DIRECTEUR ADJOINT DU POLE D'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE F/H - Direction générale (H/F)

DIRECTEUR ADJOINT DU POLE D'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE F/H - Direction générale (H/F) 24 - Périgueux

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DIRECTEUR ADJOINT DU POLE D'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE F/H - Direction générale (H/F)

24 - Périgueux - Localiser avec Mappy

Publié le 10 octobre 2025

Descriptif du poste: Missions : Le Directeur(trice) Adjoint(e) contribue aux missions du Pôle Aide Sociale à l'Enfance sur les champs éducatifs en définissant une stratégie à long terme, tenant compte des évolutions des politiques Nationales de Protection de l'Enfance et des évolutions législatives. Chargé des orientations stratégiques, le Directeur Adjoint travaille à la transversalité de l'organisation des services éducatifs, en collaboration et proximité avec la Direction adjointe administrative. Activités Principales : ? Animer le dispositif Protection de l'Enfance en trouvant les modes de communication adaptés aux spécificités des postes et fonctions éducatives : - Instaurer une dynamique participative - Déployer les outils de communication adaptés. Conduire une démarche participative ? Apporter un soutien ingénierie et expertise : - Définir la Méthodologie de projet adaptée ? Analyser les évolutions des politiques sociales et envisager leur application au niveau départemental : - Contribuer aux travaux de l'ODPE - Contribuer aux travaux du Schéma Départemental - Construire une politique départementale à l'égard des établissements sociaux ? Définir une transversalité garantissant le maintien du sens du travail : - Prendre en compte les spécificités/ Statuts et obligations des différents intervenants - Participation aux temps de réunions de projets - Interpréter et analyser les besoins sociaux sur le Département, - Repérer les acteurs mobilisables dans le cadre d'un projet de développement social - Repérer les intérêts des mineurs et des familles - Connaissances techniques du dispositif de la Protection de l'Enfance : maitrise de la réglementation et des évolutions ? Contribuer à évaluer des dispositifs et projets : - Interpréter et participer à l'analyse des tableaux de bord Profil recherché: - Formaliser une démarche - Maitriser des outils informatiques de bureautique et collaboratifs ? Garantir une cohérence organisationnelle entre les services éducatifs et administratifs : - Définir et animer de nouvelles organisations transversales - Définir une méthodologie de travail en lien avec la Direction adjointe Administrative et financière - Animer des temps avec des agents aux cultures différentes. Garantir une cohérence dans la démarche projet ? Tisser un partenariat en fédérant les acteurs de la Protection de l'Enfance : - Définir des axes stratégiques de collaboration en lien avec les orientations politiques de notre collectivité ? Recherche de l'efficience des dispositifs Protection de l'Enfance - Veiller aux projets de financement/ Contractualisation état - Echanger et négocier avec l'Etat - Elaborer un plan d'action pluriannuel - Restitution et évaluation des actions menées ? Manager en soutenant l'évaluation continue des pratiques professionnelles ? Assurer la continuité du service public Activités Spécifiques : ? Astreinte des cadres de l'ASE ? Apporter un soutien technique à la demande urgente d'un DGA Compétences : ? BAC + 3 minimum et expérience dans le domaine social + CAFERUIS exigé pour les Conseillers socio-éducatifs ? Connaissance de l'environnement et des enjeux politiques ? Avoir le sens des responsabilités et de l'analyse ? Capacité à construire un argumentaire ? Capacité d'adaptation et d'écoute ? Capacité de prise de parole en public ? Capacité de décision rapide au quotidien et de gestion des urgences ? Capacité de négociation ? Savoir élaborer des stratégies de communication ? Savoir animer des groupes de travail ? Savoir conseiller ? Connaitre les techniques de communications ? Savoir rendre compte Qualités requises : ? Rigueur ? Méthode ? Sens du travail en équipe ? Dynamisme ? Adaptabilité et maitrise de soi ? Sens de l'organisation du travail ? Esprit d'initiative ? Diplomatie ? Disponibilité /écoute / Sens du compromis

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine
Salaire
  • A négocier

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Employeur

DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE


A PROPOS DE NOUS: Ouvrez notre grand livre d'histoires et laissez-vous conter la Dordogne. L'ancienne province du Périgord, située en Nouvelle-Aquitaine au carrefour du Sud-Ouest entre Gironde, Lot et Corrèze, bénéficie d'un climat particulièrement tempéré qui en fait une région agréable à vivre en toutes saisons.

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