- Accueil France Travail
- Emploi
- Commerce et distribution
- Rhône
- Lyon
- Détail de l'offre 4484870
- Accueil France Travail
- Emploi
- Commerce et distribution
- Rhône
- Lyon
- Détail de l'offre 4484870
Responsable Pôle Information Voyageurs H/F 69 - LYON 01
Offre n° 4484870
Responsable Pôle Information Voyageurs H/F
69 - LYON 01 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 septembre 2024
POSTE : Responsable Pôle Information Voyageurs H/F DESCRIPTION : Contexte : Au sein de la Direction Marketing, Communication et Développement, le « Responsable du Pôle Information Voyageurs » est en charge de toutes les activités d'information aux voyageurs des réseaux de transports publics du territoire lyonnais : TCL, TCL EL, Rhônexpress, Cars du Rhône, Libellule, puis du réseau TCL unifié, englobant les réseaux précités sous une même gamme tarifaire et une même marque. Vous serez responsable de manager les équipes Information Voyageurs (IV) statique[1], incluant la signalétique et IV dynamique[2], aussi bien en situation nominale, en situation perturbée prévue (travaux, événements) qu'en situation perturbée inopinée (incidents). Vous serez également chargé.e de coordonner les actions liées à l'IV avec les opérateurs exploitant les différentes lignes de transport du réseau (métro, funiculaire, tramway, bus urbains et interurbains, trolleybus, bus scolaires, navettes fluviales). Cette dernière activité consistera notamment à participer activement au projet « IV du réseau TCL unifié ». NB : [1] IV Statique : Ne variant pas en fonction de l'état du trafic. Information qui reste affichée sur une certaine durée pour orienter l'usager dans son parcours (signalétique) et le prévenir sur des situations perturbées prévue sur une certaine période, comme les travaux ou les événements culturels, sportifs. [2] IV Dynamique : Variant en fonction de l'état du trafic au sein du réseau ou d'une situation de perturbation exogène qui impacte le fonctionnement du réseau. Vos missions seront les suivantes : - Définir les objectifs des collaborateurs et manager quotidiennement les équipes des services IV dynamique et signalétique. - Définir et mettre en oeuvre le plan annuel d'actions d'information aux voyageurs. - Coordonner les actions d'information voyageurs auprès des opérateurs du réseau. - Assurer l'animation et l'appui méthodologique à la communauté des opérateurs IV, notamment dans l'élaboration des scénarios et des éléments de langage en cas de perturbations, en conformité avec les engagements de service du programme posture usagers. - Superviser la réalisation des annonces sonores diffusées en situation nominale sur le réseau. - Proposer à SYTRAL Mobilités des contenus pour les écrans d'IV dans les véhicules. - Recueillir les informations nécessaires à la signalétique du réseau (cartographie, plans, horaires, thermomètres des lignes, réglementation et accessibilité). - Veiller à la conception et à la mise à jour des supports de signalétique pour l'ensemble du réseau. - Appliquer les méthodes et principes d'accessibilité à tous les éléments IV du réseau, notamment le principe FALC (Facile à Lire et à Comprendre). - Organiser des visites sur le terrain pour identifier la signalétique adaptée aux chantiers de travaux, au mobilier urbain et aux événements. - Coordonner la mise en place des supports sérigraphiques et des affiches lors d'événements spécifiques. - Gérer le référentiel IV ainsi que le catalogue et les commandes des éléments de signalétique pour les opérateurs. - Gérer la sous-traitance pour la production, l'impression et la pose des supports d'information statique et de signalétique, le cas échéant. - Assurer le reporting de l'activité à travers des états statistiques et des inventaires des stocks de signalétique. - Accompagner SYTRAL Mobilités lors des réunions avec les partenaires (par exemple : Métropole de Lyon, communes, CEREMA). - Mettre en oeuvre des plans d'actions pour améliorer les indicateurs de qualité de service en matière d'IV. - Organiser un séminaire annuel réunissant les personnes clés de la SPL Relation Usagers, les opérateurs du réseau, ainsi que des invités d'autres réseaux français et européens pour échanger sur l'IV. - Organiser l'astreinte 24h/24 de l'équipe IV dynamique, afin de garantir une gestion rapide et efficace de l'information en cas de perturbations sur le réseau. - Prendre part au projet « IV du réseau TCL unifié » (qui aura une équipe dédiée) en vue d'organiser les contributions au projet des équipes en place. - Être la personne référente de SYTRAL Mobilités pour toutes les questions relatives à l'information des voyageurs. Pour mener à bien ces missions, vous collaborerez avec : - Les responsables et acteurs de l'informations voyageurs des différents opérateurs du réseau. - Les équipes de la Direction de l'Offre de Mobilité (DSUOM) de SYTRAL Mobilités, notamment son service Information aux Voyageurs. - Les équipes de la Direction Technique et du Patrimoine (DETP) de SYTRAL Mobilités, dans le cadre de
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 55000,00 Euros à 60000,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Entreprise
SPL RU (Societe publique local relation usager)
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Conseiller téléphonique (F/H)
RANDSTAD & RANDSTAD SEARCH - 69 - Villeurbanne
En tant que CRAM vous aurez la gestion des mails, des dossiers et des appels entrants pour le service Indemnités journalières - Votre rôle sera d'informer sur le suivi des dossiers, les délais de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Assistant support client (H/F)
LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR - 69 - LYON 09
Notre agence spécialisée sur les métiers de la relation clients à distance, recrute pour une entreprise spécialisée dans la conception et la vente de solutions informatique destinés aux...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Conseiller commercial (H/F)
PRO A PRO - 69 - CHAPONNAY
Dans le cadre d'un remplacement, nous recrutons un(e) Télévendeur(se) H/F pour notre site de Chaponnay qui sera rattaché au service Télévente. Vos principales missions : - Préparer les appels et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Technicien hotline support SAV (H/F)
AQUILA RH - 69 - Chaponost
Aquila RH Lyon Sud-Est est une agence de recrutement CDI, CDD et intérim spécialiste des secteurs du transport, de la logistique, du commerce et du tertiaire. Grâce à notre processus unique de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
<Conseiller clientèle en assurance (H/F)
LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR - 69 - Villeurbanne
Au sein du service relation client d'un groupe de mutuelle, vous accompagnez les clients dans leur parcours santé. Dans ce cadre, vos missions seront : - Traitement des appels...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Chargé(e) de clientèle en assistance automobile FR/UK/IT courant (H/F)
SIGMA TALENT - 69 - LYON 03
SIGMA recherche pour son client, acteur majeur du secteur de l'assistance automobile, un Chargé(e) de clientèle en assistance automobile FRANCAIS ANGLAIS ESPAGNOL ITALIEN courant à Lyon (H/F), dans...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 13 jours
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
Assistant support clients - Hotellerie (H/F)
LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR - 69 - Lyon 9e Arrondissement
Notre agence LIP Solutions RH, recrute pour une société spécialisée dans l'édition de logiciels spécialisés par métiers, un assistant support clients (H/F) pour logiciels de...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 12 jours
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
CONSEILLER BANQUE EN LIGNE (H/F)
KELLY SERVICES - 69 - LYON 09
Kelly recrute pour son client groupe bancaire français mutualiste un conseiller clientèle en ligne H/F pour son bureau situé à Lyon 9éme. Horaires : 9h-17h du lundi au vendredi et de manière...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Conseiller téléphonique (F/H)
RANDSTAD & RANDSTAD SEARCH - 69 - Saint-Priest
Missions : - Répondre aux demandes des clients par téléphone ou par email - Assurer la mise à jour des informations clients dans notre système de gestion - Gestion de la facturation et des avoirs -...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 14 jours
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
Téléconseiller(e) - Chargé(e) de relation client (H/F)
EUROCALL PARTNERS - 69 - VILLEURBANNE
Nous sommes situés à 2 pas du parc de la Tête d'Or (Villeurbanne- Doua). PAS DE TELETRAVAIL / Un vendredi sur deux off Venez rejoindre une équipe dynamique et professionnelle. Un poste polyvalent...
CDI - Temps plein
Publié il y a 23 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)