Directeur·trice immobilier et logistique du campus Cité Scientifique (H/F)

Directeur·trice immobilier et logistique du campus Cité Scientifique (H/F) 59 - Villeneuve-d'Ascq

Postuler à l'offre Directeur·trice immobilier et logistique du campus Cité Scientifique (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Directeur·trice immobilier et logistique du campus Cité Scientifique (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Directeur·trice immobilier et logistique du campus Cité Scientifique (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 3879879
Directeur·trice immobilier et logistique du campus Cité Scientifique (H/F)

59 - Villeneuve-d'Ascq - Localiser avec Mappy

Publié le 16 octobre 2025

RESPONSABILITÉS : Le campus Cité Scientifique, situé à Villeneuve d'Ascq, est le plus vaste de l'Université de Lille. Avec 66 hectares, 82 bâtiments et une surface utile de 240 000 m², il constitue un écosystème riche et complexe, regroupant des facultés, laboratoires de recherche, services communs, espaces étudiants et équipements scientifiques de pointe. Par ailleurs, le campus est implanté sur le domaine universitaire scientifique de Villeneuve d'Ascq (DUSVA) qui comprend d'autres entités telles que le CROUS (ses restaurants et ses 4570 résidents), Centrale Lille Institut, l'IMT Nord Europe, Météo France, la résidence Léonard de Vinci, la crèche et la résidence Reeflex. L'université est prestataire de service pour l'ensemble de ces entités. Elle assure ainsi l'entretien des espaces extérieurs (espaces verts, voiries), les réseaux enterrés, l'éclairage public et la sécurité du domaine au travers de son PC de sécurité. Surtout, et c'est une spécificité notable, l'université est gestionnaire des réseaux de chauffage, d'électricité et d'eau (de consommation et pour la défense incendie des bâtiments) pour l'ensemble des membres du DUSVA auxquels elle fournit le chauffage, l'électricité et l'eau. 🎯 La mission Rattaché·e au Directeur Général Délégué TEIL, vous exercez un rôle central dans la gestion stratégique et opérationnelle du site. Véritable chef-fe d'orchestre du fonctionnement quotidien du campus, *Vous garantissez la qualité du cadre de vie, la sécurité, la continuité des services et la cohérence des actions immobilières conduites sur le site. *Membre du Comité de Direction de la DGD TEIL, vous participez à la définition et la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale. Vous exercez notamment les missions suivantes : • Participer à la définition et à la mise en œuvre du plan de GER (gros entretien et renouvellement) et à la programmation des travaux, en lien à la stratégie de l'établissement – (environ 8 Millions euros). • 🏗️ Piloter et coordonner l'ensemble des activités immobilières et logistiques du site : maintenance, propreté, espaces verts, mobilité, gestion des déchets, sécurité et accueil. • 🔐 Assurer la sécurité des biens et des personnes : mise en œuvre des réglementations ERP, coordination avec les services de prévention et de secours, pilotage des plans d'urgence et de continuité d'activité. • Accompagner les équipes dans leur montée en compétences et les responsabiliser dans leurs activités PROFIL RECHERCHÉ : Missions (suite) • 🌱 Contribuer activement à la transition écologique du campus : déploiement d'actions de sobriété énergétique, valorisation de la biodiversité, réduction des consommations et développement des mobilités douces. • Créer un réseau relationnel sur ce campus avec les doyens, directeurs, l'ensemble des partenaires (DUSVA) et la ville de Villeneuve d'Ascq et représenter l'université auprès des partenaires locaux. • 🤝 Accompagner les facultés, les écoles, laboratoires et services dans leurs besoins immobiliers et logistiques, en veillant à la qualité du service rendu et à la bonne utilisation des ressources. • 👥 Encadrer et animer une équipe d'environ 90 agents, répartis en pôles spécialisés (Travaux-maintenance, Sécurité-Sureté Logistique, et Gestion administrative) • 💶 Élaborer et suivre le budget du site (4 millions d'euros en fonctionnement et 8 millions d'euros en GER et autres travaux), dans le respect du cadre défini par la direction générale. Vous êtes : • 🎯 Un·e manager expérimenté·e, capable d'organiser, planifier et piloter l'activité d'équipes pluridisciplinaires avec exigence et bienveillance ; • 🏢 Un·e professionnel·le aguerri·e du management, capable de concilier vision stratégique, gestion opérationnelle et sens du service public. Vous avez une expérience conséquente en maitrise d'ouvrage et conduite d'opérations • 🧭 Un·e gestionnaire rigoureux·se, maîtrisant les outils budgétaires, les marchés publics et la réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP) ; • 💬 Un·e communicant·e reconnu·e, diplomate, pédagogue et à l'écoute des besoins des usagers et des partenaires ; • 🌿 Un·e acteur·rice engagé·e dans la transition écologique, sensible aux enjeux de durabilité, d'efficacité énergétique et d'innovation environnementale ; ⚙️ Un·e opérationnel·le de terrain, disponible, réactif·ve, autonome et capable d'intervenir dans des contextes variés (en cas d'urgence, coordination d'équipes, priorisation des interventions). Vous disposez : • D'une expérience significative en encadrement dans le domaine immobilier, idéalement au sein d'un environnement complexe (collectivité, université, organisme public, grand site scientifique) ; • De solides compétences en gestion de projets et en pilotage de plans pluriannuels de maintenance et/ou de travaux ; • D'un sens affirmé de l'intérêt général, du dialogue et de la coopération interservices. • Capacité à relativiser les choses avec humour

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
40H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 30000.0 Euros à 60000.0 Euros

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre

Employeur

Université de Lille


L'Université de Lille, pluridisciplinaire et internationale, vise à former, innover et promouvoir une société juste et durable. Avec plus de 80 000 étudiants et 6 000 employés, elle est une figure clé dans l'enseignement supérieur en Europe. La DGD TEIL gère la stratégie immobilière, logistique et énergétique de l'université, modernise les campus, assure un environnement de travail de qualité, et soutient le Plan de transition écologique de l'université.

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Manager commercial de proximité H/F - Anzin (H/F)

    SKILL AND YOU  - 59 - Anzin

    Description Skill & You est un acteur majeur de la formation à distance, facilitant l'accès à l'apprentissage et à la réussite professionnelle. Chaque année, nous accompagnons plus de 45 000...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 8 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES H/F

    AVOSDIM  - 62 - BETHUNE

    Avosdim est une entreprise spécialisée dans l'habillage de la fenêtre, actuellement en pleine expansion ! Nous recherchons un ou une Responsable Ressources Humaines. Si vous souhaitez relever un...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 7 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Adjoint de gestion rh (H/F)

    ERGALIS ARRAS 3320  - 59 - Nieppe

    ADJOINT(E) DE GESTION RH, expérimenté(e), capable de piloter les missions RH et administratives sur 4 magasins du groupe. Vous serez rattaché(e) à la Direction et interviendrez en autonomie sur un...

    CDI  - Temps plein

    Publié hier

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant(e) de direction /Gestion du personnel (H/F)

    MR KLEANN  - 59 - CROIX

    Gestion de la paie Traiter les mails Gérer les factures,

    CDI  - Temps plein

    Publié aujourd'hui

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable ressources humaines (H/F)

    STATIM MANAGEMENT  - 59 - Leers

    Entreprise PRONAL est une PME industrielle française reconnue depuis plus de 60 ans pour son savoir-faire unique dans la conception et la fabrication de solutions flexibles en élastomères (boudins,...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 3 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Manager d'équipe (H/F) relation-clients à distance en assurance

    59 - LILLE

    Dans le but de renforcer l'équipe managériale en place en lien avec la croissance des équipes, vous occuperez une fonction de Manager de proximité, sous la supervision hiérarchique du Responsable...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 8 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : CADREMPLOI(déjà vu)

    Responsable paie (H/F)

    WINSEARCH LILLE AEC  - 59 - Denain

    Vous intervenez en binôme sur un portefeuille multi conventionnel et traitez en autonomie une dizaine de dossiers (principalement des TPE). Vous êtes chargé(e) de : Etablir les bulletins...

    CDI  - Non renseigné

    Publié aujourd'hui

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : CADREMPLOI(déjà vu)

    Responsable paie (H/F)

    WINSEARCH LILLE AEC  - 59 - Wattrelos

    La feuille de route est la suivante: - Gestion d'un portefeuille multi-conventionnel d'une cinquantaine de dossiers - Gestion des déclarations sociales, DSN périodiques et évènementielles -...

    CDI  - Non renseigné

    Publié aujourd'hui

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : JOBVITAE(déjà vu)

    Chargé de recrutement H/F

    FHF  - 59 - Tourcoing

    L'ÉTABLISSEMENT : Membre du GHT Hôpitaux publics grand Lille, le Centre Hospitalier de Tourcoing est situé dans le versant nord-est de la métropole lilloise et adossé à la frontière belge. Il est...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 2 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : CADREMPLOI(déjà vu)

    Responsable paie (H/F)

    WINSEARCH LILLE AEC  - 59 - Roubaix

    Vos missions : Etablissement des bulletins de paie dans un environnement multi-conventionnel (150-200 paies mensuelles) Etablissement des déclarations sociales Etablissement des contrats,...

    CDI  - Non renseigné

    Publié aujourd'hui

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.