Chargé d’affaires secteur textile (H/F) 19 - Tulle
Offre n° 4571411
Chargé d’affaires secteur textile (H/F)
19 - Tulle - Localiser avec Mappy
Publié le 29 octobre 2025
MINISTERE DE LA *** - ATIGIP Vos missions Placé sous l’autorité du directeur commercial et dans le respect des objectifs fixés par la direction (CA, marge, nombre d’emplois), le chargé d’affaires est principalement responsable de la gestion du portefeuille clients et du support technique aux ateliers du secteur confection et services aux entreprises du SEP. Actions commerciales : - Prospecter en vue de développer le portefeuille client, de pérenniser et d’accroître le nombre d’opérateurs employés ; - Répondre aux appels d’offres de marchés publics ; - Établir des devis clients en lien avec la direction commercial, le responsable de filière et les responsables des ateliers ; - Se maintenir dans une écoute active des prospects et des clients pour analyser leurs besoins et les évolutions de ceux-ci afin de leurs proposer des solutions pertinentes ; - Assurer la fidélisation et le développement des clients existants ; - Assurer une veille technologique et concurrentielle, partagée avec la direction commercial, pour rester positionné au niveau des marchés existants et détecter les marchés potentiels et les activités nouvelles pour lesquelles le SEP-RIEP pourrait intervenir ; - Participer aux salons et/ou évènements commerciaux. - Animation de la politique industrielle et commerciale des ateliers : - Participer à la définition de la stratégie commerciale du secteur confection et services aux entreprises ; - Participer au choix des fournisseurs et des équipements, en lien avec les responsables des ateliers et les services du siège ; - En lien avec le responsable de filière et la direction commercial, partager l’évolution de la prospection et relation clients, permettant la répartition et équilibrage des plans de charges ; - Aider les responsables des ateliers dans la préparation des budgets (fonctionnement et investissement…) et en assurer le suivi avec le contrôle de gestion ; - Apporter l’assistance technique et commerciale nécessaire aux ateliers confection et services aux entreprises. - Gestion et suivi de son secteur : - Suivi de la prospection client et des plans d’actions - Suivre les projets commerciaux du recensement des besoins à la livraison en étroite collaboration avec les responsables des ateliers et autres services ; - Effectuer un reporting complet à la direction commerciale et au responsable de filière ; - Aider à la création de nouveaux produits. - Cette fiche de poste n’est pas exhaustive : le chargé d’affaires peut avoir en charge toutes autres tâches directement liées à la structure et à ses missions, compte tenu des besoins du service et des demandes de sa hiérarchie. Déplacements fréquents au niveau national pour prospection et suivi des ateliers du secteur. Localisation administrative et géographique Ministère de la *** - ATIGIP SEP-RIEP - 11 rue Louisa Paulin - BP 534 - 19015 TULLE CEDEX Votre profil Connaissances Formation commerciale niveau BAC à BTS/DUT ou équivalent Environnement professionnel. Maîtrise des logiciels bureautiques de base et de préférence d'un logiciel de gestion de production. Connaissance de la gestion administrative et financière. Mise en place et exploitation de tableaux de bord. Savoir-faire Expérience sur un poste similaire en milieu industriel, maîtrise des logiciels bureautiques, savoir travailler en équipe, maîtrise des techniques de production et de l’environnement technologique de son secteur d’activité, aptitudes à la négociation commerciale. Savoir-être Méthode, adaptabilité, sens de l’initiative, sens du service, sens du client, bonnes capacités relationnelles, disponibilité, réactivité, force de proposition, fort pouvoir de conviction, innovation, persévérance, autonomie. Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) Un bureau, téléphone fixe et portable, ordinateur portable avec accès progiciels communs et spécifiques à la structure, parc *** administratif. Nos activités Le service à compétence nationale, dénommé « Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de *** » et rattaché au directeur de l’administration pénitentiaire, a pour mission de développer le travail d’intérêt général (TIG) ainsi que la formation professionnelle, le travail et l’insertion professionnelle et par l’activité économique pour les personnes placées sous main de *** (PPSMJ), en particulier dans les établissements pénitentiaires. Pour plus d’informations : *atigip-**** Composition et effectifs du service Le service de la direction commerciale est composé d’un directeur commercial et d’un adjoint au directeur commercial. D’un pôle service projet composé d’un responsable du service projets, trois responsables de projets, deux assistants commerciaux. D’un pôle commercial composé de cinq chargés d’affaires, deux responsables de filières métiers, un adjoint au...
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2500.0 Euros à 3000.0 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Justice
Employeur
L'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous main de *** (ATIGIP) est un service à compétence nationale français créé en 2018 afin de développer le travail d'intérêt général (TIG) ainsi que la formation professionnelle, le travail et l'insertion par l'activité économique des personnes placées sous main de ***, notamment au sein des établissements pénitentiaires.
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