 83 - Solliès-Toucas

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Offre n° 3409584
Maisons de Famille - Responsable des Ressources Humaines -RRH- (H/F)

83 - Solliès-Toucas - Localiser avec Mappy

Publié le 07 octobre 2025

Dans le cadre d'une création de poste au sein de notre établissement qui comprend 142 places, nous recherchons un nouveau collaborateur qui aura les deux volets la partie ressources humaines / GEPP - GPEC et la partie relations sociales. Vous serez accompagné au quotidien par notre Directrice adjointe, et aurez le management d'un Chargé de ressources humaines. I Gestion des ressources humaines & droit social Administration du personnel Superviser l'administration du personnel (contrats, absences, congés, dossiers individuels) avec le chargé de ressources humaines pour la corrélation avec les éléments pour le service paie du siège Suivi de la masse salariale et des indicateurs RH (absentéisme, climat social, turnover, adéquation entre la masse salariale et le taux d'occupation .) Gestion disciplinaire et sanctions individuelles Rédaction des avertissements, mises à pied en collaboration avec le siège Pilotage de la procédure disciplinaire (convocation, entretien, notification écrite) Gestion des procédures prud'homales en collaboration avec le siège: préparation des dossiers, suivi avec l'avocat (.) Conseiller la Direction de l'entreprise en matière d'action sociale Accompagner les actions RH et sociales de la maison en assurant la gestion de projet conformément au respect de la règlementation en vigueur. Analyser avec la Direction de l'entreprise les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettent de suivre le climat social et d'anticiper les risques de crise Assurer une veille en matière sociale (cadre législatif, réglementaire ou conventionnel) et identifier les actions correctives à mettre en place, le cas échéant. II Relations sociales Organiser les élections professionnelles. Programmer les différentes échéances annuelles avec les instances représentatives du personnel : CSE, CSSCT (commission santé sécurité conditions de travail), commissions du CSE. Assurer le dialogue social avec les représentants du personnel (CSE, représentant de section syndicale). Préparer et animer les réunions avec les instances représentatives (ordre du jour, dossiers, suivi des décisions). Gérer les situations individuelles et collectives de conflit et être force de proposition de résolution de conflit. Qualité de vie au travail et prévention des risques Contribuer à l'amélioration des conditions de travail et du climat social. Participer à la mise en œuvre du DUERP et des actions de prévention des risques professionnel et psycho-sociaux Développer des actions favorisant la santé, la sécurité et le bien-être au travail Suivi du service technique(commission et registre sécurité, carnet sanitaire, suivi des travaux, suivi des budgets) Accompagnement managérial Conseiller la direction et les encadrants sur les aspects RH, légaux et sociaux Participer à l'élaboration et au suivi des projets RH de la maison Conseiller et accompagner les managers dans leurs pratiques RH III Formation Analyse des besoins en formation Recueillir et analyser les besoins auprès des responsables de service, de la direction et du personnel. Identifier les écarts entre compétences actuelles et compétences requises (prise en charge des pathologies, bientraitance, hygiène, sécurité, etc.). Prendre en compte les évolutions réglementaires (HAS, ARS, droit du travail, etc.). Élaboration du plan de développement des compétences Construire le plan annuel/pluriannuel de formation en cohérence avec le projet d'établissement. Prioriser les actions en fonction des obligations légales et des objectifs de développement des compétences Définir les modalités (présentiel, e-learning, compagnonnage, ateliers internes). Organisation et suivi des actions de formation Sélectionner et contractualiser avec les organismes de formation. Planifier les sessions et gérer la logistique (planning, salles, matériel) Assurer la communication et l'information auprès des équipes Suivre la participation et veiller au respect du budget Évaluation et amélioration continue Évaluer l'efficacité des formations (questionnaires, mise en pratique, impact sur la qualité des soins) Ajuster le plan selon les retours et l'évolution des besoins Contribuer à la démarche qualité de l'EHPAD (certification HAS, audits internes) Gestion administrative et réglementaire Assurer le suivi administratif (inscriptions, convocations, attestations) Gérer le financement des formations (OPCO Santé, FAF, fonds internes) Tenir à jour les dossiers du personnel et le registre des formations obligatoires (incendie, gestes d'urgence, manutention, etc.) Animation et accompagnement des managers Sensibiliser les équipes à l'importance du déve

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 42000.0 Euros à 48000.0 Euros sur 12.0 mois

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Secteur d'activité : Activités des sociétés holding

Employeur

Maisons de Famille


Rejoignez le Groupe Maisons de Famille ! Travailler au sein de Maisons de Famille, c'est savoir accompagner, jour après jour, des personnes âgées, fragiles et souvent désorientées. Maisons de Famille est un groupe de 17 établissements et près de 1000 salariés en France, spécialisé dans l'hébergement de personnes âgées dépendantes. Spécialiste du grand âge et des maladies associées, Maisons de Famille organise un accompagnement et des soins de...

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