Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale (H/F) 41 - Loir-et-Cher
Offre n° 4283736
Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale (H/F)
41 - Loir-et-Cher
Actualisé le 30 octobre 2025
Sous la hiérarchie du directeur régional, vous animez le projet associatif sur le territoire du Nord Loir et Cher, depuis le Grand Chambord et Blois, jusqu'aux Collines du Perche et le Haut Vendômois, dont vous êtes référent-e selon 3 axes : Accompagner des personnes âgées isolées, agir collectivement (vie d'équipe de bénévoles), témoigner/alerter (en interne et en externe). La réalisation d'action de mobilisations citoyennes, pour donner suite à la réalisation d'un diagnostic de territoire et l'animation d'une Baraque à Frat. Vous soutiendrez les équipes de bénévoles de Vendôme et Blois et contribuerez aux développements des partenariats. MISSIONS PRINCIPALES Soutien du développement de l'action : * En lien avec les orientations de l'association nationale et la feuille de route régionale, vous soutenez et développez les liens avec les partenaires des territoires afin de favoriser l'ancrage régional, le développement des actions et des financements de l'association. * En vous appuyant sur les diagnostics de territoire, vous impulsez des actions nouvelles correspondant aux besoins des territoires, en mobilisant au mieux les diverses formes d'engagement citoyen. * Vous travaillez au sein d'une équipe régionale, en lien étroit avec la direction, vos pairs et, prioritairement avec les bénévoles engagés dans la mise en place du projet associatif PFP ainsi que les équipes engagées sur les territoires nommés plus haut. * Vous pourrez approfondir une thématique d'action sur un point des missions sociales de l'association. * Vous vous engagez sur des missions transversales régionales et/ou nationales. Animation de la vie des équipes d'action territoriale : * Vous permettez aux équipes de bénévoles de mener leurs actions d'accompagnement de manière autonome en écoutant, apportant conseils, formations, soutiens, en transmettant les repères associatifs. * Vous soutenez l'autonomie des équipes, la détermination de leurs projets, la montée en compétences et en responsabilité. * Vous encouragez et soutenez les différentes initiatives des équipes bénévoles favorisant leur inclusion dans la vie des territoires d'implantation et la visibilité des actions de l'association. * Vous veillez au respect et à la transmission des repères associatifs et des repères d'accompagnement auprès des équipes bénévoles. * Vous veillez à l'utilisation des outils communs de suivi de l'action (le Kiosque, autres tableaux de bord ...) * Vous soutenez l'élaboration et le suivi du budget en lien avec les bénévoles en veillant au respect des procédures et principes comptables de l'Association, recherchez des financements. * Vous structurez l'évaluation de projets à travers divers outils mobilisables. Soutien des bénévoles dans leur action * Vous repérez les besoins de formation des bénévoles et veillez à leur participation aux parcours de formation. * Vous sollicitez des soutiens techniques (régionaux et/ou nationaux) pour bénéficier d'éclairages, de compétences renforcées, d'aide notamment en rapport avec des situations d'accompagnement complexes. * Vous alertez les instances compétentes salariées ou bénévoles en cas de difficultés particulières ou de conflits importants au sein de l'équipe, de risque ou d'engagement de la responsabilité de l'institution Petits Frères des Pauvres.* Diplôme de niveau Bac + 3/4 en développement territorial ou en animation de projet type DEJEPS ou licence professionnelle en management des organisations du secteur associatif (ou équivalent en acquis de l'expérience). * Expérience d'au moins 3 ans dans une fonction équivalente. * Connaissance des publics cibles de l'association * Expérience confirmée dans le travail avec des bénévoles (approche collaborative, soutien...). * Expérience du travail en équipe et en réseau d'acteurs (associatifs, institutionnels...) dans un environnement complexe. * Autonomie, capacité à prendre des initiatives et à rendre-compte, adaptabilité, diplomatie. * Maitrise des outils bureautiques (Office 365...), d'internet et des réseaux sociaux. * Permis B obligatoire. AVANTAGES Un parcours d'intégration et de formation sur mesure pour accompagner votre prise de fonction et votre montée en compétences, grâce aux ressources de notre Centre de formation interne certifié Qualiopi. La force et le soutien d'un réseau de 180 pairs métiers spécialistes du développement social, favorisant les échanges de bonnes pratiques. L'accès à 80 jours de télétravail par an indemnisés. Les avantages sociaux complémentaires, carte titre restaurant dématérialisé de 10,83EUR par jours travaillés dont 60% prise en charge employeur, abonnement transport remboursé à hauteur de 50%, complément
- Type de contrat
 - 
CDI
Contrat travail - Durée du travail
 - 
00H/semaine
 
Profil souhaité
Expérience
- Expérience souhaitée
 
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs
 
Employeur
LES PETITS FRERES DES PAUVRES
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