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Chargé d'études et d'opérations F/H - Etudes socio-économiques (H/F) 65 - TARBES
Offre n° 4370101
Chargé d'études et d'opérations F/H - Etudes socio-économiques (H/F)
65 - TARBES - Localiser avec Mappy
Publié le 19 septembre 2024
Descriptif du poste: a. Positionnement du poste et contexte Vous exercerez au sein du pôle « Assistance à Maitrise d'Ouvrage » (20 collaborateurs), regroupant plusieurs missions dont l'accompagnement des territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat. Sous la responsabilité du Responsable de pôle, les équipes du pôle AMO sont en appui aux maitres d'ouvrage publics pour la réussite des politiques en faveur du parc privé : habitat indigne, amélioration de l'habitat, intervention en copropriétés fragiles, ou encore l'amélioration thermique et énergétique. Le pôle AMO évolue dans son organisation pour s'adapter aux besoins des collectivités et des territoires, il s'articule autour d'équipes territorialisées comprenant un chargé d'opération, référent auprès des collectivités et partenaires ainsi que des conseillers habitat et thermiciens dédiés à l'accompagnement des porteurs de projets de rénovation. b. Missions Le poste de chargé d'opération recouvre des missions très diversifiées dont les principales sont les suivantes: Coordonner l'équipe pluridisciplinaire de votre secteur géographique, dédiée à l'animation des politiques habitat des territoires, que ce soit pour réaliser des études habitat, opérer des programmes d'aides à la rénovation OPAH (Opérations programmées d'amélioration de l'habitat) et PTFR (Pacte Territorial France Rénov'), ainsi qu'accompagner les parcours de rénovation des particuliers dans le cadre de Mon Accompagnateur Rénov'. Garantir la pérennité des relations avec les collectivités, maitres d'ouvrage, dans une logique collaborative pour l'élaboration, la réalisation et l'évaluation des stratégies de territoires (politique habitat globale ou thématique spécifiques comme la lutte contre l'habitat vacant, la redynamisation des centres bourgs en secteur rural, l'accompagnement des copropriétés). Conduire et animer des actions de sensibilisation des propriétaires privés (occupants et bailleurs), et investisseurs pour les inciter à rénover leurs logements, ou à monter des opérations d'acquisition-amélioration sur des immeubles et logements dégradés afin de produire du logement locatif social. Informer les propriétaires privés sur les aides financières disponibles, les avantages fiscaux éventuels, proposer des plans de financements de montage d'opérations avec différents scenarii et évaluation de la rentabilité dans le cas d'un projet locatif. Coordonner le réseau des partenaires locaux nécessaire à la réussite des politiques habitat Assurer les relations avec le pole de lutte contre l'habitat indigne et les acteurs concernés par cette thématique. Participer à la tenue de permanences d'accueil du public. En lien avec les conseillers habitat de l'équipe, établir des préconisations de travaux de rénovation globale, intégrant les possibilités d'amélioration thermique, et en proposant le cas échéant des scénarii d'aménagements, en tenant compte de la stratégie patrimoniale des propriétaires. * Profil recherché: a. Formation * Master 2 en urbanisme, développement local, aménagement, sciences sociales ou sciences humaines. b. Expériences * Une expérience préalable de 2 ans minimum dans le domaine de l'habitat privé est requise c. Compétences * Connaissances en rénovation de parc ancien * Connaissances en politiques de l'habitat et aménagement du territoire * Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques d. Qualités requises * Motivé(e) par le projet associatif de SOLIHA PBB (Association reconnue d'utilité sociale œuvrant pour l'accompagnement technique, social et financier des parcours résidentiels des populations * Autonomie, rigueur, sens de l'organisation, dynamisme * Qualités relationnelles avec compétences d'animation, de médiation et capacité d'adaptation à des interlocuteurs divers (institutionnels, professionnels, particuliers et aptitudes à la prise de parole en public * Facilité d'intégration et d'animation du travail d'équipe * Compétences rédactionnelle * Capacité d'écoute des besoins et des attentes exprimées * Esprit d'analyse et de synthèse e. Autres informations Horaire : 39h/semaine avec forfait RTT (21 jours) Rémunération brute annuelle selon expérience basée sur 13.5 mois (13ème mois et prime vacances) Plan de Formations pluriannuel permettant une évolution au sein de l'association Télétravail possible 1j/semaine Si vous souhaitez vous engager dans le projet associatif SOLIHA qui vise le développement de missions porteuses de sens au service des populations avec un fort potentiel de développement, alors rejoignez notre équipe.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : 30 - 35 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
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SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre, acteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) intervient depuis plus de 60 ans sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Gers. Notre association fait partie du réseau SOLIHA, premier acteur national de l'accompagnement vers et dans l'habitat. L'association compte près de 50 salariés et propose l'accompagnement des parcours résidentiels dans le cadre de missions sociales (prévention des expulsions, recherche et a...
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