RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F)

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F) 42 - Chavanay

Postuler à l'offre RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 3731143
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F)

42 - Chavanay - Localiser avec Mappy

Publié le 13 octobre 2025

Descriptif du poste: Vos principales responsabilités sont décrites ci-dessous. Contrôle de gestion - Piloter, contrôler et analyser les tableaux de bord mensuels du groupe. - Actualiser les taux horaires et mettre à jour les coûts de revient. - Superviser l'inventaire annuel et les inventaires tournants. - Mettre en œuvre le processus budgétaire et assurer son suivi. - Assurer le pilotage des affaires par la marge. - Accompagner le service commercial dans le chiffrage des affaires et la mise à jour des prix clients. - Contribuer à l'amélioration continue des performances de l'entreprise. - Proposer des actions correctives après analyse des écarts et des indicateurs pour faciliter la prise de décision. - Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise. Contrôle interne - Conduire les projets d'implémentation de nouveaux outils de gestion. - Mettre en place des procédures internes et en contrôler l'application. - Renforcer le niveau de contrôle interne et sécuriser les flux de trésorerie. Comptabilité / Finance - Élaborer et suivre les budgets à partir des données collectées. - Analyser la situation financière et alerter le Dirigeant en cas d'écarts significatifs. - Superviser les reportings mensuels et intermédiaires. - Piloter les clôtures comptables et les déclarations fiscales. - Rechercher et négocier des financements (prêts, subventions, aides spécifiques). - Assurer une veille réglementaire comptable, fiscale et juridique. - Optimiser la gestion de la trésorerie et le risque de crédit client. - Gérer les actifs de l'entreprise et garantir leur protection (assurances, garanties, solvabilité). Développement d'affaires - Contribuer activement aux opérations de fusion-acquisition. - Élaborer des business plans complexes et pertinents. - Présenter les projets d'investissement aux investisseurs et aux partenaires bancaires. - Négocier les prêts et les dérogations auprès des établissements financiers. - Optimiser la performance économique et financière de l'entreprise. - Encadrer, coacher et faire progresser les équipes. - Diffuser et faire appliquer les instructions internes et les règles de l'entreprise. - Maintenir un bon climat social et favoriser la communication au sein du service. Responsabilités générales - Garantir la conformité réglementaire, financière, comptable et fiscale du groupe. - Garantir le respect des standards qualité et du règlement intérieur. - Assurer la fiabilité et la confidentialité des données transmises. - Veiller à sa propre sécurité et à celle d'autrui. - Proposer des améliorations et affiner processus et KPI. - Assurer l'interface avec les interlocuteurs externes. - Rechercher des financements et optimiser la performance économique de l'entreprise. Des déplacements ponctuels en région ouest (cf. E.R.I.C.) sont à prévoir.   Votre implication vous permettra de vous épanouir et de vous projeter à long terme dans le cadre d'un projet porteur.   Profil recherché: De formation BAC+4/5 dans le domaine de la gestion / finance, vous justifiez de 8 ans d'expérience minimum en Contrôle de gestion et/ou d'une première expérience réussie en responsabilité administrative et financière (incluant le management d'une équipe à taille humaine), idéalement acquises dans un environnement de type PME industrielle. Compétences requises : Connaissances - Maîtriser les règles de sécurité et les procédures internes de l'entreprise. - Posséder une expertise approfondie en réglementation sociale, fiscale et juridique. Compétences techniques - Maîtriser les logiciels de bureautique et les ERP. - Mettre en œuvre les règles comptables et les principes de gestion. - Déployer les outils et méthodes liés au développement d'affaires. - Conduire efficacement les projets et coordonner les équipes concernées. - Communiquer et retranscrire clairement les informations spécifiques. Savoir-être et comportements professionnels - Respecter les procédures, les règles et les usages de l'entreprise. - Appliquer les consignes d'hygiène, de sécurité et de tri. - Favoriser la communication et le partage d'informations avec la hiérarchie. - S'adapter aux différents environnements et interlocuteurs. - Faire preuve de dynamisme, d'organisation et de résilience. - Fédérer, motiver et accompagner les équipes vers des objectifs communs. - Gérer les priorités avec discernement. - Démontrer autonomie, proactivité, rigueur et sens du service. - Développer l'écoute active, l'empathie et une ouverture d'esprit constructive. - Faire preuve d'impartialité et d'objectivité dans la prise de décision.      

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine
Salaire
  • 55 - 80 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Employeur

MIND PARTNERS


Mind Partners est un cabinet de recrutement spécialisé dans l'identification de cadres et de dirigeants d'entreprises. Mind Partners recherche pour son client TOP BARDOX son futur RAF F/H basé à Chavanay (42). Créée en 1975, la société Barou Équipements (désormais intégrée au groupe Top Bardox) est leader sur ses marchés (fabrication de pièces d'usure, d'accessoires de manutention et de pièces de protection balistique) grâce à son expertise et à son savoir-faire dans ...

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Employé aux Services Généraux (H/F)

    JACQUET METALS  - 69 - ST PRIEST

    La société JESTION, membre du groupe Jacquet Metals, recherche un(e) employé(e) des services généraux pour un remplacement. Le poste est à pourvoir immédiatement. Missions principales : Réalisation...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 18 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Secrétaire général(e) d'EPLE - Collège Fernand Bouvier - Saint Jean de Bournay (H/F)

    RECTORAT  - 38 - ST JEAN DE BOURNAY

    Missions : . Assurer le pilotage de la gestion matérielle, financière et administrative ainsi que la gestion des ressources humaines qui s'y rattache ; . Assurer la direction et le pilotage des...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 11 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable (H/F)

    MANPOWER  - 07 - Annonay

    Nous lançons 4 recrutements validés pour des postes de Référents Qualité répartis comme suit : -2 postes en ligne mécanique -2 postes en ligne garnissage Mission sur du long terme, horaire...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 12 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable administratif(ve) comptable financier(ère) (H/F)

    42 - ST ETIENNE

    Entreprise de transport de voyageurs recherche un RESPONSABLE COMPTABLE/ RAF F/H dans le cadre de son développement pour une prise de poste idéalement en Novembre 2025. Rejoignez une entreprise...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 11 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : WE_RECRUIT(déjà vu)

    Franchise - Saint-Priest F/H - Prelys Courtage (H/F)

    Prelys Courtage  - 69 - Saint-Priest

    Vous avez le goût du challenge ? Vous êtes autonome et souhaitez devenir indépendant pour organiser votre temps de travail et évoluer à votre rythme ? Vous avez une expérience réussie dans le domaine...

    Franchise  - Non renseigné

    Publié il y a 18 jours

    Franchise
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Responsable Administratif Universitaire F/H - Direction gestion, finance (H/F)

    AFPICL - Université Catholique de Lyon  - 69 - Lyon 2e Arrondissement

    Descriptif du poste: Dans le cadre d'un remplacement, l'AFPICL recrute un(e) Responsable Administratif (tive) Universitaire, en charge des dossiers administratifs et financiers du Pôle Sciences...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 12 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : METEOJOB(déjà vu)

    Responsable financier / financière (H/F)

    42 - Saint-Étienne

    Description du poste : Le cabinet de recrutement Manpower Loire Haute-Loire accompagne une entreprise industrielle de la région stéphanoise dans le recrutement de son futur Responsable Administratif...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 16 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)

    TOUS LES POSSIBLES LYON  - 69 - Vénissieux

    Descriptif du poste: Dans le cadre d'un CDI à temps partiel, vous interviendrez auprès d'une structure associative adhérente. Vous serez en lien étroit avec sa codirection et son conseil...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 21 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : plusieurs partenaires(déjà vu)

    Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)

    MICHAEL PAGE INTERNATIONAL FRANCE  - 69 - Mions

    Descriptif du poste: En tant que Responsable Administratif et Financier, vous êtes un bras droit du Président. Vous êtes en charge du pilotage des fonctions financières, administratives et RH de...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 19 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : DOGFINANCE(déjà vu)

    Responsable Financier H/F

    Michael Page  - 42 - Saint-Étienne

    Étant le garant des données financières de l'entreprise, vos responsabilités sont les suivantes : * Comptabilité générale en normes françaises jusqu'au bilan/liasse. Consolidation de la...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 9 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.