Directeur de l'Aménagement M-20250601-Gl H/F 78 - Aubergenville
Offre n° 4653631
Directeur de l'Aménagement M-20250601-Gl H/F
78 - Aubergenville - Localiser avec Mappy
Publié le 30 octobre 2025
POSTE : Directeur de l'Aménagement M-20250601-Gl H/F DESCRIPTION : CONTEXTE La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO), qui regroupe 73 communes, est un acteur clé de l'aménagement dans les Yvelines. Face à une forte croissance urbaine et aux mutations économiques, elle mène une stratégie d'aménagement adaptée et soutient la réindustrialisation du territoire. Dans le cadre de la réorganisation de la Direction Aménagement du Territoire, une nouvelle Direction de l'Aménagement est créée pour répondre aux enjeux stratégiques liés à la production de terrains constructibles, à la facilitation de projets immobiliers et à la réhabilitation des quartiers existants. Dotée d'une équipe d'environ 20 personnes, cette Direction a vocation à renforcer la coordination entre les services concernés et à garantir une meilleure articulation avec les élus des communes. Cette réorganisation vise ainsi à améliorer l'efficience des actions de GPSEO sur l'ensemble du territoire. La Direction de l'Aménagement pilote des projets structurants, en lien étroit avec les autres directions de la DGAT, et veille à la cohérence des initiatives externes avec les orientations de la communauté urbaine. MISSIONS Sous la responsabilité du DGA de l'Aménagement du Territoire, en tant que Directeur/Directrice de l'Aménagement, vos missions s'articuleront autour des axes suivants : 1. Pilotage stratégique de la Direction - Définir et mettre en oeuvre la stratégie de la Direction de l'Aménagement en cohérence avec les orientations de GPSEO, en lien avec les autres directions, notamment autour de réflexions stratégiques comme la création d'une SPLA - Identifier les projets prioritaires en lien avec les enjeux du territoire, notamment en matière de recomposition urbaine et de production de terrains à bâtir. - Assurer la coordination et la synergie avec les autres directions de GPSEO et de la Direction de l'aménagement du Territoire pour garantir la transversalité des projets. 2. Management et organisation - Structurer et animer la nouvelle direction, composée d'agents issus des directions préexistantes et de nouvelles recrues. - Assurer un accompagnement au changement pour intégrer de nouvelles méthodes de travail et des compétences diversifiées. - Mettre en place des outils de pilotage permettant un suivi rigoureux des projets (budget, délais, qualité, partenariats). 3. Expertise en urbanisme opérationnel - Superviser les actions liées à l'aménagement opérationnel : maîtrise foncière, études de faisabilité, montage d'opérations immobilières complexes. - Piloter des dispositifs de réhabilitations de friches industrielles, de rénovation urbaine en lien avec les partenaires locaux et institutionnels. - Veiller à la qualité urbaine, architecturale et environnementale des projets. 4. Relations avec les élus et partenaires - Positionner la Direction en tant qu'interlocuteur clé des élus des 73 communes de GPSEO, en assurant un dialogue constant et constructif. - Gérer les négociations et arbitrages avec les maires et les instances politiques locales. - Représenter GPSEO, au titre de la Direction, auprès des partenaires institutionnels, promoteurs, aménageurs et opérateurs publics et privés. 5. Accompagnement du territoire - Participer activement aux dynamiques de développement économique et territorial en contribuant à l'attractivité de GPSEO, en coordination avec la Direction du développement économique - Inscrire les projets d'aménagement et d'urbanisme dans une logique de développement durable et d'innovation. PROFIL : PROFIL Formation et expérience - Formation supérieure (Bac +5 minimum) en aménagement, urbanisme, architecture ou ingénierie - Expérience confirmée de 10 ans dans la conduite de projets d'aménagement ou d'urbanisme opérationnel - Pratique avérée du travail partenarial avec les élus et les acteurs publics/privés - Une expertise en développement durable ou innovation urbaine est un plus Compétences techniques - Maîtrise des outils et cadres réglementaires de l'aménagement du territoire - Expertise en montage de projets immobiliers, maîtrise foncière, recomposition urbaine - Capacité à piloter des projets complexes et à structurer des outils de suivi Compétences managériales et relationnelles - Leadership et capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires - Diplomatie, sens politique et aisance dans la négociation - Très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles - Vision stratégique, rigueur et orientation résultats - Adaptabilité, sens de l'écoute et esprit collaboratif
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
Leca RH
Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l'accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL sont autant d'exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l'accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.
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