Référent intégration des étudiants internationaux et assistanat de direction (H/F) 69 - Lyon 7e Arrondissement
Offre n° 3671841
Référent intégration des étudiants internationaux et assistanat de direction (H/F)
69 - Lyon 7e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 11 octobre 2025
RESPONSABILITÉS : L'Université Lumière Lyon 2 recrute une ou un référent des étudiants internationaux et assistanat de direction pour sa Direction des Relations Internationales (DRI). MISSIONS PRINCIPALES 45 % - RÉFÉRENT INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX Coordinateur/trice du programme Alter Ego • Conception d'une programmation interculturelle pour un public international. • Déploiement de l'opération binôme, dispositif de partage de compétences culturelles et linguistiques entre les étudiants français et internationaux. Constitution des binômes, communication et animation des rencontres. • Développement d'activité à destination des étudiants qui partent en mobilité d'études. • Mise en œuvre des activités/gestion de projet évènementiel – planification des évènements, gestion du budget, évaluations/gestion des besoins. • Élaboration et suivi du budget Alter Ego (en lien avec la responsable du service); régie des recettes. • Relation avec les partenaires internes et externes à l'Université • Communication et valorisation des activités en lien avec la volontaire en service civique. • Suivi du dispositif de valorisation de l'engagement étudiant en lien avec le service Vie étudiante. • Encadrement d'un.e volontaire en service civique. Suivi du partenariat avec l'OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse). Assurer le recrutement (en lien avec la responsable), l'organisation des missions et des horaires, accompagnement au quotidien dans les missions Alter Ego, évaluation. 25 % - CROUS Gestionnaire du dossier logement CROUS • Assurer le suivi de la relation entre l'Université Lyon 2 et le CROUS. • En lien avec les gestionnaires de la mobilité entrante encadrée : proposer la répartition des logements. • Gérer la plateforme d'attribution des logements CROUS pour le contingent de chambres attribué à la DRI. • Assurer le suivi administratif des étudiants : propositions logement et accompagnement aux démarches d'arrivée. • Participer à l'actualisation du Guide du logement » (rubrique CROUS). 30 % - ASSISTANCE DE DIRECTION • Instruction, rédaction des dossiers suivis par le directeur : planifier les réunions de service, les réunions du Comité des relations internationales. Convocation et rédaction des comptes rendus. • Assurer le lien avec la Présidence. • Suivre l'agenda. • Gestion du logiciel OHRIS (gestion des absences/congés/télétravail). MISSIONS ASSOCIÉES • Appui à l'ensemble du pôle selon les besoins. • Participation active à l'organisation des JMI (coté assistant de direction et Alter Ego). PROFIL RECHERCHÉ : Poste de catégorie B ouvert aux titulaires et aux contractuels. Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires : • connaissance des textes règlementaires et procédures administratives relatifs aux étudiantes et étudiants internationaux. • connaissance générale des techniques de secrétariat et de gestion administrative. • connaissance des techniques / outils de communication. • gestion de projets. Savoirs sur l'environnement professionnel : • maitrise de l'organisation administrative et pédagogique de l'université. • avoir les bases des règles de gestion administrative. Savoir-faire : • maitrise de la communication orale et écrite. • très bonnes qualités rédactionnelles • excellentes qualités relationnelles. • facilité de prise de parole en public/animation d'activités. Compétences linguistiques : • maîtrise de l'anglais, la connaissance d'une autre langue serait un plus. Comportements attendus • capacité à communiquer efficacement dans des situations interculturelles et à établir des relations appropriées dans des contextes culturels divers. • sens du contact et de l'écoute (intelligence relationnelle) • capacité à rendre compte de son activité. • capacité de travail en équipe. • sens de l'organisation, de l'anticipation et de priorisation. • être autonome et force de proposition. • capacité d'analyse et de synthèse. • travail en réseau, réactivité. • gestion des urgences et des imprévus. • discrétion. • polyvalence (capacité de mener à bien plusieurs tâches en parallèle). Spécificités du poste • Pics d'activité. • Déplacements notamment pour l'accompagnement des activités Alter-Ego parfois en dehors des horaires habituels (système de récupération des heures) • Poste basé sur deux campus : Portes des Alpes à Bron et Berges du Rhône à Lyon 7 Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 8 novembre 2025 Poste à pourvoir dès que possible Poste à plein temps (37h30 par semaine) Poste de catégorie B : • ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation • ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H/semaine
Travail en journée
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
Employeur
Université Lumière Lyon 2
• Depuis sa création en 1973, l'Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l'Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.
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