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juriste commande publique ag_ F/H - Droit, fiscalité (H/F) 34 - MONTPELLIER
Offre n° 4317744
juriste commande publique ag_ F/H - Droit, fiscalité (H/F)
34 - MONTPELLIER - Localiser avec Mappy
Publié le 18 septembre 2024
Descriptif du poste: Métier : Juriste F/H Grade requis : Cadre d'emploi des attachés territoriaux Fonction RIFSEEP : Conseiller expert Groupe : A2 IFSE de référence : 690- DGA Administration générale Service commande publique Montpellier Alco Missions : - Apporter une expertise et une veille juridique Le poste de juriste est rattaché au Service Commande Publique de la DGA Administration Générale du Conseil Départemental de l'Hérault (DGA AG). Le juriste commande publique a pour principales missions : - Exercer une mission de conseil et d'assistance auprès des Directions acheteuses - Assurer la sécurité juridique des contrats soumis au service (DCE, RAC, RAO, Avenants) - Assurer la sécurité juridique des rapports à la CP et à l'AD soumis au service - Produire une expertise sur des questions juridiques et réaliser des analyses juridiques - Contribuer à l'animation du réseau des acheteurs et à l'efficacité des processus achats - Participer à la diffusion des règles de la commande publique et de la veille juridique dans l'institution - Participer à la démarche qualité achat public (certification ISO 9001) - Participer aux projets transversaux liés à l'achat public pilotés par le service - Participer au SI achat - Assurer des formations en marchés publics Activités : - Analyse l'impact des évolutions juridiques pour l'ensemble de la collectivité (élus et services) - Anticipe et sensibilise les services sur les risques encourus (élus, agents) - Développe une culture juridique au sein des services de la collectivité - Elabore les préconisations dans le cadre de l'étude et du suivi de dossiers - Impulse et pilote le dispositif de veille juridique - Informe et sensibilise les différents services au processus de contrôle préalable des actes - Réalise un diagnostic de la situation juridique de la collectivité - Conseiller les directions acheteuses - Assurer un rôle de conseil et d'assistance en transversalité auprès des directions amenées à passer des contrats soumis au Code de la Commande Publique. - Aider à la définition d'un cadre juridique adapté aux besoins exprimés. - Conseiller et assister au montage des dossiers complexes - Répondre aux demandes de consultations juridiques internes : formaliser de manière synthétique une problématique juridique, évaluer les risques juridiques liés aux contrats et proposer des solutions pragmatiques. - Rédige des analyses juridiques - Assurer la sécurité juridique des contrats soumis au service : - Suivre et veiller au respect des échéances des affaires dont il a la charge. - Contrôler et assurer la régularité juridique des contrats soumis à la validation du service : Contrôle des DCE - 215 000 - HT, Publication, rapports d' Profil recherché: Connaissances : - Méthodologie d'analyse et de diagnostic - Prévention et contentieux - Règles budgétaires et comptables - Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention - Organisation et fonctionnement du Département - Procédures de marchés publics - Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention - Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention - Qualité : démarche, méthodes, outils Savoir-faire : - Contrôler les aspects juridiques et réglementaires - Mettre en place et faire appliquer les procédures - Utiliser les techniques du domaine d'intervention - Conseiller dans son domaine d'intervention - Contrôler les aspects juridiques et réglementaires - Monter un marché public - Appliquer les procédures qualité - Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention Savoirs comportementaux : - Capacité d'analyse - Aptitude à la communication - Esprit critique - Rigueur - Esprit de synthèse - Esprit d'équipe - Esprit d'initiative - Réactivité - Sens des responsabilités - Esprit de synthèse Périmètres transversaux : Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI Identification du périmètre : - Accueil du public - Achat public Identification de la fonction de l'agent dans le périmètre : - Agent du périmètre Chiffres clés : Au sein du CD34 la commande publique représente 246 M- en 2023 Au niveau de l'activité du service commande publique : - Analyses juridiques : 250 analyses par an - Contrôle des dossiers (DCE, Rapports, Avenants) : Environ 300 par an - Gestion des CAO : Environ 18 par an - Gestion des Jurys : Environ 4 par an - Gestion de projets : Environ 10 par an Informations complémentaires : - Disponibilité concernant les horaires : OUI - Poste à temps complet - Précision en cas d'horaire spécifique/particulier : Permanence nécessaire à la réception des copies de sauvegarde - Travail sur écran Autres :
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Entreprise
EMPLOI COLLECTIVITES
EC20614 L'HÉRAULT, un département solaire aux multiples atouts D'une superficie de 6 101 km², l'Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d'un million d'habitants. Empreint d'histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.
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