Délégué général F/H - Direction générale (H/F)

Délégué général F/H - Direction générale (H/F) 94 - Arcueil

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Offre n° 4625051
Délégué général F/H - Direction générale (H/F)

94 - Arcueil - Localiser avec Mappy

Publié le 30 octobre 2025

Descriptif du poste: Sous l'autorité et par délégation du conseil d'administration de l'association auquel il rend compte, le Délégué Général est en charge des missions suivantes : Pilotage stratégique et institutionnel * Mettre en œuvre le plan d'orientation de l'association (https://chefscadres.sgdf.fr/lassociation-page/liberons-nos-energies-le-nouveau-plan-dorientation-des-scouts-et-guides-de-france/) en le traduisant en plans d'actions opérationnels ; superviser et organiser l'élaboration du futur plan d'orientation. * Travailler en lien étroit avec le conseil d'administration, dans le cadre de leurs prérogatives respectives, en nourrissant ses réflexions prospectivistes et stratégiques et en veillant aux équilibres institutionnels de l'association. * Représenter l'association auprès des pouvoirs publics, des partenaires institutionnels, des autorités religieuses et du monde associatif, au niveau national comme international. * Participer activement à la stratégie d'influence et de communication de l'association ainsi qu'à sa visibilité publique et au sein des mouvements de scoutisme et de guidisme. Management et animation de l'équipe nationale * Diriger et animer l'équipe de direction générale, dont les membres sont nommés par le conseil d'administration sur sa proposition à l'exception de l'aumônier général, nommé par la Conférence des Évêques de France, et pour lesquels il définit des délégations permettant le bon fonctionnement de l'association. * Superviser les activités des filiales (commerciale ou non) de l'association. * Piloter, fédérer et mobiliser l'équipe nationale salariée (environ 140 personnes) en proposant un cadre de travail efficace et bientraitant, tout en veillant à la bonne coopération avec l'équipe bénévole (400 personnes). * Assumer par délégation la responsabilité de l'employeur. * Coopérer avec les responsables bénévoles, en particulier les responsables territoriaux et les membres des équipes nationales, dans une logique de co-construction. * Participer à la nomination des responsables nationaux et territoriaux de l'association. Gestion financière et administrative * Assurer une gestion rigoureuse des ressources humaines, financières et matérielles. * Élaborer, en lien notamment avec l'équipe du modèle économique, le budget annuel d'exploitation et d'investissement et veiller à sa bonne exécution. * S'assurer du respect des obligations légales, réglementaires et déontologiques de l'association. Développement et innovation * Accompagner le développement territorial de l'association et favoriser l'accueil de publics diversifiés. * Soutenir l'innovation pédagogique et associative, en cohérence avec les grands enjeux actuels (écologie, ouverture à un plus large public, engagement citoyen, foi, etc.). * Piloter les projets structurants de l'association (partenariats stratégiques, nouvelles ressources économiques et financières, etc.). Profil recherché: De formation Bac + 5 (Master ou équivalent), vous avez une expérience significative d'au moins 5 ans sur un poste de direction générale et possédez une solide compétence dans le management. Compétences et qualités professionnelles : Gouvernance associative * Expérience confirmée dans des fonctions de direction et de coordination stratégique. * Maîtrise du fonctionnement de la gouvernance associative et capacité à travailler en collaboration étroite avec un conseil d'administration. * Bonne connaissance du scoutisme et/ou du guidisme. * Aptitude à gérer les équilibres institutionnels d'une association structurée à plusieurs niveaux (national, territorial, local) et à gérer des équipes mixtes bénévoles et salariées. Management et organisation * Compétences managériales solides, sens de l'organisation, capacité à rendre compte, rigueur et autonomie. * Capacité à rassembler, motiver et entraîner ses équipes. * Gestion de crise. Représentation et stratégie institutionnelle * Sens politique aigu et capacité à anticiper les évolutions du contexte institutionnel et réglementaire. * Capacité à représenter l'association et à s'exprimer en public avec clarté. * Aisance relationnelle. Valeurs, connaissance des enjeux * Connaissance approfondie des enjeux liés à la jeunesse, à l'éducation populaire et aux partenariats publics. * Compréhension et capacité à porter l'identité catholique de l'association, de son attachement à l'Église et au sens de la pédagogie et de la proposition de la foi. * Ouverture au monde, à la société et aux enjeux d'une transition écologique juste. Compétences techniques * Maîtrise de l'anglais à l'écrit comme à l'oral. * Maîtrise des outils de communication, et capacité à utiliser les nouvelles technologies comme un atout pour l'animation de l'association. Le candidat devra remplir les conditions de contrôle d'honorabilité

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine
Salaire
  • A négocier

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Employeur

Ecclésia RH


Ecclésia RH contribue depuis 20 ans au rayonnement des institutions chrétiennes et au déploiement des talents.

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