Responsable Administratif-ve et Financier-ère F/H - Direction gestion, finance (H/F) 75 - PARIS 08
Offre n° 4206446
Responsable Administratif-ve et Financier-ère F/H - Direction gestion, finance (H/F)
75 - PARIS 08 - Localiser avec Mappy
Publié le 28 mars 2025
Descriptif du poste: Sous la direction de et en collaboration avec la directrice déléguée de la Fondation et son trésorier, le-la Responsable Administratif-ve et Financier-ère aura pour principales missions : Pilotage financier : * Élaborer et suivre les budgets annuels et pluriannuels, en lien avec la direction déléguée et les instances gouvernantes en garantissant la fiabilité et la transparence des reportings financiers à destination des instances dirigeantes et des partenaires ; * Garantir le suivi financier des projets des différents pôles, incluant les subventions éventuelles, dons, et partenariats quelle que soit leur nature ; * Produire des reportings financiers réguliers pour le Conseil d'administration et les autorités compétentes ; * Piloter la comptabilité générale et analytique en collaboration avec un cabinet d'expertise comptable ; * Superviser et gérer la trésorerie, les placements et l'administration des legs, en lien avec les conseils externes (notaires, comptable, commissaire aux comptes, etc.) ; * Préparer les comptes annuels et assurer leur certification avec le commissaire aux comptes. Gestion administrative et juridique et pilotage de la transformation structurelle : * Assurer la conformité des processus administratifs et financiers avec les obligations légales et réglementaires applicables aux fondations reconnues d'utilité publique. * Contribuer au secrétariat général lié au réunions de gouvernance (préparation, suivi, comptes rendus.) ; * Gérer les aspects contractuels (dons, partenariats, conventions, etc.) en lien avec les partenaires institutionnels et privés et en collaboration avec la chargée de gestion administrative et vie associative et la directrice déléguée ; * Piloter les relations avec les prestataires externes (banques, cabinets comptables, assurances, organismes publics etc.) ; Gestion des Ressources humaines et qualité de vie au travail : * Rédiger les contrats de travail et assurer l'exécution et le suivi des obligations en matière de droit du travail (contrats, paie, gestion des temps, règlement intérieur.) ; * Élaborer en lien avec la directrice et mettre en œuvre un plan de formation du personnel pour accompagner le développement des compétences internes ; * Contribuer au bien-être au travail en favorisant la qualité de vie et les conditions de travail des équipes (salariés et bénévoles). Encadrement des fonctions supports : * Contribuer au développement et à la mise en œuvre de processus adaptés aux nouvelles activités et projets de la Fondation * Piloter l'évolution et la modernisation des outils comptables, incluant la mise en place d'outils connectés et intégrant l'intelligence artificielle, en collaboration avec les prestataires et les parties prenantes internes/externes et contribuer à la digitalisation des processus administratifs et financiers au sein de la structure. Contribution stratégique : * Participer à la réflexion stratégique sur le développement de la Fondation (diversification des ressources, placements, gestion des risques, etc.). Profil recherché: Issu(e) d'une formation supérieure en gestion et finance (Bac +5), vous disposez d'un Master CCA, DSCG, d'un diplôme d'école de commerce ou d'une formation équivalente. Fort(e) d'une expérience d'au moins cinq ans dans un poste similaire, vous avez idéalement évolué dans le secteur associatif, une fondation ou un organisme à but non lucratif. Votre maîtrise des outils de gestion financière et comptable modernes vous permet d'assurer un suivi budgétaire rigoureux et d'apporter des solutions d'optimisation adaptées aux besoins de la structure. Une bonne connaissance du cadre juridique et fiscal spécifique aux fondations et associations serait un plus apprécié. À l'aise avec les outils numériques, vous maîtrisez les logiciels de gestion comptable et financière ainsi que les outils bureautiques, notamment Excel. Une expérience en gestion de projet de transformation digitale et CRM sera un véritable atout. Rigoureux(se) et organisé(e), vous possédez un excellent sens des priorités et une grande capacité d'adaptation. Votre discrétion et votre intégrité sont des atouts essentiels pour gérer des informations sensibles en toute confiance. Doté(e) d'un esprit d'initiative, vous savez prendre des décisions et être force de proposition dans un environnement en évolution. Votre flexibilité et votre capacité à anticiper les besoins vous permettent d'accompagner la structure dans ses transformations. Enthousiaste et engagé(e), vous souhaitez mettre vos compétences au service d'un projet porteur de sens. Vous appréciez le travail en équipe et contribuez activement à un climat de collaboration bienveillant et dynamique. Poste basé à Paris 8ème (proche Saint-Lazare) en CDI au statut cadre, à pourvoir dès que possible Rémunération : selon profil
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
PARTIUM
Le cabinet Partium recrute un·e Responsable Administratif-ve et Financier-ère H/F en CDI pour la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau, à Paris 8ème . Reconnue d'utilité publique, la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau a été créée en janvier 2025. Issue de la transformation de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, elle repose sur ses 25 ans de solide expérience et l'esprit associatif de ses membres fondateurs ou actifs emblématiques tels que l'Associatio...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Auditeur(trice) junior (H/F)
75 - PARIS 08
Sous la responsabilité de nos Directeurs / Chefs de missions et associés, l'auditeur junior intervient principalement en audit légal auprès de belles PME et ETI et de groupes de sociétés à forte...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Auditeur junior Débutant / plusieurs postes à pourvoir (H/F)
BDO PARIS - 75 - PARIS 16
Vos missions : Au sein du pôle Audit du bureau Parisien, en tant qu'auditeur junior débutant, vous travaillerez en équipe auprès de nos clients de secteurs diversifiés, avec la supervision de seniors...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
H/F (H/F)
77 - COMBS LA VILLE
Nous recherchons un expert(e) comptable H/F diplômé pour accompagner le développement de notre cabinet du 77 sud. Au sein d'un bureau constitué d'une dizaine de collaborateurs, vous prenez en...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Chef de Mission F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
KOLIBRI Consulting - 91 - BRUNOY
Descriptif du poste: ✨ Chef de Mission - Rejoins un cabinet dynamique qui soutient ta progression, tes ambitions ! ✨ À propos de nous : Kolibri collabore avec un cabinet comptable réputé...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Superviseur Expertise Comptable International H/F
Baker Tilly - 75 - PARIS 01
POSTE : Superviseur Expertise Comptable International H/F DESCRIPTION : Votre mission : Baker Tilly recherche un Superviseur Expertise Comptable - International (H/F) pour intégrer une équipe à...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Expert-Comptable Mémorialiste F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
KOLIBRI Consulting - 78 - ST GERMAIN EN LAYE
Descriptif du poste: Expert-Comptable Mémorialiste - Élancez-vous vers l'Excellence Comptable ! À propos de nous : Kolibri Consulting, cabinet de recrutement de renom, collabore avec un cabinet...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Expert-Comptable Mémorialiste H/F
94 - ALFORTVILLE
Si les chiffres sont votre langage maternel et que vous êtes prêt(e) à relever des défis palpitants, vous êtes au bon endroit. Je suis à la recherche de talents exceptionnels pour rejoindre nos...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Expert-Comptable H/F
INELYS - 92 - LEVALLOIS PERRET
Votre / Notre projet : Au sein de notre agence située à Levallois-Perret, vous rejoignez une équipe dynamique de quatre collaborateurs, que vous viendrez renforcer en tant que référent technique. À...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Expert-comptable (h/f/d), allemand courant - Home offic F/H - Contrôle de gestion, audit
VIF TALENT - 75 - PARIS 08
Descriptif du poste: Votre nouveau challenge Afin de renforcer l'équipe, ce cabinet recherche un(e) expert-comptable en mesure d'accompagner les clients allemands et/ou leurs filiales françaises...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Collaborateur expertise comptable - missions interne/externe F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
GVA - 75 - PARIS 01
Descriptif du poste: Dans le cadre de notre développement, nous recrutons en CDI un Collaborateur expertise comptable (H/F) pour notre bureau à Paris 16e. Au sein du département Expertise Conseil,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)