Technicien Gestion Configuration Mécanique (H/F) 91 - Saclay
Offre n° 4204930
Technicien Gestion Configuration Mécanique (H/F)
91 - Saclay - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 octobre 2025
En tant que Techncien(ne) Gestion de Configuration et Définition Produit, vous serez en charge de : Analyse et cadrage - Analyser les besoins du client en matière de gestion de configuration sur les produits mécaniques (roues et freins). - Identifier les écarts entre les données existantes et les exigences de définition produit. - Réaliser des benchmarks méthodologiques sur la gestion de configuration. - Rédiger des cahiers des charges pour la structuration des ensembles mécaniques. Conduite des projets - Mettre à jour, créer et vérifier les ensembles et sous-ensembles d'équipements mécaniques dans les outils de gestion (nomenclatures, articles). - Organiser et animer des réunions de coordination avec les équipes projet et les utilisateurs métier. - Rédiger et formaliser les procédures de gestion de configuration. - Mettre à jour les documentations techniques associées aux produits. - Assurer un support méthodologique et opérationnel aux utilisateurs internes. - Piloter l'évolution des articles et la gestion de leur traçabilité dans le référentiel. - Préparer les livrables attendus : rapports d'analyse, comptes-rendus, présentations, analyses comparatives, rapport CIR. Support R&D - Apporter un support technique à la conception mécanique (3D/2D) sur CATIA V5. - Participer à l'amélioration continue des processus de gestion de configuration. - Garantir le respect des standards de conception et des processus internes. - Assurer le reporting hebdomadaire de l'état d'avancement des actions. Formation : Ingénieur généraliste avec spécialisation ou expérience en conception mécanique, gestion de configuration, ou gestion de projets R&D. Expérience : Expérience confirmée dans le pilotage de projets techniques dans un environnement industriel exigeant, idéalement dans le secteur aéronautique ou mécanique. Compétences techniques et comportementales : - Conception mécanique (3D et plans 2D sous CATIA V5, cotation ISO/ fonctionnelle, chaînes de cotes). - Connaissances en gestion de configuration : gestion des articles, évolution des produits, nomenclatures. - Bon niveau d'anglais professionnel. - Capacité d'animation, esprit de synthèse et excellentes compétences rédactionnelles. - Esprit d'équipe, autonomie, rigueur et proactivité. Outils & logiciels : - Maîtrise de la suite Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint). - Connaissances en Excel VBA appréciées. - Maîtrise de CATIA V5. - Connaissances en gestion de données techniques (PLM, ERP.) sont un plus. PROCESSUS DE RECRUTEMENT - Entretien de pré-sélection avec notre service RH. - Entretien technique approfondi. - Présentation sur site ou en visioconférence avec notre client. AVANTAGES SOCIAUX CHEZ ALIANTEC - Cagnotte MAY : Allocation annuelle de 2004 € pour bien-être, culture, sport et voyages. - Carte Restaurant : 10, 84 € quotidiens sur la carte SWILE. - Remboursement Transports : 50% de remboursement sur l'abonnement NAVIGO. - Formation Professionnelle : Formations personnalisées pour développer vos compétences. - Prime Annuelle : Prime de 10% du salaire brut versée chaque juin. - Mutuelle ALAN : Mutuelle complète, 50% du coût pris en charge par ALIANTEC
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
Employeur
ALIANTEC
Nous sommes un cabinet de conseil à taille humaine dont l'objectif est d'assurer la satisfaction de nos consultants autant que celle de nos clients. Fondée par deux anciens Safran aux profils complémentaires (IT et Industrie), Aliantec combine la force des deux expériences pour apporter à ses clients une expertise technologique, métier et méthodologique Pour cela la recette est simple : nous sélectionnons avec attention nos projets pour que chacun de nos collaborateurs se s...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Assistant administratif F/H
SYNERGIE - 93 - Noisy-le-Grand
Notre client, acteur incontournable de la cosmétique de luxe, recherche un(e) Assistant(e) Administratif(ve) F/H pour rejoindre une aventure aussi élégante qu'exigeante !?? Vos missions...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 10 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant administratif (H/F) le secteur de l'ophtalmologie (H/F)
Ophtalya - 93 - ROSNY SOUS BOIS
Le centre Ophtalya spécialisé en ophtalmologie, recrute un ou une assistante administratif(ive). Le centre ophtalmologique est situé 9 place carnot 93110 Rosny sous Bois. Le poste est de 30h,...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 13 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Assistant assistante bureau d'études et de prix BTP (H/F)
SOVITRAT 17 - 94 - L HAY LES ROSES
Accueil physique et téléphonique Mise en forme des dossiers d appels d offres (actes d'engagement, bordereaux de prix etc...) Renseigner et orienter les contacts internes et externes de l...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Assistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
SOLUCAR - 75 - PARIS 02
Cabinet spécialisé en conseil, achat et gestion de parcs automobiles, recherche dans le cadre de son développement un(e) assistant(e) administratif(ve) pour intégrer notre équipe...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistante Santé Sécurité au Travail (ASST) (H/F)
MSA ILE DE FRANCE - 94 - GENTILLY
Entreprise Il est important pour vous de conjuguer projet professionnel et épanouissement personnel ? La MSA Ile de France est faite pour vous ! La MSA est le deuxième régime de protection sociale en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Adjoint Admissions Inscriptions (H/F)
ECOLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE ICN - 92 - PUTEAUX
Nous sommes unique : ICN Business School, 13ème école de management de France implantée à Nancy, Paris et Berlin, offre un environnement professionnel innovant et résolument « creaCtif » à l'esprit ...
CDI - Temps plein
Publié il y a 25 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant Maîtrise d'Ouvrage (H/F)
VALOPHIS HABITAT OFFICE PUBLIC DE L'HABI - 94 - CRETEIL
Au sein de la Direction Technique du Patrimoine, vous assistez les responsables de programmes de réhabilitation dans le suivi administratif des dossiers de la phase études à la phase travaux :...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire du bâtiment (H/F)
EURO BAT - 93 - NEUILLY PLAISANCE
Votre mission : Gérer le courrier entrant et sortant, les appels téléphoniques, traiter et répondre aux e-mails Rédiger tous types de documents (devis, factures) archivage, classement. Mener des...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF H/F
CRIT INTERIM - 91 - WISSOUS
Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur de l'aéroportuaire, un gestionnaire administratif (H/F) pour une mission en intérim de...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 6 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) de Gestion PME/PMI spécialisé(e) dans le Bâtiment (H/F)
DEMATTEC - 91 - GOMETZ LE CHATEL
DEMATTEC est une entreprise spécialisée dans le domaine de la menuiserie, reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses réalisations. Nous cherchons un(e) assistant(e) de gestion PME/PMI...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



