RESPONSABLE DE L'UNITÉ DÉVELOPPEMENT RELATIONS VISITEURS - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE (H/F)

RESPONSABLE DE L'UNITÉ DÉVELOPPEMENT RELATIONS VISITEURS - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE (H/F) 44 - Loire-Atlantique

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Offre n° 4625146
RESPONSABLE DE L'UNITÉ DÉVELOPPEMENT RELATIONS VISITEURS - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE (H/F)

44 - Loire-Atlantique

Publié le 30 octobre 2025

Référence CSP: O044251/001409085 Sous-direction du Département, Grand Patrimoine a été créé en 2014 pour répondre aux enjeux patrimoniaux et culturels du territoire. Il réunit un service archéologique départemental, un laboratoire de restauration archéologique de rayonnement international "Arc'Antique", le musée Dobrée (et ses collections de 135 000 objets), ainsi que six sites patrimoniaux remarquables propriétés du Département, et toutes les fonctions de services culturels pour la valorisation et l'animation de ces patrimoines vers les publics. Le service développement et ressources est composé de 3 unités, dont l'unité développement relations visiteurs constituée de 7 agent.es Missions générales : Dans le cadre du développement de Grand patrimoine de Loire-Atlantique, le/la responsable de l'unité développement et relations visiteurs : - pilote la stratégie touristique et de communication de Grand patrimoine de Loire-Atlantique, - supervise la gestion de la relation visiteur en lien avec les responsables de site, - coordonne les missions de promotion et de valorisation à l'échelle de l'ensemble des activités de Grand Patrimoine en assurant la cohérence et le respect de la stratégie définie en lien avec la direction de GPLA, - pilote les activités numériques de Grand Patrimoine et participe aux démarches innovantes,  - contribue aux démarches de développement de recettes en lien avec l'activité grand public de la régie (mécénat, privatisations). Activités principales : - Animer et encadrer une équipe pluridisciplinaire (communication, numérique, marketing, observation des publics, gestion des billetteries et boutiques...). - Intervenir dans la mise en adéquation offre/demande en lien avec la production culturelle de GPLA, sur la base d'une analyse des publics (observatoire) et par une veille permanente - Coordonner les actions de promotion et de fidélisation de l'offre et des activités de GPLA à destination des cibles identifiées (grand public, familles, scolaires, social, mais aussi professionnels, partenaires scientifiques...).  - Piloter les actions de valorisation touristique et territoriale de GPLA en lien avec Loire-Atlantique Développement, la direction communication et les autres partenaires internes et externes. - Définir les principes d'application de la gestion de la relation visiteurs et ses déclinaisons sur la base de référentiels tels que Destination d'excellence, Tourisme et handicap ou Accueil vélo. - Élaborer et superviser la feuille de route des actions numériques de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, en lien direct avec l'ensemble des responsables d'activité (scientifique, sites, support...). Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Employeur


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