Thèse - etude de l'amorçage de fissures par fatigue en mode mixte dans des joints collés f/h (H/F) 77 - REAU
Offre n° 3911674
Thèse - etude de l'amorçage de fissures par fatigue en mode mixte dans des joints collés f/h (H/F)
77 - REAU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 avril 2025
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME. Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers. * CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace. Descriptif missionLa Commission européenne s'est donnée comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'Union européenne de plus de 80% par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2050. Atteindre ces objectifs passe en particulier par une diminution de la masse des composants. Une des solutions possibles est l'utilisation de matériaux composites pour la réalisation de pièces structurelles comme les Aubes Fan du moteur LEAP dont les bords d'attaque en titane sont collés aux aubes par une résine époxy. Dans le cadre de l'étude de cette nouvelle génération de moteurs, les zones collées sont soumises à des chargements multiaxiaux cycliques. Ainsi, il devient essentiel d'élargir les méthodologies disponibles dans l'industrie pour l'analyse de la durée de vie des assemblages collés. Ces travaux de thèse ont pour objectifs d'explorer les très grands nombres de cycle à rupture (supérieur à 10^7 cycles) sous des modes de sollicitation multiaxiaux en balayant une grande plage de ratios de chargement. Pour cela, des approches originales, de modélisation et d'essais, déjà utilisées au laboratoire sur d'autres types de matériaux, seront explorées dans la cadre des assemblages collés. (auto-échauffement, critères de fatigue basés sur la dissipation). Les enjeux industriels sont de démontrer la bonne exploitabilité de ces techniques pour différents substrats (métalliques et composites) et d'en tirer des améliorations à apporter aux campagnes de caractérisation en fatigue que mènera Safran Aircraft Engines dans le futur.
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Contrat à durée déterminée - 36 Mois
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