Analyste financier / financière (H/F)

Analyste financier / financière (H/F) 31 - Blagnac

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Offre n° 4582529
Analyste financier / financière (H/F)

31 - Blagnac - Localiser avec Mappy

Actualisé le 01 novembre 2025

Sous la responsabilité directe de la responsable du pôle finances, le-la consultant-e évoluera en toute autonomie dans une équipe de 10 consultants expertisés en finances locales. Il-elle interviendra auprès de collectivités territoriales et de leurs groupements pour tout le territoire national. Il/elle aura pour mission : La réalisation d'études financières et fiscales Élaborer des diagnostics financiers complets (rétrospective / prospective budgétaire, analyse de la structure financière, évaluation de la capacité d'investissement, etc.). Réaliser des études fiscales (potentiel fiscal, impacts de réformes fiscales, simulations de fiscalité locale). Produire des rapports clairs, pédagogiques et adaptés aux différents publics (élus, techniciens, partenaires). Accompagnement stratégique des collectivités Conseiller les collectivités dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie financière pluriannuelle. Accompagner les projets de transformation et/ou de péréquation : changement de régime fiscal (ex : FA vers FPU), évolution de périmètre (fusion, extension, dissolution), transferts de compétences, transferts de charges.... Animer des réunions de travail, des comités de pilotage et des présentations devant les élus. Développement des outils internes du cabinet Participer à la conception, l'amélioration et la mise à jour des outils d'analyse financière et fiscale (tableaux de bord, simulateurs, bases de données). Contribuer à la veille réglementaire et à la capitalisation des bonnes pratiques. Contribution au développement commercial Identifier les opportunités de mission chez les clients existants ou potentiels. Participer à la rédaction de propositions commerciales et d'appels d'offres. Représenter le cabinet lors d'événements professionnels (salons, conférences, webinaires).Profil recherché : Bac +5 en finances publiques, économie, gestion publique, droit public ou équivalent (IEP, université, école de commerce avec spécialisation secteur public). Expérience souhaitée minimum de 3 ans dans un cabinet de conseil, une collectivité territoriale, une chambre régionale des comptes ou une structure équivalente. Une première expérience en lien avec les finances locales est indispensable. Aptitudes Techniques : Maîtrise des règles budgétaires et comptables des collectivités (M57, M14, M52...). Bonne connaissance de la fiscalité locale (TH, TFPB, CFE, CVAE, ...). Aisance avec les outils bureautiques (Excel avancé, PowerPoint) et les logiciels de comptabilité et de gestion financière. Capacité à produire des analyses chiffrées rigoureuses et à les restituer de manière claire. Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse. Softskills : Pédagogie et capacité à travailler avec des élus et des cadres territoriaux, à rendre accessibles des sujets complexes. Autonomie dans la gestion de la mission, tout en travaillant au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Curiosité intellectuelle et appétence pour les enjeux publics. Sens du service client et posture de conseil. Capacité à s 'adapter à des interlocuteurs variés (élus, DGS, techniciens). Proactivité et esprit entrepreneurial. Modalités d'embauche : CDI temps complet Télétravail sur 2 jours Rémunération : fixe 45 k euros bruts annuels + variable Mutuelle employeur et prime d'intéressement Statut cadre au forfait jour selon convention Syntec Pour postuler avant le 24/11/2025 : envoi CV + Lettre de motivation

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience souhaitée

Informations complémentaires

  • Secteur d'activité : Autres assurances

Employeur

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