Responsable pour le Département des Affaires juridiques F/H - Droit, fiscalité (H/F) 59 - Tourcoing
Offre n° 3622962
Responsable pour le Département des Affaires juridiques F/H - Droit, fiscalité (H/F)
59 - Tourcoing - Localiser avec Mappy
Publié le 10 octobre 2025
Descriptif du poste: Contexte A la suite de la mutation de la titulaire du poste, la CPAM de Roubaix-Tourcoing recrute un(e) manager stratégique pour son Département des Affaires Juridiques, rattaché au Directeur financier et juridique. Créé en juillet 2023, ce département est composé de 3 services : - Service LCF (lutte contre la fraude) : une responsable, un responsable d'unité, 10 collaborateurs, - Service Contentieux : une responsable et 7 collaboratrices, - Service RCT (recours contre tiers) : une responsable, une responsable-adjointe et 19 collaborateurs. Soit un total d'une quarantaine de collaborateurs experts dans leurs domaines. Dans le cadre du projet de transformation de l'assurance maladie, la caisse de Roubaix-Tourcoing accueille depuis le 1er octobre, une direction médicale à la suite de l'intégration de l'échelon local du service médical de Roubaix-Tourcoing. A noter que le directeur médical de la CPAM de Roubaix-Tourcoing est directeur du Pôle interrégional de RCT médical Nord-Est créé au 1er octobre 2025, pour les régions Hauts-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. Compte tenu de leur activité, les services du département des affaires juridiques (notamment le Service LCF et le Service RCT) travaillent particulièrement et de longue date avec les équipes de la direction médicale nouvellement créée. Les liens seront toutefois renforcés, dans une logique de transversalité et d'efficacité. Nous rejoindre, c'est intégrer un département prometteur, composé d'une équipe de managers motivées, dynamiques et investies pour mettre en œuvre des projets innovants. Si vous êtes facilitateur et engagé et si vous savez conjuguer exigence et sens humain dans chacun de vos choix, nous avons hâte de vous rencontrer. Missions En tant que responsable de secteur du département des affaires juridiques vous aurez à : - Animer un collectif de 3 managers et à les accompagner dans leurs missions et responsabilités. - Faire vivre le département et contribuer à sa visibilité interne et externe. - Participer à la transformation des pratiques managériales, en lien avec les orientations stratégiques de la CPAM. - Poursuivre le développement de relations constructives avec les autres services de la CPAM en lien avec les activités exercées, en particulier les services de la direction médicale de la CPAM. - Participer à l'animation des instances de pilotage locales réunissant les services internes et externes au département. - Mener des réflexions sur la charge et les ressources et anticiper les besoins. - Profil recherché: Compétences techniques et professionnelles * Expérience confirmée en management d'équipes pluridisciplinaires et en pilotage de projets stratégiques. * Autonomie et connaissance des enjeux dans le secteur de la Sécurité sociale. * Capacité à conduire le changement : animation, accompagnement, communication. * Maîtrise de la gestion de projet et des outils de gestion de projet et des processus décisionnels. * Expérience du pilotage d'indicateurs de performance et d'activité. * Capacité à rédiger des notes stratégiques et à proposer des scénarios d'aide à la décision. * Capacité à se former régulièrement, à remettre ses pratiques en question et poursuivre son évolution professionnelle. Qualités personnelles * Leadership bienveillant, exemplarité et adaptabilité. * Sens de l'écoute, capacité à fédérer et à développer l'autonomie des équipes. * Esprit d'analyse, de synthèse et de proposition. * Engagement dans la transformation et l'innovation managériale. Formation et expérience * Formation juridique ou formation en gestion ou management (Bac+5 minimum). * Expérience managériale significative dans le domaine juridique et de la lutte contre la fraude. Processus de recrutement * Clôture de l'offre 22/10 * Entretiens 03/11 matin (sur invitation) * Tests par un cabinet (à distance - sur invitation)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- A partir de 44 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale
Employeur
CPAM Roubaix Tourcoing
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