Responsable Conformité et Contrôle interne F/H - Finance, trésorerie (H/F) 44 - Nantes
Offre n° 3621228
Responsable Conformité et Contrôle interne F/H - Finance, trésorerie (H/F)
44 - Nantes - Localiser avec Mappy
Publié le 10 octobre 2025
Descriptif du poste: La confiance et la sécurité sont au cœur des engagements d'IMATECH vis-à-vis de nos partenaires. Dans ce cadre et pour accompagner la croissance de nos activités assurantielles, nous renforçons notre dispositif de conformité et recherchons un Responsable Conformité et contrôle interne. Avec l'appui de 2 collaborateurs expérimentés dont vous assurerez le management, vous serez le/la garant(e) du respect des obligations réglementaires en matière de LCB-FT et contribuerez activement à la prévention des risques. ✅ MISSIONS Veille réglementaire adaptée au courtage : * Suivre les évolutions réglementaires spécifiques au secteur du courtage (Code des assurances, réglementation ORIAS, directives européennes) * S'assurer de la bonne application des règles propres à l'intermédiation (obligations d'information et de transparence vis-à-vis des clients) Mise en place du dispositif LCB-FT : * Déployer les procédures Groupe de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme au sein de l'entité * Mettre en œuvre les procédures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme adaptées à la typologie des clients et produits distribués * Assurer le contrôle des opérations suspectes et la déclaration auprès des autorités compétentes * Former et sensibiliser les équipes commerciales et support Respect des obligations de distribution et déontologie : * Vérifier le respect des obligations issues de la directive sur la distribution d'assurance, notamment en matière d'information précontractuelle, de conseil, et de gestion des conflits d'intérêts * Contrôler le respect des règles professionnelles et déontologiques Gestion des risques réglementaires : * Déployer la méthodologie du Groupe au sein de l'entité * Identifier et analyser les risques de non-conformité liés à l'activité de courtage (commercialisation, traitement des données, gestion des sinistres) * Mettre en place des contrôles pour prévenir ces risques * Proposer et suivre les plans d'actions correctives Suivi des relations avec les autorités : * Préparer les réponses aux demandes de l'ORIAS, ACPR, CNIL, et autres autorités * Assurer la déclaration des informations réglementaires Sensibilisation et formation : * Organiser la formation continue des collaborateurs sur les obligations réglementaires et bonnes pratiques * Communiquer régulièrement sur les évolutions réglementaires et les risques Pilotage du dispositif conformité : * Mettre à jour et faire appliquer la politique conformité du Groupe * Travailler en coordination avec les fonctions groupe et support (juridique, informatique, gestion des risques) * Faire remonter à la direction et au Groupe les indicateurs et alertes conformité Relations externes : être l'interlocuteur privilégié des autorités de contrôle, des auditeurs et des partenaires sur l'ensemble des sujets conformité. Management : accompagner une équipe de 2 collaborateurs et assurer le développement de leurs compétences. Profil recherché: ✅ VOTRE PROFIL * Titulaire d'un Bac+5 en Droit, Audit ou conformité, ainsi que d'une expérience confirmée dans le secteur de l'assurance, vous comprenez les spécificités réglementaires et les défis propres à ce domaine. * Vous maîtrisez les réglementations nationales et européennes en matière de LCB-FT et comprenez les enjeux spécifiques des environnements réglementés. * Doté(e) de solides capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction, vous savez produire des reportings clairs et traiter des informations complexes. * Votre rigueur, intégrité et sens de la confidentialité sont des atouts indispensables pour ce rôle. * Leader fédérateur, vous êtes capable de manager une équipe, d'animer des comités et de travailler en transversalité avec différents services. * Grâce à vos qualités relationnelles et pédagogiques, vous sensibilisez efficacement aux enjeux de conformité et instaurez une véritable culture du risque et de l'éthique. * Orienté(e) résultats, force de proposition et doté(e) d'un sens aigu du service, vous savez conjuguer exigence réglementaire et accompagnement des parties prenantes. ✅ CONTRAT * CDI à temps plein - Cadre, forfait 37 heures par semaine. * 27 jours de congés + congés d'ancienneté. * 8 jours de RTT annuels (sur la base d'une année entière). * Déplacements occasionnels à prévoir sur Lille, Paris et Niort. ✅ REMUNERATION * Salaire : selon expérience * Rémunération variable * Primes d'intéressement, de participation, de vacances ✅ LOCALISATION * Parc de La Chantrerie, 31 route de Gachet, 44300 Nantes * Bus : lignes C6, E5 et 75 Dans le cadre de la politique sociale inscrite dans la culture du Groupe IMA, IMATECH étudie, à compétences égales, toutes les candidat
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil en systèmes et logiciels informatiques
Employeur
INTER MUTUELLES ASSISTANCE TECHNOLOGIES
IMATECH, filiale du groupe IMA, est une société spécialisée dans la relation clients omnicanal (téléphone, web, tchat). Nous accompagnons depuis plus de 25 ans les secteurs de l'assurance, des mutuelles, de l'automobile, de l'industrie, du commerce et des services, en nous appuyant sur l'expertise de nos collaborateurs dans les domaines juridique, technique, automobile et assurantiel. IMATECH compte près de 800 collaborateurs répartis entre trois sites. À Nantes, les campus ...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Consultant(e) confirmé(e) en analyse financière et stratégique (H/F)
IRPEX - 44 - NANTES
Rejoignez l'aventure IRPEX ! IRPEX est née de l'association de consultants passionnés par leur métier d'analyse et de conseil auprès des CSE. Notre domaine d'intervention : La formation et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chef de mission expertise F/H - Finance, trésorerie (H/F)
KOLIBRI Consulting - 44 - Nantes
Descriptif du poste: Devenez notre prochain Chef de Mission Expertise ! Je recherche pour mon client, cabinet d'expertise comptable innovant de la région. Leur mission ? Apporter des solutions...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chef de mission expertise F/H - Finance, trésorerie (H/F)
KOLIBRI Consulting - 44 - Sorinières
Descriptif du poste: Devenez notre prochain Chef de Mission Expertise ! Je recherche pour mon client, cabinet d'expertise comptable innovant de la région. Leur mission ? Apporter des solutions...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé de conformité Junior F/H - Finance, trésorerie (H/F)
MAGELLIM REIM - 44 - Nantes
Descriptif du poste: Dans le cadre de la transformation de notre groupe, nous recherchons un(e) Chargé(e) de Conformité et de Contrôle Interne Junior pour une société de gestion régulée par l'AMF,...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire financier F/H - Finance, trésorerie (H/F)
AFEDIM GESTION - 44 - Orvault
Descriptif du poste: MISSION GENERALE Au sein d'une équipe de 8 collaborateurs animée par un Responsable d'Unité, votre mission principale en tant que gestionnaire financier consistera à...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Credit manager (H/F)
Comptalents - 44 - Saint-Herblain
Nous recherchons pour notre client basé à proximité de Nantes (44) UN CHARGÉ DE RECOUVREMENT H/F EN INTÉRIM. Il intervient auprès des clients ou en support avec le factor pour identifier...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Credit manager (H/F)
Start People - 44 - Nantes
Bien plus qu'une mission Chez Start People, on vous aide à trouver la mission qui vous ressemble, mais en plus, on vous offre de nombreux avantages pour faciliter votre quotidien : -Prime de...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Assistant Credit Manager - Mission H/F
Expectra - 44 - Nantes
POSTE : Assistant Credit Manager - Mission H/F DESCRIPTION : Nous recherchons pour le compte de notre client, un groupe du secteur du bâtiment, un ASSISTANT CRÉDIT MANAGER (F/H) pour une mission de 5...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 22 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Assistant Crédit Manager H/F
LHH Recruitment Solutions - 44 - Nantes
POSTE : Assistant Crédit Manager H/F DESCRIPTION : Votre rôle principal sera de sécuriser le chiffre d'affaires de l'entreprise en garantissant le bon déroulement des processus ADV, en assurant le...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Conformité CEE F/H - Finance, trésorerie (H/F)
Habeo Recrutement - 44 - Nantes
Descriptif du poste: * - Responsable de la conformité des opérations de votre périmètre comprenant un portefeuille de partenaires attribués, vous garantissez le niveau d'expertise de l'équipe...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)