RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F)

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F) 44 - Nantes

Postuler à l'offre RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 4740502
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F)

44 - Nantes - Localiser avec Mappy

Publié le 31 octobre 2025

Descriptif du poste: Rattaché(e) à la Direction Générale, vous aurez la responsabilité de piloter l'ensemble des fonctions support : finance, comptabilité, RH et administratif dans un contexte à double enjeu : soutenir le projet du Collège TES et le collectif partenarial. Ce rôle clé combinera un volet opérationnel pour gérer au quotidien les aspects financiers et administratifs, et un volet stratégique pour soutenir la direction dans les prises de décision et le pilotage des activités. Vous aurez la charge de structurer, piloter et fiabiliser nos processus. Vous construirez des outils, coordonnerez les partenaires et accompagnerez notre équipe de 8 personnes avec pédagogie.  PILOTAGE FINANCIER & BUDGÉTAIRE (25% du temps) * Construire et actualiser le budget prévisionnel annuel et pluriannuel * Bâtir et analyser le reporting mensuel  * Suivre et piloter la trésorerie, gérer les paiements et la facturation * Piloter la pré-comptabilité, les rapprochements bancaires * Veiller aux bonnes affectations analytiques * Superviser les travaux comptables avec le cabinet comptable et les CAC Savoir être : Rigueur et intégrité -Communication claire et participative - Capacité d'analyse et esprit critique  Savoir-faire : Construire et piloter des budgets - Compréhension des enjeux analytiques- Utilisation d'un ERP/logiciel comptable et d'Excel  GESTION DES CONVENTIONS PARTENARIALES (20%) * Développer l'ingénierie partenariale  * Créer et maintenir à jour le rétroplanning des échéances  * Piloter les appels de fonds, les états récapitulatifs des dépenses * Coordonner la production des bilans narratifs avec les équipes Savoir être : Leadership collaboratif - Sens relationnel avéré - Sens de l'organisation  Savoir-faire :  Bâtir et suivre des planning -  Attention portée aux détails - Ecriture irréprochable  GESTION ADMINISTRATIVE & ADMINISTATION DE LA FORMATION (20%) * Etre le contact privilégié du support IT, des prestataires, fournisseurs, banque et financeurs * Structurer les processus administratifs * Etre le (la) garant(e) de la bonne tenue des dossiers * Piloter la gestion administrative des activités de formation  Savoir être :  Priorisation et gestion du temps - Diplomatie et négociation - La « phobie administrative » est un concept qui vous est totalement étranger - Gestion du changement  APPUI A LA GOUVERNANCE (20%) * Venir en appui de l'équipe selon les activités * Superviser les alternants * Préparer les instances (AG, CA, CODIR) * Superviser la production du rapport annuel d'activités Savoir être : Leadership bienveillant - Chef d'orchestre ADMINISTRATION DES RICHESSES HUMAINES (15%) * Superviser la paie avec le gestionnaire de paie * Accompagner l'organisation des entretiens annuels * Rédiger et mettre en œuvre le plan de formation annuel * Gérer l'administration du personnel  * Etre le partenaire privilégié des organismes de prévoyance, OPCO, médecine du travail * Etre le (la) garant(e) de la qualité de vie et des conditions de travail Savoir être : Discrétion - Exemplarité et neutralité - Capacité d'adaptation et curiosité Profil recherché: Votre parcours : * Formation : diplôme Bac +3 - Bac +5 en gestion, finance, comptabilité, audit ou équivalent * Expérience : vous possédez une expérience sur une fonction équivalente, ou en contrôle de gestion, ou en administration d'entreprise * Expertise : vous avez acquis des bases solides pour la construction et le suivi budgétaire, l'analyse des écarts, le suivi d'échéance clefs de projets * Savoir être et savoir-faire : vous vous retrouvez dans les éléments mis en avant plus haut. * Outils : maîtrise de la suite MS Office dont un niveau avancé d'Excel, vous avez déjà travaillé avec des ERP et/ou un logiciel de comptabilité Ce qui vous démarquera : * Un intérêt fort pour les sujets de transitions écologiques et sociétales * Une expérience dans le secteur associatif et/ou de l'ESS * Une expérience dans la gestion de financements conventionnés, pluriannuels * Une expérience dans la comptabilité de gestion (analytique) * La connaissance du module comptabilité d'Odoo serait un plus Nous vous proposons : * Une fonction polyvalente et stratégique aux côtés de la Direction qui vous permettra de monter en compétences sur le pilotage financier, la gestion RH, l'ingénierie de projets partenariaux et le management * Une trajectoire d'évolution vers un poste de Responsable Administratif et Financier confirmé * Intégrer une équipe passionnée dans un environnement de travail qui contribue à une meilleure prise en compte des enjeux sociétaux * Un contrat à durée indéterminée au forfait annuel en jours (205 jours) * Un salaire annuel brut entre 37k€ et 40k€ * Un parcours d'intégration pour une prise de fonctions sereine * Nos locaux se trouvent à Nantes�

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine
Salaire
  • 37 - 40 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

COLLEGE DES TRANSITIONS ECOLOGIQUES ET SOCIETALES


Le Collège des Transitions Ecologiques et Sociétales est une association créée en 2013. Son objet est de promouvoir une culture partagée sur les enjeux sociétaux et sur la manière d'engager des stratégies et des actions de transitions à l'échelle régionale.  Le Collège TES qui réunit trente-neuf organisations partenaires s'adresse à tous les acteurs des transitions de la région Pays de la Loire impliqués dans les milieux institutionnels, socio-économiques, associatifs et...

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Secretaire (H/F)

    SONISO 44  - 44 - ST HERBLAIN

    Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons un(e) secrétaire polyvalent(e) pour rejoindre notre équipe. Vous serez en charge de la gestion administrative quotidienne de...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 20 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière

    SAS LANDAIS ANDRE  - 44 - MESANGER

    Vous souhaitez jouer un rôle clé et transverse au sein d'une entreprise familiale reconnue ? Ce poste stratégique vous permettra de piloter la gestion financière et administrative des agences et...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 5 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable administrati-ve et financier-e (RAF) (H/F)

    OSER FORET VIVANTE  - 44 - REZE

    Oser Forêt Vivante est une structure d'insertion par l'activité économique, implantée dans le sud de Nantes. Elle porte 5 chantiers d'insertion (Forêt Vivante, Au Fil du Linge, La Menuiserie,...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 11 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Gestionnaire Administratif et Financier (H/F)

    ASS SANTE MIGRANTS LOIRE ATLANTIQUE  - 44 - NANTES

    L'ASAMLA, association nantaise de 30 salariés oeuvrant pour l'accès aux droits et l'intégration des personnes migrantes en levant les barrières linguistiques et culturelles. Engagée dans l'économie...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 18 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Directeur/Directrice CASI F/H - Administration des RH (H/F)

    CASI DE NANTES  - 44 - Nantes

    Descriptif du poste: Le CASI, association gestionnaire des Activités Sociales et Culturelles de la SNCF recherche son-sa futur·e directeur·trice. Il/elle pilote la mise en œuvre de la politique...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 10 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : DOGFINANCE(déjà vu)

    Assistant Administratif et compta (h/f)

    Adecco  - 44 - Saint-Herblain

    Adecco recrute pour son client acteur du secteur industriel. Notre partenaire recherche un profil Assistant Administratif et Comptable Achats (H/F) en CDI. L'entreprise est une PME située sur...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 19 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Chef de Projets Finance H/F

    MRHQ  - 44 - Nantes

    POSTE : Chef de Projets Finance H/F DESCRIPTION : Ulimi Conseil déploie une offre sur-mesure, en proximité avec ses clients, avec pour objectif de valoriser l'activité du territoire. Véritable...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 8 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Directeur Administratif et Financier H/F

    Eosium  - 44 - Nantes

    POSTE : Directeur Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : EOSIUM, recrute pour l'un de ses clients un(e) Directeur Administratif et Financier (F/H) sur Nantes. Rattaché(e) à la Direction,...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 20 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : BEETWEEN(déjà vu)

    Adjoint de direction H/F

    VYV 3 Pays de la Loire  - 44 - Bouguenais

    RESPONSABILITÉS : Nous recherchons pour notre établissement "Beaulieu" situé à Bouguenais un.e Adjoint.e de Direction en CDI à temps plein. Missions : • Gestion des Ressources Humaines : •...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 3 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E) DES SERVICES F/H - Direction gestion, finance (H/F)

    COMMUNE DE SAINT-ETIENNE-DE-MONTLUC  - 44 - Saint-Étienne-de-Montluc

    Descriptif du poste: SON/SA DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E) DES SERVICES À TEMPS COMPLET Pour piloter l'administration communale et accompagner les élus dans la mise en œuvre des politiques publiques...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 10 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.