Chargé d'opérations immobilières F/H - Etudes socio-économiques (H/F)

Chargé d'opérations immobilières F/H - Etudes socio-économiques (H/F) 75 - Paris 5e Arrondissement

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Offre n° 3418045
Chargé d'opérations immobilières F/H - Etudes socio-économiques (H/F)

75 - Paris 5e Arrondissement - Localiser avec Mappy

Publié le 07 octobre 2025

Descriptif du poste: MISSION PRINCIPALE Sous l'autorité du Responsable du Pôle des opérations immobilières, en cohérence avec le SPSI, le SDIA et les financements CPER 2021-2027, le chargé d'opérations immobilières a pour mission de : * Assurer la maîtrise d'ouvrage et/ou la maîtrise d'oeuvre d'opérations immobilières (construction, réhabilitation, rénovations techniques, mises en conformité) ; * Garantir la qualité, le respect des délais et des budgets alloués ; * Suivre, le cas échéant, des opérations en maîtrise d'ouvrage déléguée en lien avec l'EPAURIF. ACTIVITÉS PRINCIPALES * Missions de maîtrise d'ouvrage * Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs pour établir les programmes techniques et fonctionnels ; * Organiser les diagnostics techniques des installations existantes ; * Piloter ou faire réaliser les études de faisabilité confirmant surfaces, coûts et délais ; * Proposer un montage opérationnel incluant estimation financière, planification et aspects juridiques ; * Identifier et mobiliser les prestataires intellectuels nécessaires (bureaux de contrôle, diagnostiqueurs, coordonnateurs SPS/SSI, etc.) ; * Suivre et contrôler la conformité des études et estimations des prestataires ; * Préparer et contractualiser les marchés de prestations, travaux et fournitures en lien avec la commande publique. * Missions de maîtrise d'oeuvre interne * Réaliser certaines études de conception et dossiers techniques (DCE) ; * Rédiger les pièces écrites et graphiques pour les lots architecturaux et coordonner les bureaux d'études techniques ; * Planifier, coordonner et suivre l'exécution des travaux ; * Organiser les réceptions et levées de réserves (AOR) ; * Assurer les actions correctives relevant de la garantie de parfait achèvement. * Missions transversales * Contribuer au suivi d'indicateurs et à la mise à jour des outils de gestion ; * Apporter son expertise technique et juridique pour l'optimisation des équipements ; * Participer à la veille réglementaire et technique sur les corps d'état architecturaux et techniques. SPÉCIFICITÉS DU POSTE * Gestion autonome d'un portefeuille d'opérations immobilières ; * Expertise partagée avec le Pôle Maintenance/Exploitation du SLT ; * Mobilité sur les trois campus (Panthéon ? Paris 5e, Jourdan ? Paris 14e, Montrouge ? 92) ; * Déplacements ponctuels sur le site de Foljuif (77)  Profil recherché: COMPETENCES ATTENDUES Diplôme : Bac +3/4 spécialisation ingénierie du bâtiment / architecte / maîtrise d'ouvrage publique Expérience professionnelle :  Avoir une expérience d'au moins 3 ans le domaine d'activité (Maîtrise d'ouvrage publique)   Connaissances : * Connaissance générale des installations électriques, installations de gaz, de plomberie, de chauffage et de climatisation * Connaissance des techniques des différents corps de métiers du bâtiment ; * Connaissance générale du Code de la commande publique * Connaissances générales des réglementations techniques : incendie (ERP/ERT, logements?, amiante, accessibilité, décret tertiaire?) ; * Langue anglaise : B1 à B2 serait un plus ;   Compétences techniques : * Savoir recueillir les besoins et les prioriser ; * Reconnaitre des pathologies bâtimentaires ; * Savoir mener et piloter plusieurs opérations de tailles variables en parallèle et à différents niveaux d'avancement * Maîtriser les techniques de construction, d'adaptation, de rénovation, de mise en sécurité et d'accessibilité des bâtiments ; * Savoir planifier, coordonner et piloter un petit chantier en corps d'états séparés ; * Maîtriser la méthodologie de conduite de projet ; * Savoir gérer son activité selon un calendrier * Aisance communicationnelle * Maîtriser les outils bureautiques (PowerPoint, Word, Excel, Autocad) * La maitrise du photo montage ou de la modélisation 3D en rénovation serait un plus * Savoir rendre compte Compétences comportementales : * Être force de proposition * Savoir anticiper et formaliser * Avoir le sens du relationnel, et du travail en équipe pluridisciplinaire * Disposer d'une capacité d'analyse et de reporting * Faire preuve d'autonomie dans le travail   AUTRES INFORMATIONS Poste de catégorie : A - IGE Poste à pourvoir dès que possible Lieu de travail : 29 rue d'Ulm, 75005 PARIS Quotité de travail  : 100% 37h30 de temps de travail hebdomadaire ; 49 jours de congés/RTT par an Télétravail possible Accompagnement des parcours via une école interne de formation   Poste ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans ? Rémunération selon grille et expérience)    

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine
Salaire
  • 28 - 40 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Employeur

École Normale Supérieure - PSL


L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE Créée en 1794, l'École normale supérieure, membre de l'Université PSL, est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche qui recrute sur concours les étudiants les plus talentueux en France et à l'étranger. Établissement d'élite, dont l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires, l'ENS-PSL jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses ce...

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