Technicien Gestion Configuration Mécanique H/F 91 - Saclay
Offre n° 4350256
Technicien Gestion Configuration Mécanique H/F
91 - Saclay - Localiser avec Mappy
Publié le 25 octobre 2025
POSTE : Technicien Gestion Configuration Mécanique H/F DESCRIPTION : En tant que Techncien(ne) Gestion de Configuration et Définition Produit, vous serez en charge de : Analyse et cadrage - Analyser les besoins du client en matière de gestion de configuration sur les produits mécaniques (roues et freins). - Identifier les écarts entre les données existantes et les exigences de définition produit. - Réaliser des benchmarks méthodologiques sur la gestion de configuration. - Rédiger des cahiers des charges pour la structuration des ensembles mécaniques. Conduite des projets - Mettre à jour, créer et vérifier les ensembles et sous-ensembles d'équipements mécaniques dans les outils de gestion (nomenclatures, articles). - Organiser et animer des réunions de coordination avec les équipes projet et les utilisateurs métier. - Rédiger et formaliser les procédures de gestion de configuration. - Mettre à jour les documentations techniques associées aux produits. - Assurer un support méthodologique et opérationnel aux utilisateurs internes. - Piloter l'évolution des articles et la gestion de leur traçabilité dans le référentiel. - Préparer les livrables attendus : rapports d'analyse, comptes-rendus, présentations, analyses comparatives, rapport CIR. Support R&D - Apporter un support technique à la conception mécanique (3D/2D) sur CATIA V5. - Participer à l'amélioration continue des processus de gestion de configuration. - Garantir le respect des standards de conception et des processus internes. - Assurer le reporting hebdomadaire de l'état d'avancement des actions. PROCESSUS DE RECRUTEMENT - Entretien de pré-sélection avec notre service RH. - Entretien technique approfondi. - Présentation sur site ou en visioconférence avec notre client. AVANTAGES SOCIAUX CHEZ ALIANTEC - Cagnotte MAY : Allocation annuelle de 2004 € pour bien-être, culture, sport et voyages. - Carte Restaurant : 10, 84 € quotidiens sur la carte SWILE. - Remboursement Transports : 50% de remboursement sur l'abonnement NAVIGO. - Formation Professionnelle : Formations personnalisées pour développer vos compétences. - Prime Annuelle : Prime de 10% du salaire brut versée chaque juin. - Mutuelle ALAN : Mutuelle complète, 50% du coût pris en charge par ALIANTEC PROFIL : Formation : Ingénieur généraliste avec spécialisation ou expérience en conception mécanique, gestion de configuration, ou gestion de projets R&D. Expérience : Expérience confirmée dans le pilotage de projets techniques dans un environnement industriel exigeant, idéalement dans le secteur aéronautique ou mécanique. Compétences techniques et comportementales : - Conception mécanique (3D et plans 2D sous CATIA V5, cotation ISO/ fonctionnelle, chaînes de cotes). - Connaissances en gestion de configuration : gestion des articles, évolution des produits, nomenclatures. - Bon niveau d'anglais professionnel. - Capacité d'animation, esprit de synthèse et excellentes compétences rédactionnelles. - Esprit d'équipe, autonomie, rigueur et proactivité. Outils & logiciels : - Maîtrise de la suite Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint). - Connaissances en Excel VBA appréciées. - Maîtrise de CATIA V5. - Connaissances en gestion de données techniques (PLM, ERP) sont un plus.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Ingénierie, études techniques
Employeur
ALIANTEC
Nous sommes un cabinet de conseil à taille humaine dont l'objectif est d'assurer la satisfaction de nos consultants autant que celle de nos clients. Fondée par deux anciens Safran aux profils complémentaires (IT et Industrie), Aliantec combine la force des deux expériences pour apporter à ses clients une expertise technologique, métier et méthodologique Pour cela la recette est simple : nous sélectionnons avec attention nos projets pour que chacun de nos collaborateurs se s...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Assistant administratif F/H
SYNERGIE - 93 - Noisy-le-Grand
Notre client, acteur incontournable de la cosmétique de luxe, recherche un(e) Assistant(e) Administratif(ve) F/H pour rejoindre une aventure aussi élégante qu'exigeante !?? Vos missions...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 3 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant Maîtrise d'Ouvrage (H/F)
VALOPHIS HABITAT OFFICE PUBLIC DE L'HABI - 94 - CRETEIL
Au sein de la Direction Technique du Patrimoine, vous assistez les responsables de programmes de réhabilitation dans le suivi administratif des dossiers de la phase études à la phase travaux :...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire administratif et pédagogique - EPN15 (H/F)
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIE - 75 - PARIS 03
Le poste est rattaché à l'équipe pédagogique nationale (EPN) 15 - Stratégies. Sous la responsabilité d'une chargée d'animation et d'ingénierie pédagogique, l'agent sera en charge d'apporter un appui...
CDD - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
Gift Education - 75 - PARIS 08
Nous recherchons un assistant ou une assistante administratif(ve) pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez un élément clé dans le bon fonctionnement de nos opérations administratives, en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
SOLUCAR - 75 - PARIS 02
Cabinet spécialisé en conseil, achat et gestion de parcs automobiles, recherche dans le cadre de son développement un(e) assistant(e) administratif(ve) pour intégrer notre équipe...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistante administrative expérimentée (H/F)
HYGIE MEDICAL - 77 - LIEUSAINT
Au service de ses patients, Hygie Médical œuvre dans le domaine de l'oxygénothérapie et l'assistance respiratoire. Nous recherchons pour notre agence de Lieusaint un(e) assistant(e) admiratif (ve)...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire du bâtiment (H/F)
ADPN - 93 - BOBIGNY
ADPN, Entreprise du bâtiment, spécialisée en démolition et désamiantage, recrute en CDI temps partiel, un(e) Assistant(e) Administratif BTP expérimenté(e) dans le domaine de l'Amiante et les appels...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 17 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Chargé de gestion administratif (H/F)
92 - COLOMBES
Vous assurerez le suivi administratif, la gestion comptable de premier niveau et le traitement numérique des dossiers à l'aide de logiciels spécialisés. Missions principales : - Gérer les dossiers...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Adjoint Admissions Inscriptions (H/F)
ECOLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE ICN - 92 - PUTEAUX
Nous sommes unique : ICN Business School, 13ème école de management de France implantée à Nancy, Paris et Berlin, offre un environnement professionnel innovant et résolument « creaCtif » à l'esprit ...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante de gestion (H/F)
SI2P IDF - 92 - CLAMART
Envie d'un métier qui a du sens ? Chez Si2P, vous soutenez celles et ceux qui protègent leur vie, celle des autres. et parfois la vôtre ! Organisation, rigueur, impact réel : ici, on agit...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



