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Chargé / Chargée de communication sociale (H/F) 83 - Var
Offre n° 3537000
Chargé / Chargée de communication sociale (H/F)
83 - Var
Actualisé le 08 septembre 2024
L'appellation Côtes de Provence est aujourd'hui leader sur le marché des rosés en France et à l'international. Son aire géographique s'étend sur 84 communes, et deux départements. Conscients des nouveaux enjeux économiques, conjoncturels et des défis futurs à relever (biodiversité, changement climatique, évolution des modes de consommation.), nous nous inscrivons dans une démarche régionale, nationale et européenne pour défendre les intérêts du vignoble auprès des pouvoirs publics. Nous avons l'ambition de nous impliquer dans le suivi des dossiers nationaux qui impactent des intérêts de l'appellation, d'être proactifs et force de proposition. Nous assurons le lien et l'information avec la Confédération nationale des vins et eaux-de-vie à appellation d'origine contrôlée (CNAOC) et, avec elle, sa fédération européenne, EFOW. Le Syndicat est le relai privilégié auprès des élus et des administrations de la région et des départements sur lesquels le vignoble AOP s'étend. En lien avec l'actualité nationale et européenne et dans un objectif de mise en valeur des actions menées au sein de l'appellation, nous développons notre stratégie d'influence et de communication. Nous recherchons un(e) candidat(e) pour assurer les missions suivantes, réparties à charge égale : Affaires publiques Vous assurez la visibilité et la défense des intérêts de la filière des vins AOP Côtes de Provence, dans le contexte régional, national et européen, autours de plusieurs axes stratégiques : la ressource en eau, l'œnotourisme, l'environnement, la transmission. Vos missions Développer, structurer et garantir la stratégie lobbystique actuelle, notamment en direction des parlementaires, des élus et des administrations ; Construire et maintenir un réseau de décideurs politiques/parties prenantes ; Organiser des évènements et des rencontres avec les acteurs stratégiques ; Impliquer les vignerons dans l'appropriation de la stratégie et dans les relations publiques ; Identifier et piloter les alliances stratégiques avec les autres acteurs de la filière viticole ; Participer aux consultations législatives françaises et de la Commission Européenne ; Assurer une veille et un suivi politique et législatif ; Rédiger des notes de synthèse et d'analyse prospective (sur des textes de nature législative et réglementaire) ; Travailler en étroite collaboration avec le réseau CNAOC (avec les fédérations régionales et la structure parisienne) Piloter des projets spécifiques en lien avec les affaires publiques (type campagne de sensibilisation) et coordonner les actions avec les différents services du syndicat Réaliser un reporting régulier auprès des élus et de la direction et proposer des pistes d'amélioration Communication Vous participez à la stratégie de communication du Syndicat avec la direction et les différents services de l'organisme, afin de promouvoir la visibilité de son activité, auprès des publics suivants : professionnels (producteurs, négociants), Elus, administrations, collectivités, grand public. Vos missions Structurer, développer et mettre en œuvre la stratégie de communication Rédiger et programmer les publications sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) Rédiger la Newsletter mensuelle Elaborer le magazine interne et les éditions spéciales Rédiger les communications quotidiennes en lien avec les différents services du Syndicat Assurer une proactivité sur tous les sujets d'actualité et les relayer Préparer les évènements, conférences, communications presse avec la direction Créer des supports de communication (vidéos, animations, etc.) avec l'appui de prestataires extérieurs Vous serez intégré(e) au sein de l'équipe juridique et réglementaire du Syndicat et travaillerez aux côtés de la responsable juridique et du directeur. Vos missions vous amèneront à interagir avec l'ensemble des services du Syndicat Compétences requises : Aisance dans la prise de parole et l'argumentation Excellentes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse Rigueur et organisation Capacité à retransmettre et à vulgariser des informations techniques Force de proposition et réactivité Bon sens de la communication et aisance relationnelle pour interagir avec des interlocuteurs de secteurs divers (administration publique, responsables institutionnels, fédérations et privés) Compréhension du système politique et des enjeux économiques Compétences projet : en autonomie dans le pilotage d'un projet de bout en bout mobilisant ressources intern
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-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
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