Manager en Transformation Financière H/F 69 - Lyon 1er Arrondissement
Offre n° 4439054
Manager en Transformation Financière H/F
69 - Lyon 1er Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 26 octobre 2025
POSTE : Manager en Transformation Financière H/F DESCRIPTION : En pleine expansion, nous recrutons constamment pour soutenir notre développement. Rejoignez-nous ! Vos missions : Le pôle Advisory de BDO accompagne les PME et ETI dans leurs projets de transformation et d'amélioration de la performance. En tant que Manager, vous jouerez un rôle clé dans le pilotage et la réussite des projets de transformation de la fonction Finance pour nos clients, en France mais aussi à l'international. Vous serez responsable du pilotage et l'accompagnement de la transformation des directions financières dans des contextes de réorganisation, d'optimisation des processus, ou de transition managériale. Le manager en transformation financière agit comme un catalyseur du changement, en apportant expertise, méthodologie et leadership. Missions principales Diagnostic de la direction financière - Réaliser un état des lieux des processus financiers (comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, fiscalité, etc.) - Identifier les dysfonctionnements, les axes d'amélioration et les leviers d'optimisation - Évaluer la maturité des outils, des pratiques et des compétences au sein de la direction financière - Produire un rapport de diagnostic structuré avec recommandations opérationnelles Construction de budget de TFT (Transformation Financière et Technologique) - Définir les enveloppes budgétaires nécessaires à la mise en oeuvre des projets de transformation - Collaborer avec les équipes métiers pour estimer les coûts liés aux outils, à la formation, au changement organisationnel - Élaborer des scénarios budgétaires (baseline, optimisé, ambitieux) et modéliser les impacts financiers - Suivre l'exécution budgétaire et ajuster les prévisions en fonction de l'avancement des projets Implémentation d'outils de reporting (principalement sous Excel) - Concevoir des tableaux de bord et des indicateurs de performance adaptés aux besoins de pilotage - Automatiser les processus de reporting via des solutions Excel avancées (Power Query, VBA, Power Pivot) - Former les équipes à l'utilisation des outils et assurer leur appropriation - Garantir la fiabilité, la lisibilité et la pertinence des données diffusées Intérim management courte durée sur des postes de RAF (Responsable Administratif et Financier) - Assurer la continuité opérationnelle sur des fonctions de RAF en période de transition ou d'urgence - Prendre en charge la gestion comptable, financière et administrative de l'entité - Encadrer les équipes en place et maintenir les relations avec les partenaires externes (commissaires aux comptes, banques, etc.) - Préparer le terrain pour la prise de poste du futur titulaire ou pour une réorganisation Votre Profil : - Diplômé(e) d'une grande école de commerce, d'ingénieurs ou d'un cursus universitaire en finance, gestion ou équivalent. Expérience de 6 à 7 ans dans l'un / plusieurs de ces domaines : - Cabinet de conseil financier dans des practices « Transformation Finance », TS, Restructuring - Free-Lance Intérim en contrôle de gestion, responsable des reportings - Expériences clients / références en SMIDs si possible dans des contextes de LBO, et des projets de mise en oeuvre. Compétences techniques : - Compétences en modélisation financière et en analyse de données (construction de reporting ad hoc, data crunching) - Construction de budgets mensualisés par activités - Déclinaison de P&L par axes analytiques - Prévisionnel de Trésorerie / Cash-Flow / TFT - Rationalisation de BFR - Compréhension des processus financiers et connaissance des normes comptables - Excel Avancé : Maîtrise des fonctions avancées d'Excel - Capacité à analyser des données financières et à identifier des tendances. - Compétences en diagnostic financier et en évaluation des risques - Mise en oeuvre de reportings sous Power BI , Knime ou d'autres outils (Jedox, Qlik Sense) - Aptitude à rédiger des rapports et à synthétiser des informations complexes Compétences en gestion de projet : - Pilotage des budgets des charges planifiées - Organisation de la gouvernance - Planification et réalisation des comités Compétences commerciales : - Capacité à générer le chainage des missions et dans la création / capitalisation de la relation client - Contribution aux propositions commerciales et lettres de missions Compétences managériales : Encadrement et montée en compétence des équipes Qualités personnelles : - Orientation client et résultats, avec une capacité à gérer des projets complexes, avec de nombreux interlocuteurs, dans des contextes multisites et/ou internationaux - Autonomie et assertivit�
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 60000.0 Euros à 80000.0 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités comptables
Employeur
BDO
Evoluez au côté de talents passionnés ! 5ème réseau mondial d'audit, d'expertise comptable et de conseil, BDO emploie 1900 collaborateurs en France. 1er cabinet d'Audit et de Conseil à adopter le statut d'Entreprise à Mission, nous prenons des engagements forts pour l'épanouissement et l'avenir de nos collaborateurs.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF 543d (h/f)
IZIWORK - 69 - Vénissieux
À propos de la mission Au sein du service Tour de Contrôle Sud Est, vous serez chargé(e) du pilotage d'un clients stratégiques. Vous prendrez en charge les missions suivantes : - Suivi des...
Intérim - Temps plein
Publié hier
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire auto-école (H/F)
SLASH INTERIM - 69 - GIVORS
SLASH Intérim, premier réseau de recruteur indépendant, accompagne l'un de ses clients à l'ouverture d'une nouvelle autoécole à Givors. Nous recherchons un(e) Secrétaire d'agence expérimenté(e) pour...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
INVENIO - 69 - Villefranche-sur-Saône
Notre cabinet de recrutement Invenio-rh recherche un responsable administratif et financier H/F. Vous serez en charge de la gestion administrative et financière de l'entreprise, garantissant ainsi la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrati (H/F)
POLITEIA - 69 - LYON 01
Directement rattaché-e au président de l'entreprise, vous jouez un rôle clé dans le bon fonctionnement administratif, financier et organisationnel du cabinet. Véritable soutien stratégique et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein
(déjà vu)Responsable Administratif et Financiier (H/F)
Fed Group - 69 - Saint-Pierre-de-Chandieu
Mon client, structure en pleine croissance, générant un CA de 30 M d'€uros, à pour projet d'internaliser la comptabilité et structurer la fonction finance afin de l'accompagner dans cette dynamique....
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chef de Mission Audit H/F
Eclipse - 69 - Caluire-et-Cuire
POSTE : Chef de Mission Audit H/F DESCRIPTION : Eclipse recrute pour l'un de ses clients, cabinet d'expertise comptable, un Chef de mission Audit (H/F) sur Caluire-et-Cuire (69). En tant que...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chef de Mission Audit H/F
Hays - 69 - Lyon 1er Arrondissement
POSTE : Chef de Mission Audit H/F DESCRIPTION : Vous intervenez sur des missions variées d'audit légal et contractuel sur un portefeuille d'entreprises régionales : 70% généralistes, 20%...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Gestionnaire financier et comptable (H/F)
Université Lumière Lyon 2 - 69 - Bron
RESPONSABILITÉS : L'Université Lumière Lyon 2 recrute une ou un gestionnaire financier et comptable pour l'IUT. Missions : • Prise en charge de la gestion des dépenses (commandes et missions) et...
CDD - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDD
Temps plein
(déjà vu)Directeur Adminitratif et Comptable (localisation Guyane) F/H - Direction gestion, finance (H/F)
TEAM IS - 69 - Lyon 1er Arrondissement
Descriptif du poste: En postulant à cette offre, vous aurez l'opportunité de rejoindre un acteur indépendant en forte croissance, présent à l'international et opérant dans le secteur du retail,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Gestionnaire financier (H/F)
Université Claude Bernard Lyon 1 - 69 - Villeurbanne
RESPONSABILITÉS : Le gestionnaire recruté rejoindra le Pôle Gestion du laboratoire en charge de la gestion administrative et financière, sous la responsabilité de la Responsable Administrative et...
CDD - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



