DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER PME F/H - Direction gestion, finance (H/F) 59 - Lille
Offre n° 4239860
DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER PME F/H - Direction gestion, finance (H/F)
59 - Lille - Localiser avec Mappy
Publié le 23 octobre 2025
Descriptif du poste: Spécialistes de la vente aux enchères publiques, les commissaires de justice de MERCIER&Cie https://www.mercier.com interviennent dans les enchères judiciaires, la vente d'œuvres d'art et d'objets rares, ainsi que dans la commercialisation de voitures d'occasion, d'engins de travaux publics et de poids lourds. Dans le cadre du prochain départ à la retraite du titulaire du poste, notre PME (60 collaborateurs) recherche son futur(e) : DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER f/h PME Partenaire stratégique des trois Commissaires de Justice associés, vous êtes rattaché hiérarchiquement au Président Directeur Général (mandat assuré par l'un des associés). Votre responsabilité est celle d'un généraliste de PME, couvrant l'ensemble du périmètre financier, administratif, comptable, juridique, fiscal, ressources humaines et systèmes d'information. Positionné au cœur de l'organisation, vous jouez un rôle clé dans la coordination et le pilotage de nos fonctions internes. En véritable bras droit, vous conseillez la direction dans ses choix financiers et stratégiques, tout en accompagnant les managers opérationnels et les équipes commerciales pour soutenir la performance et la croissance de l'entreprise. Vous exercerez un rôle de management à double dimension : hiérarchique d'une part, en supervisant une équipe de 5 collaborateurs (1 gestionnaire RH, 1 chef comptable, 2 comptables, 1 assistante comptable) ; fonctionnel d'autre part, en assurant la coordination entre nos différentes sociétés. Référent du commissaire aux comptes, vous garantissez la fiabilité des données comptables et la production des états financiers (bilans, comptes de résultat, déclarations fiscales, paies). Vous pilotez la gestion de la trésorerie et des relations bancaires, négociez avec les partenaires externes (administrations, conseillers fiscaux.) et intervenez sur des missions variées : supervision des ressources humaines (formation, GPEC) - hors paie qui est externalisée, gestion des systèmes d'information et veille juridique.. En collaboration avec les managers opérationnels, vous déployez le contrôle de gestion et le reporting financier. Vous en assurez l'animation à travers des indicateurs de performance pertinents, des tableaux de bord dynamiques et des recommandations pour orienter les plans d'action correctifs. Profil recherché: TALENT f/h RECHERCHÉ : * Nous recherchons un talent diplômé Bac + 5, de type Master II en finance-gestion. * Vous profitez d'une expérience en cabinet d'expertise comptable ou au sein d'une grande entreprise structurée, que vous avez complétée par un parcours probant en PME en qualité de DAF/RAF. * Vous avez déjà managé une petite équipe, composée par exemple de chargés ADP et de comptables. * Les compétences attendues sont celles d'un DAF : comptabilité générale et analytique, analyse financière, contrôle de gestion et suivi des KPI, trésorerie, fiscalité, administration du personnel, connaissance des composantes de paie, droit du travail, systèmes d'information et outils informatiques. * Liées au métier de MERCIER & Cie, des compétences sont également requises en : gestion de flux financiers importants, sécurisation des paiements, maîtrise de la TVA et capacité à mettre en place des procédures efficaces. * Nous vous ferons profiter d'une formation complète aux spécificités des ventes aux enchères, incluant une phase d'intégration et d'immersion en salle des ventes. Animé par l'esprit PME - synonyme d'adaptabilité et de polyvalence - et attaché aux valeurs d'exigence, de convivialité et d'humilité de MERCIER & Cie, vous êtes un manager inspirant, capable de fédérer les équipes et de susciter l'adhésion autour des projets. Ce poste en CDI, à temps plein, est situé à Lille, rue des Jardins (parking gratuit sur place), à seulement 500 m de la gare Lille-Flandres. Le télétravail n'est pas prévu, la présence sur site étant essentielle pour garantir la cohésion et assurer un management efficace des équipes. Un véhicule de fonction sera mis à votre disposition pour faciliter vos déplacements fréquents entre nos sites de Lille, Marcq-en-Barœul et Vendeville. En mentionnant la référence 721, merci de transmettre votre CV au format PDF à notre conseil Géry LEBLOND - Relief RH Toute candidature transmise directement à l'entreprise sera confiée aux bons soins du cabinet RELIEF RH en charge du recrutement pour étude préalable.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- 10 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
RELIEF RH
Spécialistes de la vente aux enchères publiques, les commissaires de justice de MERCIER&Cie https://www.mercier.com interviennent dans les enchères judiciaires, la vente d'œuvres d'art et d'objets rares, ainsi que dans la commercialisation de voitures d'occasion, d'engins de travaux publics et de poids lourds. Dans le cadre du prochain départ à la retraite du titulaire du poste, notre PME (60 collaborateurs) recherche son futur(e) : DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER f/h ...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable administratif / Responsable administrative H/F
CHRS LA PHALECQUE - 59 - TOURCOING
L'AFEJI recrute un(e) RESPONSABLE ADMINISTRATIF (H/F) en CDI à temps plein à pourvoir dès que possible Site Insertion Métropole - basé sur les sites de Tourcoing et Lompret Vous êtes Véhiculé(e)...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé / Chargée du service administratif et financier (H/F)
62 - LENS
Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons un(e) Assistant(e) Administratif(ve) et Financier(e) pour assurer le bon suivi de nos opérations courantes. Sous la responsabilité...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) financier(ére) (H/F)
LILLE AVENIRS - 59 - LILLE
Lille Avenirs est une association de plus de 150 salariés, réunissant les fonctions de la Mission Locale (accompagnement socio-professionnel de 6.000 jeunes au titre du Service Public de l'Emploi),...
CDD - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDD
Temps plein
(déjà vu)Chef de Mission Audit H/F
Winsearch - 59 - Tourcoing
POSTE : Chef de Mission Audit H/F DESCRIPTION : En tant que Chef de mission, vous êtes rattaché au CAC. Vous supervisez une équipe de 5 auditeurs. Vous êtes le garant de la bonne tenue des...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Agent de Maintenance des Utilités H/F
Manpower - 62 - Billy-Berclau
POSTE : Agent de Maintenance des Utilités H/F DESCRIPTION : Vous avez une âme de technicien.ne, un esprit rigoureux et aimez les environnements industriels exigeants ? Rejoignez notre client,...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 22 jours
Intérim
Non renseigné
(déjà vu)CHEF(FE) DE LA SECTION DE L'IMMIGRATION PROFESSIONNELLE ET DE L'ATTRACTIVITÉ DU BAS (H/F)
59 - Nord
Référence CSP: MINT_BA059ATA-109961 Groupe RIFSEEP : 3 Vos activités principales: En tant que chef de la section de l'immigration professionnelle et de l'attractivité, vous encadrez une équipe...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
CDD
Non renseigné
(déjà vu)INSTRUCTEUR DES DISPOSITIFS DE LUTTE CONTRE LE LOGEMENT INDIGNE - COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE (H/F)
59 - Nord
Référence CSP: O059251/017000399 La direction Habitat et Logement est une direction mutualisée. Elle est composée de sept services qui ont pour principales missions de donner à chaque habitant la...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDD
Non renseigné
(déjà vu)DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 59 - Tourcoing
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
Franchise
Non renseigné
(déjà vu)DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 62 - Lens
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
Franchise
Non renseigné
(déjà vu)DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F/D)
59 - Villeneuve-d'Ascq
En tant que Directeur Administratif et Financier, vous aurez l'opportunité de superviser et de gérer les fonctions financières et administratives au sein d'un leader du secteur tertiaire. Vos...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



