Gestionnaire financier-e et comptable - F/H

Gestionnaire financier-e et comptable - F/H 13 - Marseille 1er Arrondissement

Postuler à l'offre Gestionnaire financier-e et comptable - F/H
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Gestionnaire financier-e et comptable - F/H
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Gestionnaire financier-e et comptable - F/H
    • Signaler cette offre

Offre n° 4213992
Gestionnaire financier-e et comptable - F/H

13 - Marseille 1er Arrondissement - Localiser avec Mappy

Publié le 23 octobre 2025

RESPONSABILITÉS : Le poste est affecté à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) sur le site de Saint-Jérôme. L'agent exercera ses fonctions au sein du service financier, sous la responsabilité directe de la responsable du service financier. Il travaillera en étroite collaboration avec les autres membres du pole administratif et logistique ainsi qu'avec les chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques de l'unité. Missions principales La personne recrutée aura pour mission principale d'assurer la gestion financière des activités de recherche de l'unité, notamment : • la gestion des commandes et des ordres de mission, • le suivi de la dépense et des règles de financement selon les tutelles, • l' accompagnement administratif et financier des chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants. Dans un premier temps, la personne sera chargée de la gestion sur une tutelle (IRD), puis sur une deuxième (CNRS ou AMU). Elle sera intégrée au service financier composé de 4 personnes et formée par la responsable de service. Activités principales • Accompagner les personnels dans leurs demandes de missions et de commandes. • Transmettre les informations pratiques relatives aux procédures financières et à la réglementation. • Établir les bons de commande et vérifier l'existence éventuelle de marchés publics associés. • Contrôler l' éligibilité des dépenses selon les règles des contrats et des tutelles. • Rédiger les actes juridiques liés aux dépenses (commandes, missions) sur les crédits IRD, puis CNRS ou AMU. • Collecter et archiver les pièces justificatives (bons de livraison, factures, états de frais). • Suivre et contrôler les opérations financières engagées. • Produire des états financiers et tableaux de bord à partir des systèmes d'information. • Participer à l' amélioration continue des procédures du pôle administratif et logistique. • Contribuer à la logistique des événements de l'unité. • Travailler en coopération étroite avec les autres membres du pôle PROFIL RECHERCHÉ : Compétences requises Connaissances et savoirs • Connaissance des règles de gestion financière des établissements publics (tutelles : IRD, CNRS, AMU). • Maîtrise du cycle de la dépense publique. • Connaissance de l' organisation de la recherche et du fonctionnement d'une unité mixte. • Sens du service public et de l' accompagnement des équipes de recherche. • Capacité à travailler dans un environnement multi-tutelles et à hiérarchiser les priorités. • Rigueur, fiabilité et sens de la confidentialité. Savoir-faire • Utilisation courante des logiciels bureautiques (Word, Excel). • Bonne maîtrise des outils numériques de communication et de partage (messagerie, Teams, Drive...). • Capacité à gérer son activité dans un cadre de gestion complexe. • Aptitude à rendre compte et à travailler en équipe. Savoir-être • Organisation, méthode et autonomie. • Capacité d'adaptation à différents interlocuteurs et environnements. • Esprit d'équipe, fiabilité et sens du collectif. • Esprit d'initiative et sens du service. Rejoindre AMU, c'est bénéficier d'un environnement de travail socialement engagé : - Selon le cadre de la structure, une flexibilité dans l'organisation de la semaine de travail est possible : deux dispositifs ouverts dès 2 mois d'ancienneté en accord avec le manager : Le télétravail et la semaine en 4j ou 4,5j - Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an (varie selon l'organisation choisie et le temps de travail) - Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d'ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires - Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap - La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable - La possibilité d'une place de parking ou d'un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail - Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros à 2500.0 Euros

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié

Employeur

Université Aix-Marseille


Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu'il est possible d'étudier en France. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    AIDE-COMPTABLE ET ADMINISTRATIVE (H/F)

    GENERATIONS SERVICES  - 13 - MARSEILLE 02

    I. Missions et responsabilités 1. Fonctions principales - Procéder à la facturation des clients - Procéder à la facturation des organismes payeurs - Assurer le suivi des paiements (clients et...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 21 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Chargé de mission de gestion de fonds (H/F)

    INITIATIVE SUD  - 13 - MARSEILLE 02

    Initiative Sud est une coordination associative qui fédère 16 associations locales du réseau régional, membres du réseau Initiative France. Les missions d'Initiative Sud : - Concevoir et conduire des...

    CDI  - Temps plein

    Publié aujourd'hui

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant de gestion btp (H/F)

    LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR  - 13 - Aix-en-Provence

    LIP Solutions RH recherche pour l'un de ses clients, acteur reconnu du secteur du BTP, un(e) Assistant(e) de Gestion afin de renforcer le service administratif et financier. Vos...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 6 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant comptable (H/F)

    88  - 13 - Fuveau

    Pourquoi rejoindre ce poste ? Rejoignez un groupe dynamique du tourisme de luxe en pleine croissance, basé à Fuveau, avec une ambition paneuropéenne. Participez à la digitalisation et à l'évolution...

    CDI  - Temps plein

    Publié hier

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant / Assistante comptable

    LA COMTESSE IMMOBILIER  - 13 - MARSEILLE 06

    Chez La Comtesse Immobilier, nous sommes bien plus qu'une équipe : nous sommes une grande famille de 125 personnes talentueuse animées par des valeurs fortes qui nous rassemblent au quotidien :...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 7 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant / Assistante de cabinet comptable (H/F)

    CPECF-MEDITERRANEE  - 13 - LA CIOTAT

    Notre cabinet à taille humaine se distingue par sa relation directe et personnalisée avec chaque client. Cette proximité nous permet d'apporter des solutions sur mesure, avec une compréhension fine...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 8 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant comptable évolutif (H/F)

    COMPTA EXPERT SOCIAL  - 13 - Aix-en-Provence

    Votre personnalité et vos envies vous ont conduit à valider une formation diplômante ou qualifiante en comptabilité. Vous bénéficiez d'une première expérience comptable exercée en cabinet comptable...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 25 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant de gestion (F/H)

    EXPECTRA  - 13 - Aix-en-Provence

    Vos Missions : Rattaché(e) au service concerné, vous prenez en charge l'ensemble du processus administratif lié aux nouvelles adhésions : - Assurer le suivi administratif complet de l'intégration...

    Intérim  - Temps plein

    Publié aujourd'hui

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant commercial et administratif (H/F) à temps complet. (H/F)

    IDDA ESAT LES CATALANS  - 13 - MARSEILLE 07

    L'IDDA est en direction commune avec l'IME-EEAP-SAMSAH Les Trois Lucs, situé dans le 12ème arrondissement de Marseille. Les fonctions budgétaires et financières de l'établissement sont mutualisées...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 11 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant administratif / Assistante administrative et comptable (H/F)

    13 - ROUSSET

    En lien direct avec la Direction et les équipes, vous êtes en charge de la gestion administrative et comptable de 3 petites entités : - Saisie des factures clients et fournisseurs; - Suivi des...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 7 jours

    CDI
    Temps plein

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.