CHEF DES SERVICES FINANCIERS - AGENT COMPTABLE SECONDAIRE - DÉLÉGATION RÉGIONALE NORD-OUEST - H/F 59 - LILLE
Offre n° 3941832
CHEF DES SERVICES FINANCIERS - AGENT COMPTABLE SECONDAIRE - DÉLÉGATION RÉGIONALE NORD-OUEST - H/F
59 - LILLE - Localiser avec Mappy
Publié le 21 mars 2025
Description : MISSION PRINCIPALE : Le chef des services financiers de la délégation est placé sous l'autorité de la Déléguée régionale et est membre d'une équipe de cadres (Direction, Ingénierie Partenariats et Valorisation, Ressources Humaines, Prévention des risques, Affaires générales, Patrimoine, Communication et Culture scientifique et Systèmes d'information). Il met en œuvre la politique financière, budgétaire et comptable de la délégation régionale. Il est également agent comptable secondaire, sous l'autorité hiérarchique de l'agent comptable principal. ACTIVITÉS PRINCIPALES : La personne recrutée sera chargée : * D'animer les équipes composant l'Agence comptable secondaire, le service facturier et le service financier (12 ETP) dans le respect des orientations managériales de l'établissement ; * De seconder et conseiller la Déléguée régionale dans les domaines financier, budgétaire et comptable ; * D'accompagner, au niveau régional, la stratégie générale de l'établissement ; * De participer, en liaison avec le service Ingénierie Partenariats et Valorisation, à la rédaction des contrats de collaboration avec les partenaires et tutelles ; * De proposer des actions de formation aux structures de recherche en lien avec le service Ressources Humaines de la délégation régionale ; * De prendre en charge la gestion et le suivi analytique des contrats de recherche entre les équipes régionales de chercheurs et les différents financeurs (Institutions publiques nationales et internationales, fondations, associations, collectivités locales, laboratoires pharmaceutiques ...) * D'accompagner les actes de gestion dans les domaines financier, budgétaire, contractuel et juridique des équipes de recherche pour conduire leurs travaux ; * D'assurer la gestion des budgets des structures de recherche Inserm ; * De payer les dépenses et d'encaisser les recettes pour le compte des structures de recherche et de la délégation régionale dans le respect des procédures comptables en vigueur et impulsées par l'agent comptable principal ; * De construire et d'animer la politique d'achat régionale en cohérence avec la politique d'achat nationale ; * De conduire les marchés publics régionaux complexes ou à forts enjeux pour répondre aux besoins des équipes de recherche ; * De mettre en œuvre le contrôle interne budgétaire et comptable ainsi que le plan de contrôle rénové de la paye, conformément au plan de contrôle de l'établissement, de rendre compte du résultat de ces contrôles et de mettre en œuvre les actions correctrices nécessaires le cas échéant ; * D'assurer la centralisation comptable de toutes les opérations en liaison avec l'agence comptable principale et dans le respect du calendrier imparti aux fins de production des comptes de l'Inserm au conseil d'administration et à la Cour des comptes ; * D'animer le réseau des services administratifs des structures de recherche de la circonscription (Secrétaires généraux, gestionnaires de laboratoire.) ; * De participer activement au réseau des chefs de services financiers agents comptables secondaires animé par le DAF et l'ACP, et aux groupes de réflexion nationaux ou régionaux ; * D'accompagner les agents de la délégation régionale et des laboratoires dans l'appropriation du nouveau logiciel comptable et financier SIFAC+ déployé depuis le 1/1/2025. * Outre les missions d'agent comptable secondaire, le candidat recruté devra se positionner en tant que chef des services financiers : élaboration du budget, gestion des contrats de recherche, des crédits, marchés publics. Il sera force de propositions et participera activement à la mise en place d'une plateforme de gestion mutualisée au bénéfice des structures de recherche. * Dans le cadre de la modernisation de la fonction publique, il poursuivra au niveau régional les évolutions en cours (simplification administrative, déploiement de SIFAC+) SPÉCIFICITÉ(S) ET ENVIRONNEMENT DU POSTE * Déplacements sur le périmètre de la délégation régionale. La délégation régionale Nord-Ouest administre 29 unités de recherche ou de service et 2 CIC, localisés sur 4 sites : Lille et Amiens pour les Hauts-de-France, Caen et Rouen pour la Normandie Exercice 2024 : Budget géré : 11 334 k€ 432 contrats de recherche actifs 21 272 factures de dépenses payées pour un montant de 17 412 k€ HT 215 factures de recettes et 190 factures d'avance pour un montant de 13 441 k€ HT L'établissement applique l'instruction comptable commune. Il dispose d'un progiciel de comptabilité intégré et d'un progiciel de paye, qui sont communs à l'ordonnateur et au comptable. Depuis l'exercice 2011, les comptes sont certifiés par un collège de commi
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps plein
Profil souhaité
Expérience
- Expérience souhaitée
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
Employeur
Inserm
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
VALENGREEN - 59 - ROUBAIX
Avec plus de 40 ans d'expérience, Leclerc & Chery Valengreen entreprise de 30 salariés, met son expertise au service des professionnels et particuliers sur la métropole Lilloise. Notre entreprise de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
AKINEXT - 62 - Lens
Nous recherchons un ou une responsable administratif(ve) et financier(ère) pour rejoindre notre équipe . Rattaché au directeur général, le ou la RAF supervise l'ensemble des services fonctionnels et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif(tive) et financier(ère) (H/F)
ALCOR MARKET - 62 - SALLAUMINES
* Définir et mettre en place les procédures de gestion administrative et financière, et les indicateurs nécessaires au suivi d'activité et au reporting à la direction * Elaborer le budget...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif(tive) et financier(ère) (H/F)
ECOLOG INNOVATION - 62 - LIBERCOURT
Au sein de l'entreprise ECOLOG Innovation à Libercourt (62), vous assurez la gestion administrative de la société, la comptabilité fournisseur et le service Ressources Humaines. Vos missions : -...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Un(e) Responsable des Services Généraux et Sécurité F/H (H/F)
SELEDIS - 62 - BAILLEUL SIR BERTHOULT
Référence nationale sur le marché du transport sous température dirigée, notre Groupe connait une croissance significative et maîtrisée. Avec des ambitions de développement affirmées, le Groupe...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Adjoint responsable régie (H/F)
VAGO - 59 - SAINGHIN EN MELANTOIS
Rejoignez VAGO, acteur de référence dans la gestion des aires d'accueil pour les Citoyens Français Itinérants ! Nous recrutons un Adjoint Responsable Régie (F/H) pour notre secteur de Lille (59)....
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire administrative (H/F)
ASS DELTA LILLE - 59 - LILLE
L'association DELTA LILLE - Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) pour Personnes Âgées/Personnes Handicapées (247 patients) recrute un secrétaire administratif (H/F) en CDI temps plein ou...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
RESPONSABLE TECHNIQUE IMMOBILIER F/H - Maintenance, sécurité (H/F)
HARRY HOPE - 59 - LILLE
Descriptif du poste: Mon client groupe de promotion immobilière réalise des logements intermédiaires et collectifs (R+2 ou +3 en général) dans des petites et moyennes villes, et réalise 350...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Délégué Général Adjoint H/F
59 - VILLENEUVE D ASCQ
Notre client, une organisation professionnelle représentant des acteurs du bâtiment, est une structure d'une dizaine de collaborateurs. Son activité couvre le territoire des Hauts-de-France. En tant...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
RAF Wambrechies F/H - Direction gestion, finance (H/F)
MATCHRH - 59 - WAMBRECHIES
Descriptif du poste: Gestion comptable et financière * Réalisation de la comptabilité générale et analytique (logiciel Epicor) * Clôtures mensuelles des comptes * Reporting financier en normes...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 23 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)