- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Paris
- Détail de l'offre 3423797
- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Paris
- Détail de l'offre 3423797
Responsable du Contrôle Interne Financier F/H - Finance, trésorerie (H/F) 75 - PARIS 01
Offre n° 3423797
Responsable du Contrôle Interne Financier F/H - Finance, trésorerie (H/F)
75 - PARIS 01 - Localiser avec Mappy
Publié le 11 mars 2025
Descriptif du poste: ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Le SFC est structuré en quatre pôles : Agence comptable, Affaires financières, Recettes et Facturier, avec des référents en contrôle interne et SIFAC. Le service est composé de 20 agents et accueille des apprentis, il assure la comptabilité de l'établissement et l'élaboration de son compte financier selon le décret GBCP. Placé sous l'autorité de la direction générale des services, il met en oeuvre et suit la politique budgétaire et financière de l'École, dont le budget avoisine 150 Meuro. Depuis le 1er janvier 2023, l'ENS utilise SIFAC, dernière étape avant SIFAC+, marquant une professionnalisation accrue de la gestion budgétaire. Son action est essentielle pour garantir la maîtrise et la soutenabilité financière de l'établissement, tout en s'intégrant au contrôle interne budgétaire. MISSION PRINCIPALE Placé sous l'autorité de l'agent comptable et Directeur financier, chef du SFC, le responsable du CIF assure la mise en place et le pilotage du dispositif de contrôle interne financier de l'établissement (état des lieux et diagnostics, instances et organisation, contrôles et outils) ACTIVITES PRINCIPALES 1. Déployer le contrôle interne de l'établissement * Assurer la conformité GBCP, en priorité sur les enjeux comptables et budgétaires. * Poursuivre les travaux engagés et identifier les leviers de maîtrise des risques. * Mettre en place des outils dédiés (cartographie, organigrammes, plans d'action?). * Piloter le déploiement avec la Direction et les instances compétentes. * Assurer les restitutions aux autorités de tutelle. 2. Assurer le suivi et le contrôle de second niveau * Suivre les indicateurs, points de contrôle et anomalies. * Accompagner les services dans la mise en oeuvre et la construction d'outils. * Organiser et fiabiliser les données pour les enquêtes et le pilotage. * Produire des analyses d'impact pour appuyer la prise de décision. 3. Contribuer aux évolutions et à la qualité du dispositif * Améliorer la qualité des comptes et formaliser le suivi de certaines opérations. * Définir et fiabiliser les indicateurs de pilotage en lien avec les services. * Promouvoir une culture de modernisation et d'évaluation. 4. Initier une démarche d'audit interne * Proposer une méthodologie adaptée aux ressources et constats du contrôle interne. * Déployer et expérimenter un audit interne à l'ENS-PSL ou mutualisé avec d'autres établissements. Profil recherché: COMPÉTENCES ATTENDUES Diplôme : BAC +3 en finance Une expérience significative est souhaitée sur un poste similaire ou en partie similaire. Connaissances : * Maîtrise les techniques de la comptabilité générale et de la gestion financière * Connaissance de la réglementation budgétaire applicable aux établissements publics, notamment des principes de la GBCP * Connaissance de l'organisation des établissements d'enseignement supérieur * Connaissance de l'outil SIFAC souhaitée Compétences techniques : * Maîtriser les principes de méthodologie du contrôle interne et la gestion des risques * Connaître les techniques de management transversal et de travail en réseau * Connaissance des techniques de gestion de projet * Savoir analyser les données comptables et financières * Capacité à communiquer tant sur les aspects réglementaires que techniques * Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion contraint * Maîtriser les outils informatiques de bureautique * Bonne connaissance souhaitée d'Excel, Word, PowerPoint, courriel mais aussi à terme de BusinessObjects Compétences comportementales : * Autonomie * Adaptabilité * Rigueur et méthode * Sens de l'initiative et force de proposition - Discrétion * Capacité à communiquer et qualités relationnelles AUTRES INFORMATIONS Poste à pourvoir en mars 2025 Lieu de travail : 29 rue d'Ulm, 75005 Paris 37h30 de temps de travail hebdomadaire ; 49 jours de congés/RTT par an Télétravail possible Accompagnement des parcours via une école interne de formation Poste ouvert : - aux agents titulaires de la fonction publique - aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable ? Rémunération selon grille et expérience) L'ENS-PSL est un établissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : 29 - 40 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
École Normale Supérieure - PSL
L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE Créée en 1794, l'École normale supérieure, membre de l'Université PSL, est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche qui recrute sur concours les étudiants les plus talentueux en France et à l'étranger. Établissement d'élite, dont l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires, l'ENS-PSL jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses ce...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable administratif / Responsable administrative
CHATEAUFORM' FRANCE - 92 - Puteaux
Chez Châteauform', leader européen du séminaire, réunions, formations et événementiel depuis plus de 25 ans, notre objectif est de créer un environnement où le plaisir, l'épanouissement et la...
CDD - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Coordinateur général de la Chaire IA-IE (H/F)
SORBONNE UNIVERSITE - 75 - Paris 5e Arrondissement
Fonctions : Coordinateur général de la Chaire d'enseignement supérieur et de recherche en ingénierie de l'assainissement et innovation environnementale (Chaire IA-IE) F/H Catégorie/ corps : A-...
CDD - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargé du contrôle opérationnel des actes de gestion financière (H/F)
UNIVERSITE PARIS CITE - 75 - PARIS 06
Réf UPC 15559 Médecine Chargé/e du contrôle opérationnel des actes de gestion financière H/F RÉSUMÉ DU POSTE Effectuer le contrôle de gestion de l'ensemble des activités portées par le service...
CDD - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable de service Gestion Retraite (H/F)
GIE KLESIA ADP - 75 - PARIS 17
Au sein de la Direction des Opérations Retraite Complémentaire et du service Liquidation, vous pilotez et organisez l'activité de équipes pour garantir la réalisation des objectifs et l'atteinte des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif.ve adjoint.ve de composante (H/F)
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE - 75 - PARIS 12
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L'université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et...
CDD - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDD
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire administratif et financier (H/F)
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE - 75 - PARIS 13
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice déléguée au mécénat (DME), et en lien étroit avec les services administratifs, financiers et Agence Comptable (DAP/ DBF, DAJ, AGC) : Gestion...
CDD - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif.ve en CDD (H/F)
LIVING SCHOOL - 75 - PARIS 19
Dans le cadre du congé maternité de notre responsable administrative, Living School (www.livingschool.fr) recherche pour fin avril un.e Responsable Administratif.ve basé.e à Paris 19e. Maillon...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif (réf. 925-1-RE25) (H/F)
SORBONNE UNIVERSITE - 75 - PARIS 05
Au sein du Département de formation de la Licence de Physique de la Faculté de Sciences & Ingénierie de Sorbonne Université. Fonctions : Responsable administratif du département de formation de la...
CDD - Temps plein
Publié hier
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER FRANCE - 91 - Plessis-Pâté
Manpower Cabinet de recrutement de l'Essonne recherche pour son client un(e) Responsable Magasin/Stock passionné(e) et dynamique pour développer la zone stockage/magasin de l'atelier spécialisée dans...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de gestion administrative et comptable (H/F)
WIMOOV SIEGE - 75 - Paris
Wimoov, membre du Groupe SOS, expert de la mobilité en France, a pour vocation d'accompagner les publics fragiles vers une mobilité durable, solidaire et respectueuse de l'environnement. Dans le...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)