Un·e Chargé·e d’exploitation de maintenance des bâtiments (H/F)

Un·e Chargé·e d’exploitation de maintenance des bâtiments (H/F) 35 - Rennes

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Offre n° 4337979
Un·e Chargé·e d’exploitation de maintenance des bâtiments (H/F)

35 - Rennes - Localiser avec Mappy

Publié le 25 octobre 2025

RESPONSABILITÉS : Placé·e sous l'autorité du responsable du service technique, le·la chargé·ée d'exploitation de maintenance des bâtiments assure le suivi, le contrôle et coordonne les prestations de maintenance externalisées. Par ailleurs, il apporte son expertise pour diagnostiquer les ouvrages bâtis ou non-bâtis et les installations techniques. Ses missions nécessitent également un travail en transversalité au sein de la Direction pour partager certaines données liées à l'exploitation et aux vérifications techniques réglementaires ou au suivi des fluides. Activités principales : • Organiser, coordonner et suivre les vérifications techniques réglementaires (VTR - hors électricité) et les activités de maintenance externalisées, selon marchés spécifiques • Définir des modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs pour l'exploitation et la maintenance et contribuer au renouvellement de ces marchés • Accompagner le suivi de l'exécution budgétaire nécessaire à l'activité d'exploitation/maintenance • Conduire, contrôler et optimiser l'exploitation des installations techniques dont la maintenance est externalisée et proposer des actions préventives et correctives • Proposer la réalisation de diagnostics et d'expertise en lien avec l'exploitation/maintenance pour contribuer à la définition des plans d'actions qui s'inscriront dans les orientations du SPSI • Contribuer dans la définition des préconisations techniques pour réaliser les travaux d'exploitation/maintenance prévus au plan d'actions • Renseigner les indicateurs, les bases de données de gestion, dont stabiliser et suivre la GMAO • Conforter le suivi de gestion technique des bâtiments (GTB) et des comptages de fluides et énergies, définition des seuils d'alerte pour conduire au mieux les installations. • Rendre compte régulier du suivi GTB et des comptages fluides Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins du service PROFIL RECHERCHÉ : Connaissances et compétences attendues : Connaissances approfondies : • Des techniques d'installation et de maintenance des équipements • Des techniques d'optimisation de la conduite des installations • Des différents corps de métiers du bâtiment Connaissances générales : • De la réglementation sécurité incendie • Des marchés publics • Des outils numériques nécessaires à l'exploitation/maintenance et CAO/DAO apprécié Savoir-faire : • Gestion des relations avec les interlocuteurs internes et externes • Capacité de raisonnement analytique et d'élaboration d'un diagnostic • Capacité à rendre compte, planification et respect des délais • Gestion des situations d'urgence • Suivi de la passation et de l'exécution d'un marché Savoir être : • Qualités relationnelles et capacité d'écoute • Capacité à travailler en équipe, capacité à s'adapter et être force de proposition. • Rigueur, sens de l'organisation Constitution du dossier : Les candidatures (lettre de motivation, CV) devront être adressées au plus tard pour le 23 novembre 2025. Merci de joindre également une liste de références professionnelles à contacter dans le cadre du processus de recrutement. Les candidat·es retenu·es seront invité·e·s à un entretien le 9 décembre matin. Informations complémentaires : • Prise de poste : Dès que possible à compter du 05/01/2026 • Rémunération sur la grille ITRF des ASI + complément de rémunération • Contrat : contractuel CDD d'1 an ou titulaire Environnement et qualité de vie au travail • Télétravail (jusqu'à deux jours par semaine) • Organisation de la semaine de travail sur 4,5 à 5 jours • Organisation du cycle de travail : option possible de 35h à 37,5h • 45 jours de congés + RTT en fonction du cycle de travail • Fermeture de l'établissement : 3 semaines fin juillet/début août et 2 semaines à Noël • Restaurant CROUS accessible avec tarification variable en fonction du salaire • Comité d'action social proposant des activités culturelles, sportives et sociales Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre

Employeur

Institut National des Sciences Appliquées de Rennes


L'INSA Rennes est la plus importante école publique d'ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d'enseignement, 8 spécialités d'ingénieurs dont 2 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l'INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.

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