AGENT D'ÉTAT CIVIL (H/F) - COMMUNE DE NICE 06 - Alpes-Maritimes
Offre n° 4739195
AGENT D'ÉTAT CIVIL (H/F) - COMMUNE DE NICE
06 - Alpes-Maritimes
Publié le 31 octobre 2025
Référence CSP: O006251/014001097 Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population, le service état civil et titres d'identité a pour mission principale l'accueil du public et la gestion des rendez-vous relatif à la délivrance des actes d'état civil (dressé ou transcrit, reconnaissance), la gestion des cérémonies de mariage, baptême et PACS, l'établissement des titres d'identité et de diverses formalités, en collaboration avec les partenaires externes (parquet, entreprises de pompes funèbres, hôpitaux, maternités, généalogistes, etc). Vous serez en charge de l'accueil et de l'information au public, de la réalisation des missions relatives au dressé, à la rectification d'actes, à la transcription et à l'apposition des mentions, ainsi qu'à la préparation et à la participation aux célébrations en salle de mariage. Vos missions principales seront : * La rédaction d'actes de mariage : - Vous recueillerez et contrôlerez la validité des pièces officielles requises pour l'élaboration de l'acte ; - Vous enregistrerez informatiquement les éléments du dossier et éditerez l'acte ; - Vous préparerez les documents (avis de mention, livret de famille, certificat de célébration, passeport pour le bonheur, etc) ; - Vous publierez le projet de mariage sur et hors Nice ; - Vous gérerez et suivrez des auditions préalables ; - Vous contrôlerez des dossiers saisis avec le référent métier de la section ; - Vous tiendrez les registres à jour ; - Vous assurerez de manière occasionnelle des déplacements en maison d'arrêt, à domicile ou à l'hôpital. * L'établissement, la délivrance de l'acte de mariage : - Vous accueillerez des époux et leurs familles ; - Vous contrôlerez et éditerez les actes de mariage ; - Vous lirez en salle et mettrez en signature des actes de mariage (participation en semaine et le samedi sur les deux sites : hôtel de ville et annexe Parc Phoenix). * La gestion des tâches du back office : - Vous suivrez des tableaux de bord ; - Vous saisirez des publications des bans extérieures ; - Vous mettrez à jour des actes d'état civil (formulation de mentions) et des livrets de famille ; - Vous gérerez des diverses missions de back office - statistiques, commande de documents, etc ; - Vous organiserez des cérémonies de mariage (édition des plannings à l'attention des élus et de la répartition des célébrations sur les différentes salles de mariages). * Le classement et l'archivage de documents : - Vous constituerez, classerez et archiverez des dossiers. * La participation aux permanences le samedi, une à plusieurs fois par mois : - Vous prendrez la parole en public, accompagnerez l'élu et lirez les actes. Mission annexes : - Vous traiterez en guichet ou en back office les demandes de PACS ; - Vous participerez, le cas échéant, sur des missions dévolues aux autres unités du service et aux autres services de la direction.
- Type de contrat
 - 
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
 - 
00H/semaine
 
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
 
Employeur
Communes
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