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Responsable financier / financière F/H - Direction gestion, finance (H/F) 16 - MONTMOREAU
Offre n° 4286572
Responsable financier / financière F/H - Direction gestion, finance (H/F)
16 - MONTMOREAU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 septembre 2024
Descriptif du poste: Rattaché au Directeur général des services, le responsable financier animera un service composé d'un chef d'équipe comptable et de plusieurs agents comptables (facturation, gestion des assurances, exécution budgétaire, gestion des régies, marchés publics.) 1) Missions principales - Participation à l'élaboration et la mise en œuvre des orientations financières et stratégiques de la communauté de communes (conseils auprès des élus et de la direction et propositions d'optimisations des ressources) ; - Analyser les évolutions juridiques et politiques et en mesurer les conséquences sur les finances de la collectivité, identifier toutes les marges financières possibles et proposer des modes de financement innovants et accompagner la recherche de subventions réalisée par les services ; - Pilotage des étapes budgétaires (BP-CA-DM) en lien avec le chef d'équipe comptable et élaboration des supports de présentation ; - Mettre en place des analyses financières prospectives et rétrospectives des politiques publiques de la communauté de communes (notamment gestion PPI) ; - Assurer le pilotage administratif et financier de la CLECT - gestion des attributions de compensation ; - Analyse et restitution des éléments fiscaux (analyse des rôles CFE, analyse des évolutions fiscales, analyse et suivi du coefficient d'intégration fiscale, suivi des bases fiscales et des encaissements fiscaux.) ; - Assurer un pilotage précis de la gestion de la dette (capacité de désendettement, gestion des consultations bancaires, gestion des ICNE.) ; - Encadrement d'une équipe de 4 agents (3,2 ETP) afin d'assurer la bonne exécution budgétaire de la communauté de communes. Veiller à la réalisation de l'ensemble des missions du service financier / comptable. 2) Missions secondaires - Gestion partielle d'écritures comptables - Conseils et relations financières auprès des communes - Assurer les relations avec les services de l'Etat (contrôle budgétaire et DDFIP) Aménagement de travail sur 4,5 jours/semaine possible RTT CNAS Mutuelle et prévoyance 1 journée de télétravail/semaine Profil recherché: Le "savoir" : - Très bonne connaissance du fonctionnement des institutions et des collectivités territoriales ; - Très bonne expertise financière et juridique de l'environnement financier, fiscal et budgétaire des collectivités territoriales ; - Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire, des procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ; - Appétence pour le contrôle de gestion ; - Maitrise des outils informatiques de bureautique notamment pour la réalisation de supports Le "savoir-faire" : - Savoir innover et être force de proposition - Capacité à travailler en transversalité - Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse - Capacités d'analyse et de synthèse ; - Être d'une rigueur importante quant à la fiabilité des données financières Le "savoir-être" : - Savoir communiquer, écouter et accompagner les services dans la réalisation financière de leurs objectifs ; - Être à l'écoute des élus, décideurs des orientations politiques du territoire et répondre aux commandes politiques ; - Réactivité, autonomie, grande capacité d'anticipation et adaptation.
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
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