Contrôleur de gestion sociale/Chargé du budget RH (H/F) 94 - Fresnes
Offre n° 3537489
Contrôleur de gestion sociale/Chargé du budget RH (H/F)
94 - Fresnes - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 octobre 2025
Située à 12 km de Paris, dans le département du Val de Marne, la Ville de Fresnes (29 000 habitants) incarne une ville en pleine transformation, alliant dynamisme urbain, cadre de vie apaisé et ambition et garantissant un environnement propice à l'équilibre entre vitalité économique et qualité résidentielle. Ayant pour ambition de mener ses projets en y associant ses citoyens, Fresnes fait de la transition écologique un moteur de transformation urbaine et d'innovation sociale grâce à un projet de mandat ambitieux et structurant, articulé autour de quatre piliers : écologie, urbanisme durable, innovation sociale et démocratie participative. Pour réaliser ces projets, les élus et l'équipe de direction générale s'inscrivent dans une modernisation de fonctionnement tournée vers l'amélioration continue et la transversalité interne. Au sein de la DGA ressources, vous êtes rattaché(e) à la directrice des ressources humaines et contribuez au pilotage de la masse salariale et à la prospective RH en assurant le contrôle de gestion sociale (Ville et CCAS). Garant(e) de la fiabilité et de la cohérence des données dont vous avez la responsabilité, vous êtes force de proposition dans votre domaine. A ce titre, vos missions principales sont : Elaboration et suivi de la masse salariale - Elaborer le budget de la masse salariale dans le cadre de la préparation (recensement des besoins, calculs, simulations) et le budget hors masse salariale ; - Participer et proposer les outils et procédures nécessaires à la préparation budgétaire (en lien avec la direction des finances) ; - Elaborer des indicateurs d'activités et tableaux de bords mensuels de suivi de la masse salariale et des effectifs ; - Contrôler la cohérence et la fiabilité des données ; - Mettre à jour le SIRH en lien avec le service carrière-paie (organigramme, effectifs) ; - Assurer les reportings ; - Préparer les éléments nécessaires aux instances municipales (tableau des effectifs, indemnités, etc.). Réalisation d'études - Réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts (simulations et études d'impacts) ; - Effectuer une veille sur les évolutions réglementaires et anticiper les coûts financiers de la politique RH de la collectivité ; - Réaliser des études spécifiques et des statistiques pour les directions (masse salariale, effectifs, heures supplémentaires, absentéisme, effectifs) ou les structures externes, et transmettre des informations relatives à certains dossiers spécifiques (extraction de coût salarial d'agents sur des postes en partie financés par l'EPT, etc.) ; - Etats trimestriels et annuels en vue de préparer les demandes de subventions pour les services concernés ; - Elaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord ; - Alerter en cas d'anomalies constatées (absentéisme, etc.) et proposer des pistes d'amélioration à la DRH, notamment par la mise en place des indicateurs spécifiques ; - Contribuer à l'élaboration du rapport social unique et rapport de situation comparée Développement d'une culture du dialogue de gestion RH avec les opérationnels - Contribuer au déploiement de l'utilisation du SIRH et des outils de gestion ; - Faire des propositions d''amélioration du SIRH et des outils de gestion ; - Sensibiliser les opérationnels aux enjeux budgétaires RH ; - Accompagner les directions/services dans la gestion et le suivi de leurs enveloppes budgétaires RH ; - Développer la culture de prospective RH ; - Participer aux dispositifs de formation interne dans votre domaine de spécialité. Titulaire d'une formation supérieure (min. Bac +3) en ressources humaines, contrôle de gestion sociale ou en statistiques avec une spécialisation RH/données sociales, vous avez une expérience significative dans des fonctions similaires, acquise dans l'environnement territorial. Vous avez une bonne connaissance du statut de la fonction publique, de sa réglementation et de la rémunération des agents territoriaux. A l'aise avec les techniques de traitement des données, et d'élaboration et d'outils de diagnostic, vous maîtrisez les outils informatiques (principalement EXCEL) et logiciels RH (idéalement CIVIL RH/finances et ADELYCE). Organisé(e), autonome, méthodique avec une capacité de synthèse, vous aimez manipuler les chiffres et les données statistiques. Vous leur donnez du sens par votre force de proposition et votre culture des ressources humaines, grâce à laquelle vous faites des recommandations pertinentes. Doté(e) d'un bon relationnel, vous avez l'esprit d'équipe et savez travailler en transversalité, par votre sens de l'écoute, du dialogue et de la confidentialité.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
Employeur
COMMUNE DE FRESNES
Parce que nous rejoindre/rejoindre la Ville de FRESNES c'est faire le choix de : L'humain au cœur de nos préoccupations : - Un climat social positif/de bonne facture et des conditions de travail favorables reconnu en 2024 à l'issue du Baromètre QVCT mené par le cabinet externe ACCA - Des événements de cohésion et d'information réguliers (Brunch RH, séminaires annuels, journée dédiée au personnel, etc.) - Reconnaissance de votre investissement et de votre lo...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
AUDITEUR JUNIOR EN CABINET - H/F (H/F)
ENDRIX - 75 - Paris 9e Arrondissement
Entreprise Nous (re)connaitre ? Depuis 46 ans, Endrix, c'est une équipe de plus de 850 collaborateurs investis aux côtés des dirigeants et directions financières. Présents sur une vingtaine...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Auditeur H/F (H/F)
COMPAGNIE FIDUCIAIRE - 75 - Paris 17e Arrondissement
Ce que nous recherchons Vous intégrez une équipe et intervenez en toute autonomie sur les mission suivantes : * Intervenir sur le contrôle des cycle; * La préparation des dossiers; * Les...
CDI - Temps plein
Publié il y a 25 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Auditeur Interne (H/F)
TALENTED PEOPLE GROUP - 75 - PARIS 17
FinancePeople, cabinet de recrutement dédié aux métiers comptables et financiers, recherche pour une compagnie d'assurances internationale, un Auditeur Interne F/H. Directement rattaché au...
CDI - Temps plein
Publié il y a 22 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Auditeur Interne Senior Freelance (H/F)
VIV - 75 - Paris
VIV recherche pour l'un de ses clients un Auditeur Senior / Expert Freelance disposant d'une solide expérience en cabinets d'audit (Big4) et en audit interne en entreprise. Vous interviendrez sur des...
CDD - Temps plein
Publié il y a 22 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Auditeur / Auditrice interne
BRAIN WORK OFFICE - 75 - Paris 8e Arrondissement
Vous avez envie de vous challenger ? D'être acteur du changement ? Vous aimez accompagner les équipes, découvrir tous les process d'activités d'une entreprise et êtes un éternel curieux ? Allons-y...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Auditeur(trice) comptable et financier(ère)
MINISTERE DE LECONOMIE, DES FINANCES ET - 75 - PARIS 12
Le Pôle Audit de l'IGF recrute deux à quatre auditeurs-auditrices pour renforcer l'expertise du service en matière de maîtrise des risques et d'audit financier. Les quatre missions du pôle Audit : -...
CDD - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Auditeur (H/F)
COGEP - 92 - Courbevoie
Pourquoi nous rejoindre : Dans le cadre de notre croissance de notre bureau de Courbevoie (92) nous recherchons notre futur: Assistant audit F/H confirmé en CDI ! Ce que nous vous proposons : Un...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Auditeur en cabinet comptable H/F (H/F)
DBF AUDIT - 78 - Montigny-le-Bretonneux
Sous la responsabilité d'un chef de mission expérimenté et au sein d'une équipe, vous pourrez prendre progressivement en charge la gestion d'un portefeuille de clients variés (PME, associations,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Manager Audit (H/F)
ORFIS - 75 - PARIS 02
En tant que manager, vous prenez en charge la gestion des missions de commissariat aux comptes en collaboration étroite avec les associés. Vous intervenez auprès d'un portefeuille diversifié de...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Auditeur Junior - Cabinet d'Expertise Comptable & Audit (H/F)
PRIMAUDIT INTERNATIONAL - 75 - PARIS 17
PRIMAUDIT INTERNATIONAL, cabinet d'audit et d'expertise comptable, recherche 2 auditeurs juniors pour étoffer ses équipes d'audit légal. Vous serez encadré par une équipe expérimentée et bénéficierez...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)