Auditeur interne RGPD H/F

Auditeur interne RGPD H/F 51 - Reims

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Offre n° 3850932
Auditeur interne RGPD H/F

51 - Reims - Localiser avec Mappy

Actualisé le 14 novembre 2025

Bénéficiant de l'encadrement hiérarchique et fonctionnel de la Responsable de l'Audit Interne, l'Auditeur Interne (H/F) joue un rôle moteur dans la mise en place de procédures internes de contrôle et de reporting, contribuant à renforcer la conformité, la sécurité et la performance globale de l'entreprise, dans le cadre défini par le Groupe. Disposant notamment d'une spécialisation RGPD, il/elle participe au pilotage de la démarche d'évaluation et de maîtrise des risques déployée lors des phases de lancement de projets, de suivi périodique de l'activité, et des missions de contrôle interne. A cette occasion, el/elle sensibilise et accompagne le Personnel et la Gouvernance vers la sécurisation de l'Entreprise. Missions principales Au sein du service audit interne, et identifié comme référent interne sur le volet Protection des Données & RGPD, vous serez amené(e) à : Réaliser des missions de prévention des risques - Identifier les risques majeurs encourus par la société - Recenser les bonnes pratiques permettant d'en limiter la fréquence et l'impact (en collaboration avec les Responsables de Services) - Mettre à jour périodiquement la cartographie des risques de l'entreprise - Elaborer les plans d'action de prévention des risques et d'amélioration des procédures En particulier, votre spécialisation RGPD vous amènera à : - Participer à la veille réglementaire (RGPD, directives européennes, jurisprudence CNIL, etc.) et à l'évolution des référentiels de conformité RGPD - Tenir à jour la documentation nécessaire, participer au recensement et à la description des traitements de données (en particulier le registre obligatoire) - Participer ou animer des actions de sensibilisation et de formation auprès des parties prenantes (salariés, sous-traitants.) sur les traitements de données à caractère personnel - Assister les Services dans l'accomplissement des formalités induites par le RGPD, et dans la mise en place des procédures de suivi de la conformité Participer à la mise en œuvre du plan de contrôle de l'entreprise - Suivre la bonne application des plans de contrôle décidés par le Groupe et/ou la Direction Générale - Réaliser les contrôles, vérifier les indicateurs, analyser la fiabilité et l'évolution des indicateurs - Mettre en place un dispositif de pilotage interne de la conformité RGPD, en enrichissant et en définissant les contrôles clés, les indicateurs de conformité, et en instaurant un système de suivi régulier notamment les tableaux de bord et reporting  - Évaluer les dispositifs de protection des données personnelles, tant sur les volets organisationnels que techniques et réglementaires Effectuer des missions d'audit interne - Contribuer aux missions d'audit interne définies par la Responsable de l'Audit, sur les thématiques liées à la conformité notamment RGPD - cibler et accompagner leur mise en œuvre auprès des équipes concernées  - Contribuer à l'amélioration continue du dispositif RGPD de l'organisation, en identifiant les axes d'optimisation, en analysant les incidents ou écarts, et en favorisant une culture de la conformité  - Renforcer progressivement la conformité RGPD, à travers la sensibilisation, l'adaptation des processus métiers, et l'intégration de la protection des données dans les projets  - Réaliser des cartographies de risques RGPD, suivre les plans d'action et préparer les instances de gouvernance en lien avec les enjeux de protection des données · Formation supérieure Bac+5 (école de commerce, droit ou équivalent) · Expérience confirmée de 5 à 7 ans en audit interne, conformité, contrôle interne ou gestion des risques, idéalement dans un environnement fortement réglementé · Solide connaissance du RGPD, de la CNIL, et des référentiels en matière de gouvernance des données et cybersécurité · Expérience dans la mise en œuvre de dispositifs de contrôle interne, notamment liés à la protection des données personnelles · Maîtrise des tableaux de bord et reporting et des outils informatiques · Maîtrise des techniques de management de projet - Des titres restaurant pris en charge à 60% par l'employeur - Une prime d'intéressement avec possibilité d'abondement - Une prime vacances - Une prime d'ancienneté évolutive et déclenchée au bout de 3 ans de présence dans l'entreprise - Un Compte Epargne Temps (CET) - Une prise en charge à 100% de l'abonnement transport souscrit pour venir travailler - 11,5 jours de RTT par an - Un CSE très dynamique qui propose de nombreux avantages et activités - Une certification Great Place to Work obtenue depuis 2023

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre

Employeur

Plurial Novilia


Plurial Novilia, une société du groupe Action Logement Acteur majeur de l'habitat social innovant en Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne) et dans le Grand Est, Plurial Novilia imagine au quotidien des solutions originales et efficaces afin de répondre aux besoins des collectivités locales et de leurs habitants. Plurial Novilia compte plus de 470 collaborateurs, 12 agences de proximité et un parc immobilier de plus de 36 000 logements répartis en Île-de-France (Seine-et-Marn...

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