Responsable Administratif et Financier adjoint F/H - Direction gestion, finance (H/F) 75 - Paris 13e Arrondissement
Offre n° 4231433
Responsable Administratif et Financier adjoint F/H - Direction gestion, finance (H/F)
75 - Paris 13e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 23 octobre 2025
Descriptif du poste: Le/la Responsable Administratif et Financier Adjoint intègre le pôle administratif et financier de BIO SUPPORT, au sein d'une équipe dédiée aux entreprises d'un incubateur de start-ups innovantes dans la santé, basé à Paris (13ᵉ). Les entreprises adhérentes sont des start-ups de Recherche & Développement (Biotech, Medtech) qui développent des technologies de rupture et ont besoin d'un appui structurant et fiable sur leurs fonctions supports. Sous la responsabilité du Responsable Administratif et Financier, vous contribuez activement à la structuration et au bon fonctionnement des activités administratives, comptables et financières des différentes sociétés adhérentes. Vous êtes un interlocuteur de proximité des dirigeants et de leurs équipes, en lien avec les cabinets comptables et commissaires aux comptes. Vous encadrez un comptable expérimenté, dont vous supervisez les travaux et coordonnez les priorités afin de garantir la fiabilité et la qualité des opérations comptables. Vos principales missions consisteront à : Comptabilité et fiscalité * Superviser la saisie comptable générale et analytique réalisée par les comptables des différentes sociétés ; * Contrôler les paiements tiers (salaires, charges sociales, fournisseurs, etc.) ; * Établir, contrôler et transmettre les déclarations fiscales dans les délais légaux ; * Garantir la fiabilité des comptes, en lien avec l'expert-comptable et le commissaire aux comptes lors des clôtures ; * Assurer la bonne tenue des bilans et la cohérence des comptes de charges et produits. Contrôle de gestion & pilotage financier * Élaborer les budgets et reforecasts en lien étroit avec les dirigeants et les équipes opérationnelles ; * Produire les états de reporting mensuels et analyser les écarts avec les budgets et prévisionnels ; * Réaliser des analyses financières ciblées sur les indicateurs clés (compte de résultat, trésorerie, subventions.) ; * Préparer et anticiper le support aux opérations de financement (subventions, augmentations de capital, etc.) en coordination avec les dirigeants ; * Participer à l'amélioration continue des outils de suivi et de pilotage (budgets, prévisionnels, trésorerie.). Gestion administrative * Contribuer aux tâches administratives courantes selon les besoins des entreprises accompagnées ; * Participer à la formalisation et à la structuration des processus internes. Profil recherché: De formation supérieure en comptabilité, gestion ou finance, de Bac+2/3 (BTS Comptabilité Gestion, DCG) à Bac+5 (école de commerce, Master CCA, DSCG ou équivalent), vous justifiez d'une expérience significative d'au moins 5 ans dans une fonction similaire, idéalement dans un environnement PME/start-up ou en cabinet d'expertise comptable avec un portefeuille de sociétés innovantes. Compétences techniques : * Solide maîtrise de la comptabilité générale et analytique, ainsi que des processus de clôture ; * Connaissance opérationnelle des obligations fiscales et sociales courantes ; * Bonne pratique du contrôle de gestion et de la modélisation budgétaire ; * À l'aise avec les outils bureautiques avancés (Excel notamment) et idéalement avec un ou plusieurs logiciels comptables ; * Niveau d'anglais professionnel (B2/C1) : échanges réguliers avec des dirigeants et interlocuteurs anglophones. Qualités personnelles : * Rigueur, fiabilité et sens aigu de la confidentialité ; * Excellentes capacités d'analyse et de structuration ; * Aisance relationnelle et posture de conseil auprès d'interlocuteurs variés ; * Adaptabilité et esprit collaboratif dans un environnement entrepreneurial en évolution constante.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- A partir de 55 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ASSOCIATION BIO SUPPORT
Fondé en 2006 par des entrepreneurs de la Biotech, BIO SUPPORT est un groupement d'employeurs spécialisé dans la mutualisation de compétences en temps partagé. Nous mettons à disposition de nos adhérents, principalement basés à Evry et à Paris, des professionnels multi qualifiés sur des fonctions « support ». Basé à Evry (91), notre groupement possède un statut juridique d'association à but non lucratif (Loi 1901), et est dirigé par un Conseil d'Administration composé d...
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